La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Lettre d'information - Novembre 2022

La belle affiche d’Emile André Schefer invite les généalogistes, les passionnés d’histoire ferroviaire et les simples curieux à découvrir une nouvelle série de données nominatives mises en ligne, celle des cheminots et autres personnels de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) : 70 000 fiches matricules sont désormais accessibles en ligne.

Et pour celles et ceux qui souhaitent poursuivent l’aventure du rail, l’exposition Les Gens du rail est désormais itinérante. N’hésitez pas à la réserver !

 

Quant aux amateurs d’histoire extractrice, l'inventaire des archives de la Société minière et métallurgique de Penarroya est désormais en ligne. Cette entreprise espagnole est bien connue en France où elle a notamment exploité des mines de plomb argentifère en Ardèche, dans le Gard ou bien encore dans le Tarn.

 

Enfin, pour les aficianados d'histoire textile, le cycle « 2022 année des textiles du monde » se poursuit et vous propose une dernière participation en famille à l’atelier « Raconte-moi ton travail » le samedi 3 décembre dans le cadre de l’installation de Joséphine Kaeppelin PATRONS. A ne pas rater, venez nombreux !

 

 

Corinne Porte 

Directrice des Archives nationales du monde du travail 

 
À la une
Fiches matricules des cheminots du Paris-Lyon-Méditerranée

70000 fiches matricules retraçant les carrières de cheminots et autres personnels de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) sont désormais en ligne.
Notre formulaire vous permet une recherche par nom prénom, date et commune de naissance, sexe, date d'entrée dans la compagnie ou encore numéro de matricule. Inutile de détenir toutes ces informations, un seul champ complété suffit pour lancer la recherche.


Bon voyage à travers l'histoire des cheminots français !

 
 

| C'est en ligne !

L'inventaire des archives de la Société minière et métallurgique de Penarroya est désormais en ligne. Créée en 1881 en Espagne, cette société se développe en France, où elle exploite des mines de plomb argentifère.

Gouvernance et finances de l'entreprise sont ainsi documentées sur une centaine d'années.

 
 
| Nouvelles expositions itinérantes
Les gens du rail et Usine Mai 68 : deux nouvelles expositions itinérantes viennent s'ajouter à l'offre d'expositions prêtées gratuitement par les Archives nationales du monde du travail.
 
 
 
 

Le dossier du mois de novembre est en ligne !

 

Ce mois-ci, l'industrie textile face au risque incendie : comment éviter la catastrophe ?

 
 
 
| Exposition PATRONS : derniers jours
Dernière chance pour découvrir PATRONS, l'installation de Joséphine Kaeppelin qui questionne le travail et la création textile. Un dernier atelier d'expression artistique sur tissu est organisé le samedi 3 décembre à 14h30, avant la clôture de l'exposition le samedi 10 décembre 2022.
 
 
| "Plein feux sur la mine" : appel à contributions

Le Centre Historique Minier lance un appel à communication pour un colloque international intitulé "Pleins feux sur la mine, quand cinéma et littérature s’emparent du sujet". Date limite de réponse : 3 janvier 2022.

Téléchargez les images