La belle affiche d’Emile André Schefer invite les généalogistes, les passionnés d’histoire ferroviaire et les simples curieux à découvrir une nouvelle série de données nominatives mises en ligne, celle des cheminots et autres personnels de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) : 70 000 fiches matricules sont désormais accessibles en ligne.
Et pour celles et ceux qui souhaitent poursuivent l’aventure du rail, l’exposition Les Gens du rail est désormais itinérante. N’hésitez pas à la réserver !
Quant aux amateurs d’histoire extractrice, l'inventaire des archives de la Société minière et métallurgique de Penarroya est désormais en ligne. Cette entreprise espagnole est bien connue en France où elle a notamment exploité des mines de plomb argentifère en Ardèche, dans le Gard ou bien encore dans le Tarn.
Enfin, pour les aficianados d'histoire textile, le cycle « 2022 année des textiles du monde » se poursuit et vous propose une dernière participation en famille à l’atelier « Raconte-moi ton travail » le samedi 3 décembre dans le cadre de l’installation de Joséphine Kaeppelin PATRONS. A ne pas rater, venez nombreux !
Corinne Porte
Directrice des Archives nationales du monde du travail