La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Lettre d'information - Juin 2022

Les amateurs d’histoire vont être comblés ! Le site internet s’enrichit en juin de nouvelles ressources, essentielles pour qui souhaite découvrir la mémoire des acteurs économiques et professionnels.

 

Tout d’abord, avec l’inventaire de l’emblématique fonds 65 AQ (517 ml, plus de 40 000 références) qui met à portée de « clic » le fonds documentaire constitué par l'Association nationale des porteurs français de valeurs mobilières (ANPFVM), enrichi et complété pendant près de 40 ans par les Archives nationales. Clos en 1992, il a été transféré à Roubaix en 1995.

 

Ensuite, avec l’inventaire de la section CGT de l’INSEE qui a la particularité de contenir des affiches offertes par d’autres syndicats : polonais, espagnols ou bien encore nicaraguayens.

 

Enfin, avec l’accès aux documents de gouvernance de la compagnie du chemin de fer de l'Est, de la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, du comité des forges de France et du comité central des houillères : ce sont plus de 230 000 images qui ont ainsi été mises en ligne.

 

Le textile est toujours à l’honneur avec le dossier du mois consacré à des entreprises roubaisiennes emblématiques et des ateliers d’écriture et de création dans le cadre de l’exposition PATRONS.

 

Corinne Porte 

Directrice des Archives nationales du monde du travail 

 
À la une
Documentation imprimée sur les entreprises

 

Bien connu des chercheurs en histoire économique, souvent désigné sous sa cote "65 AQ", l'inventaire de la collection de documentation imprimée concernant les sociétés est en ligne.

 

Cette collection documente 130 ans d'histoire grâce à des statuts, rapports annuels imprimés, livrets, coupures de presse, catalogues, etc. sur les entreprises cotées en bourse en France.

 

Pour s'orienter dans ces 517 ml d'archives, les chercheurs n'ont longtemps disposé que d'un fichier papier de 36 tiroirs et 28 000 fiches dactylographiées. Après quatre ans d'un vaste chantier de rétroconversion, l'équipe des ANMT est heureuse de pouvoir vous proposer l'inventaire en ligne de cette imposante collection qui renferme parfois les seules traces historiques d'entreprises disparues.

 
 

| C'est en ligne !

La rubrique "Histoire des entreprises" des archives en ligne de notre site internet s'est enrichie !

 

Les documents de gouvernance de deux compagnies ferroviaire (la compagnie du chemin de fer de l'Est et la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans) ainsi que du comité des forges de France et du comité central des houillères y sont désormais consultables en deux clics.

 
 
| Nouveau classement : CGT-INSEE

La section CGT de l’INSEE a déposé ses archives aux ANMT. Celles-ci sont désormais intégralement classées et leur inventaire est en ligne.

 

Organisation de la section syndicale, critiques des travaux de l’INSEE, solidarité syndicale internationale et engagements sociaux et politiques sont autant de sujets abordés dans ce fonds.

 

À noter la présence de 42 affiches offertes à la CGT-INSEE par des syndicats polonais, espagnols ou encore nicaraguayens.

 
 
 
 

Le document du mois de juin est en ligne !

 

Ce mois-ci, La Redoute, Damart, Phildar ou les 3 Suisses : les ANMT s'intéressent aux aventures de marques textiles roubaisiennes.

 
 
 
| Ateliers d'écriture et de création textile

Dans la cadre de la programmation autour de l'exposition PATRONS de Joséphine Kaeppelin, les ANMT proposent durant tout le mois de juin une série d'ateliers gratuits pour les enfants à partir de 5 ans.

 

Jeux de mots, formes graphiques et géométriques, pochoirs et écritures au marqueur font écho au travail de l'artiste et livrent un support visuel qui pourra être partagée au sein du groupe à l’oral.

  

 
 
| Conseil culture : photographier les mineurs, hier et aujourd'hui

Après la visite de l'exposition "Les Hommes du Nord" de Louise Skira qui rend hommage aux parcours et à la mémoire professionnelle de mineurs de la fosse d'Arenberg (aux ANMT du 9 mai au 30 septembre 2022), prolongez votre voyage photographique avec l'exposition "Les mineurs de Robert Doisneau" au Louvre-Lens.

En 1945, puis en 1963, le célèbre photographe a posé son regard humaniste sur le bassin minier de Lens.
Une trentaine de ses portraits sont à découvrir dans une exposition proposée jusqu'au 4 juillet 2022.

Téléchargez les images