L’été 2022 voit la fin d’un chantier de longue haleine : la transformation du "fameux" transstockeur eu deux espaces de conservation dont l’un dédié à nos documents les plus fragiles : les archives audiovisuelles ; et la densification des magasins consacrés aux grands formats permettant de doubler leur capacité d’accueil.
Ces travaux de l’ombre sont essentiels pour poursuivre la sauvegarde de la mémoire des acteurs économiques et professionnels et ainsi maintenir la qualité de notre offre scientifique et culturelle : consultation des fonds en salle de lecture, publication en ligne d’inventaires, d’albums, de dossiers thématiques… et expositions à découvrir in situ.
Au mitan de l’été, les ANMT proposent des ballades culturelles numériques : découverte des assemblées mondiales d’Emmaüs International, des dossiers du mois sur le textile ou encore d’une série d’affiches sur les mines de Vicoigne, Noeux et Drocourt.
A l'occasion de notre série d'été sur les réseaux sociaux : "l'empire Motte-Bossut", les ANMT vous invitent à franchir le seuil de l'emblématique filature pour visiter les expositions "Le travail en images", "Les hommes du Nord" et "PATRONS".
Corinne Porte
Directrice des Archives nationales du monde du travail