La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Lettre d'information - Mars 2022

Découvrir l’éclectisme des Archives nationales du monde du travail ! c’est ce que vous propose cette livraison printanière de la lettre d’information.

 

Tout d’abord, dans le cadre de notre participation à « 2022, année des textiles du monde », venez assister à la projection gratuite du documentaire Les Filles du textile et partez à la découverte du document du mois sur la place des femmes dans l’industrie textile.

 

Ensuite, dans le champ de la diffusion, c’est plus de 2000 documents de la photothèque de Charbonnages de France qui sont désormais en ligne et accessible à tous.

 

Enfin, la politique d’enrichissement des fonds a permis l’accueil des archives de la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM), soit 50 années d’histoire de l'emploi à domicile et de l'accompagnement des personnes fragiles.

 

C'est sûr, le printemps sera attrayant aux ANMT !

 

Corinne Porte 

Directrice des Archives nationales du monde du travail 

 
À la une
Vendredi 25 mars : projection Les filles du textile

Les ANMT vous invitent à découvrir le film documentaire de Florent Le Demazel Les Filles du textile. Il vous racontera l'histoire de ces ouvrières venues du bassin minier pour travailler dans les filatures du Nord et les ateliers de confection du Pas-de-Calais, durant la seconde moitié du XXe siècle.

 

Ces femmes évoquent la fatigue des cadences et des horaires mais aussi le soulagement d’échapper à la domination domestique du coron. À partir d’archives et de témoignages, le travail ouvrier y est raconté dans ses multiples vérités.

Projection gratuite, entrée libre

Vendredi 25 mars 2022 à 18h30

Auditorium des Archives nationales du monde du travail, 78 bd du général Leclerc, Roubaix

 

En partenariat avec la Ville de Roubaix et sa programmation autour de "2022 Année des textiles du monde"

 
 

| C'est en ligne !

2196 planches-contacts issues de la photothèque de Charbonnages de France viennent d'être mises en ligne.

 

Elles documentent en images les activités d'extraction du charbon mais aussi de commercialisation, de chimie, d'ingénierie ou encore d'informatique menées par cet établissement public entre 1959 et 1993.

 

 
 
| Nouvelle collecte : les archives de la FEPEM

La Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM) vient de faire don de ses archives historiques aux ANMT.

 

Construction du dialogue social, contribution aux politiques publiques dans le champs de l'emploi à domicile et l'accompagnement des personnes fragiles, ce fonds d'archives documente 50 ans d'activités de la Fédération. Son inventaire sera bientôt consultable sur le site internet des ANMT

 
 
 
 

Le document du mois de mars est en ligne !

 

Ce mois-ci, quelle place pour les femmes dans l'industrie textile ?

 
 
 
| Transfert de fonds vers les Archives départementales du Nord

Rendre plus cohérente la répartition des fonds entre les services publics d'archives, faciliter leur accès au profit des chercheurs locaux : tel est l'objectif du récent transfert de documents réalisé par les ANMT au profit des Archives départementales du Nord (AD59).

Quatre fonds d'intérêt départemental ont ainsi été rétrocédés à cette institution : la collection du périodique Liberté, les archives de la section départementale Nord du parti communiste français et celles des militants Henri Martel et Manoël Dias. Ces documents seront prochainement consultables en salle de lecture des AD59.


Pour en savoir plus sur la politique de collecte des ANMT : consultez le

projet scientifique, culturel et éducatif 2020-2025.

 
 
| Focus : Paul Bony, maître-verrier d'Henri Matisse
À la fin de sa vie, Henri Matisse est trop malade pour continuer à peindre. Il se lance alors dans la composition de vitraux et fait appel au maître-verrier Paul Bony pour réaliser ses œuvres.
 
Du Catteau-Cambrésis (Nord) aux États-Unis  en passant par Vence (Alpes-Maritimes), les ANMT vous font voyager grâce aux archives de Paul Bony qui rêvèlent les coulisses de cette collaboration fructueuse.
Téléchargez les images