La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Lettre d'information - Été 2022

L’été 2022 voit la fin d’un chantier de longue haleine : la transformation du "fameux" transstockeur eu deux espaces de conservation dont l’un dédié à nos documents les plus fragiles : les archives audiovisuelles ; et la densification des magasins consacrés aux grands formats permettant de doubler leur capacité d’accueil.

 

Ces travaux de l’ombre sont essentiels pour poursuivre la sauvegarde de la mémoire des acteurs économiques et professionnels et ainsi maintenir la qualité de notre offre scientifique et culturelle : consultation des fonds en salle de lecture, publication en ligne d’inventaires, d’albums, de dossiers thématiques… et expositions à découvrir in situ.

 

Au mitan de l’été, les ANMT proposent des ballades culturelles numériques : découverte des assemblées mondiales d’Emmaüs International, des dossiers du mois sur le textile ou encore d’une série d’affiches sur les mines de Vicoigne, Noeux et Drocourt.

 

A l'occasion de notre série d'été sur les réseaux sociaux : "l'empire Motte-Bossut", les ANMT vous invitent à franchir le seuil de l'emblématique filature pour visiter les expositions "Le travail en images", "Les hommes du Nord" et "PATRONS".

 

Corinne Porte 

Directrice des Archives nationales du monde du travail 

 
À la une
De nouveaux espaces de conservation

Un cycle de travaux engagé depuis 2017 touche à sa fin. L'équipe des ANMT dispose désormais de deux nouveaux magasins de conservation dont un spécifiquement aménagé pour accueillir les supports audiovisuels. Par ailleurs, le rééquipement en rayonnages mobiles des espaces dédiés aux supports hors format (plans) a permis de doubler la capacité de conservation.

5 km linéaires viennent ainsi s'ajouter aux 50 km existants pour la conservation des archives des acteurs sociaux-économiques de l'histoire française.

 
 

| C'est en ligne !

L'inventaire des archives des mines de Vicoigne, Noeux et Drocourt est désormais consultable sur notre site internet.

 

À noter : une série d'affiches et de documents liés à la gestion de cette compagnie minière sont consultables en ligne.

 
 
| Focus - Les assemblées mondiales d'Emmaüs international
À l'occasion de la tenue de la dernière assemblée mondiale d'Emmaüs international en mai, retour sur l'histoire de ces événements rassembleurs. 
 
Les ANMT proposent une plongée dans 56 ans d'assemblées à travers le monde grâce aux images d'archives issues des fonds conservés à Roubaix et de la photothèque d'Emmaüs International.
 
 
 
 

Le dossiers des mois de juillet et d'août sont en ligne !

 

Tandis qu'en juillet, on tente de trouver la juste teinte, essentielle à la mode et à l'industrie textile, en août on s'intéresse aux dynasties patronales du textile du nord de la France.

 
 
 
| Expositions à découvrir

  De passage dans le nord de la France cet été ? Ne manquez pas les trois expositions proposées par les Archives nationales du monde du travail :

Parvis, hall d'accueil et salle de lecture des Archives nationales du monde du travail

78 boulevard du général Leclerc à Roubaix (Eurotéléport)

Entrée libre et gratuite

 
 
| Série de l'été des ANMT
Il y a 40 ans, le 23 juillet 1982, l'entreprise Motte-Bossut était définitivement liquidée en justice. Les ANMT vous proposent une plongée dans l'histoire de cet empire textile à travers une série en 6 épisodes proposée sur leurs réseaux sociaux.
Téléchargez les images