La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Lettre d'information - Février 2023

Devenir protecteur de la mémoire des acteurs économiques et professionnels, c’est ce que proposent les Archives nationales du monde du travail en lançant un appel à mécénat pour l’exposition « Travailler en temps de guerre 14-18 / 39-45 ». Soutenir cette manifestation des ANMT, c’est permettre au plus grand nombre d’accéder à une histoire inédite des entreprises et des travailleurs en contexte de guerre, de participer à une programmation exigeante et variée : ateliers jeunes publics, conférences, projections, spectacles... gratuitement.

Lieu de réflexion sur les mondes du travail, d’hier et d’aujourd’hui, les ANMT proposent début mars une programmation multiple avec le colloque international « Le travail à l’épreuve de la déportation » (9 au 11 mars) organisé par l’université catholique de Lille ou bien encore la journée d’études « Le développement durable dans les métiers de l’info-doc » (15 mars) du master Gestion de l’information des documents en entreprise de l’université de Lille.

N’hésitez donc pas à franchir le « pont-levis » pour découvrir une institution patrimoniale aux multiples facettes.

 

Corinne Porte 

Directrice des Archives nationales du monde du travail 

 
À la une
Devenez mécène des ANMT

Les Archives nationales du monde du travail lancent un appel à mécénat pour leur exposition « Travailler en temps de guerre : 14-18/39-45 » qui ouvrira le 26 mai prochain. Pour la première fois dans une exposition, le sujet du travail en temps de guerre est exploré de façon globale et pluridisciplinaire.
Soutenir les ANMT, c’est permettre à votre entreprise de s’engager dans une action d’intérêt général valorisante, en faveur d’un patrimoine historique et économique d’exception.

 
 

| Le travail à l'épreuve de la déportation

Proposé par la faculté de théologie de l'université catholique de Lille, le colloque international interdisciplinaire "Le travail à l'épreuve de la déportation" se tiendra les 9, 10 et 11 mars prochains.

Les Archives nationales du monde du travail ont le plaisir d'accueillir la journée du vendredi 10 mars qui sera consacrée à une approche sociale et juridique (matin) et aux spécificités du STO (après-midi).

 
 
| Peut-on reconstituer sa carrière professionnelle aux ANMT ?

En cette période où les retraites professionnelles sont très présentes dans le débat public, les Archives nationales du monde du travail rappellent qu'elles ne sont pas détentrices des fiches de paie ou contrats de travail de l'ensemble des salariés de France.

 

Pour plus d'informations, une fiche-conseil est à disposition sur notre site internet.

 
 
 
 

Le document du mois de février est en ligne !

 

Poursuivons notre exploration du travail en temps de guerre. Ce mois-ci, comment faire face aux bombardements durant la seconde guerre mondiale quand on est une compagnie minière ?

 

 

 
 
 
| Journée EGIDE'23

La prochaine journée d'études du master Gestion de l'information des documents en entreprise (GIDE) de l'université de Lille se tiendra aux ANMT le mercredi 15 mars.

 

Elle explorera le thème du développement durable dans les métiers de l'info-doc en faisant intervenir des professionnels issus des métiers des archives et des bibliothèques. L'inscription est gratuite.

 
 
| Conseil lecture - Images du travail, Travail des images
Le 14e numéro de la revue Images du travail Travail des images vient de paraître. À travers une série de dossiers, entretiens et comptes-rendus, il analyse les multiples regards portés sur le travail par la bande dessinée.
Téléchargez les images