La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Lettre d'information - Mai 2022

En mai, faites ce qu’il vous plaît…

 

Visitez

- L’exposition de l’artiste plasticienne Joséphine Kaeppelin : PATRONS qui donne à voir et à lire une certaine idée du monde du travail.

- L’exposition de la photographe Louise Skira : Les Hommes du Nord qui convoque la mémoire de l’ancien site minier d’Arenberg.

 

Découvrez…

- Le dossier du mois sur le syndicalisme dans l’industrie textile ou comment se tissent les luttes sociales.

- L’inventaire des archives des biens placés sous séquestre à la Libération, véritable condensé d’histoire économique sur l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale.

 

Partagez…

- La passion de l’association Archipop pour les archives cinématographiques, audiovisuelles et sonores des Hauts-de-France.

- Le voyage des archives de la Mission de France vers sa nouvelle institution de conservation et valorisation : le Centre national des archives de l’Église de France (CNAEF).

 

Bon mois de mai… aux ANMT.

 

Corinne Porte 

Directrice des Archives nationales du monde du travail 

 
À la une
Nouvelle exposition : PATRONS

Mardi 17 mai à 18h30, les Archives nationales du monde du travail et l'artiste plasticienne Joséphine Kaeppelin vous invitent à l'inauguration de leur nouvelle exposition PATRONS.

 

PATRONS est un ensemble de 13 blouses de travail dont les motifs ont été conçus à partir des recherches de l'artiste aux ANMT. Dans les inventaires de matériel d’usine, comptes rendus de réunions, cahiers de revendications, journaux d’entreprise, fiches de postes ou autres discours de remise de médailles du travail, Joséphine Kaeppelin a relevé les manières de dire ce que l’on fait !

 

L’ensemble des 13 blouses PATRONS donne à voir et à lire de façon subjective une partie du monde du travail tel qu’il a été jusqu’ici.

Inauguration mardi 17 mai 2022 à 18h30, puis l'exposition sera visible en entrée libre du 18 mai au 10 décembre 2022.

Visite performée par l'artiste le 18 mai 2022 à 13h et à 15h (sur inscription)

Archives nationales du monde du travail, 78 bd du général Leclerc, Roubaix

 

En partenariat avec la Ville de Roubaix et sa programmation autour de "2022 Année des textiles du monde"

 
 

| C'est en ligne !

L'inventaire des archives des biens placés sous séquestre au sortir de la Seconde Guerre mondiale est désormais consultable en ligne.

 

À la Libération, les biens des sociétés ennemies, d'associations et de syndicats, et les biens de ressortissants ennemis, localisés dans l'ancien département de la Seine, ont été placés sous séquestre avant d'être confiés aux Archives nationales.

 

Véritable condensé d'histoire économique, cette collection de 58,3 ml est intégralement décrite sur le site internet des ANMT.

 
 
| Transfert  de fonds vers le CNAEF

Cette semaine, les archives de la Mission de France ont rejoint le Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF).

La Mission de France entendait lutter contre la déchristianisation dans certains milieux ruraux et en banlieue. C'est dans ce cadre qu'elle a pu former et accompagner des prêtres-ouvriers. Proche du monde du travail, la Mission avait confié ses archives aux ANMT entre 1995 et 2011.

Après échange avec la Mission et le CNAEF, et en adéquation avec le projet scientifique, culturel et éducatif des ANMT, les fonds ont rejoint leur nouveau lieu de conservation.


Pour en savoir plus, consultez le projet scientifique, culturel et éducatif 2020-2025 des ANMT.

 
 
 
 

Le document du mois de mai est en ligne !

 

Ce mois-ci, on s'intéresse au syndicalisme dans le secteur du textile.

 
 
 
| Exposition de photographies - "Les Hommes du Nord" 

"Les Hommes du Nord" est une série de dix-huit tirages argentiques en noir & blanc de Louise Skira.

 

La photographe a réuni quatre anciens mineurs de fond sur leur ancien site minier d'Arenberg (Wallers, Nord). Ces photographies d'ambiance rendent hommage aux parcours et à la mémoire professionnelle de ces hommes.

 

En miroir du travail de Louise Skira, les Archives nationales du monde du travail exposent des archives d'anciennes compagnies minières et de Charbonnages de France.

Exposition à découvrir dans le hall d'exposition des Archives nationales du monde du travail jusqu'au 30 septembre 2022. Entrée libre et gratuite

 
 
| Focus sur l'un de nos partenaires : Archipop

Depuis 2003, le projet Archipop a pour ambition de collecter, sauvegarder, conserver, documenter et valoriser les archives cinématographiques, audiovisuelles et sonores produites par des particuliers dans la région des Hauts-de-France.

 

Archipop rassemble plus de 1 403 heures de films issues de plus de 609 collections soit plus de 7 679 bobines sauvegardées. Une partie de ces films est visionnable sur le site internet de l'association.

Téléchargez les images