Les amateurs d’histoire vont être comblés ! Le site internet s’enrichit en juin de nouvelles ressources, essentielles pour qui souhaite découvrir la mémoire des acteurs économiques et professionnels.
Tout d’abord, avec l’inventaire de l’emblématique fonds 65 AQ (517 ml, plus de 40 000 références) qui met à portée de « clic » le fonds documentaire constitué par l'Association nationale des porteurs français de valeurs mobilières (ANPFVM), enrichi et complété pendant près de 40 ans par les Archives nationales. Clos en 1992, il a été transféré à Roubaix en 1995.
Ensuite, avec l’inventaire de la section CGT de l’INSEE qui a la particularité de contenir des affiches offertes par d’autres syndicats : polonais, espagnols ou bien encore nicaraguayens.
Enfin, avec l’accès aux documents de gouvernance de la compagnie du chemin de fer de l'Est, de la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, du comité des forges de France et du comité central des houillères : ce sont plus de 230 000 images qui ont ainsi été mises en ligne.
Le textile est toujours à l’honneur avec le dossier du mois consacré à des entreprises roubaisiennes emblématiques et des ateliers d’écriture et de création dans le cadre de l’exposition PATRONS.
Corinne Porte
Directrice des Archives nationales du monde du travail