La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Lettre d'information - Février 2022

Monumental, gigantesque, démesuré… sont les qualificatifs qui viennent à l’esprit quand on parcourt l’album virtuel du transstockeur ! étonnant espace de stockage provisoire fait de casiers métalliques et d’un bras mécanique piloté par ordinateur.

 

Démesuré, qualificatif qui s'applique aussi à l’entreprise Fives-Cail. De l’atelier crée en 1812 au groupe international, les plans techniques de ce géant de la construction mécanique viennent d’être classés. L’inventaire est à lire en ligne.

 

Gigantesque, c'est le travail de sauvegarde des archives des entreprises d’aluminium réalisé par l’IHA. Mandaté par le groupe multinational Rio Tinto (dont l’aluminium est l’une des activités majeures), l’IHA recense, regroupe, classe et inventorie ce patrimoine historique pour le mettre à la disposition des chercheurs et le valoriser.

 

Monumental, un bel adjectif qui désigne le bâtiment des ANMT où de nombreuses activités, pour tous les âges et pour tous les goûts, mais toujours en lien avec le monde du travail, sont proposées régulièrement. À vos agendas !

 

Corinne Porte

Directrice des Archives nationales du monde du travail

 
À la une
Le transstockeur des ANMT : une histoire singulière
 
Alors que s'achèvent les travaux de transformation de ce gigantesque espace de stockage en nouveaux magasins de conservation d'archives, retour en images sur l'histoire de ce lieu unique en son genre !
 
 

| Nouveau classement : plans techniques de l'entreprise Fives-Cail

Les plans d'équipements industriels dressés par l'entreprise d'ouvrages métalliques Fives-Cail ont été classés et inventoriés.

 

Confiés aux ANMT en 2004 lors de la fermeture de l'usine de Lille, ces plans concernent principalement des machineries de sucreries vendues en France et à l'étranger. Ils permettent de faire revivre des installations souvent disparues.

 

Le fonds illustre d'autres réalisations de Fives-Cail : par exemple l'équipement de l'hôtel Ritz de Madrid !

 
 
| À la découverte de nos partenaires : l'IHA

L’Institut pour l’histoire de l’aluminium (IHA), créé en 1986, a pour objectifs de préserver et de mettre en valeur le patrimoine de l’aluminium.

 

L’IHA est un centre de ressources, d’accueil et d’orientation pour les chercheurs. Il publie notamment les Cahiers d’histoire de l’aluminium.

 

Dans le cadre du mandat de gestion confié par Rio Tinto, l’IHA conserve de nombreux fonds d’archives de la compagnie Péchiney et d’autres sociétés absorbées. Par l’intermédiaire de l’IHA, Rio Tinto a aussi déposé aux ANMT en 2017 un fonds d'archives comprenant des documents d’instances et de comptabilité (entrée 2017 21), qui vient compléter l'entrée 201 AQ.

 
 
 

Le document du mois de février est en ligne !

 

Dans le cadre de l'année thématique consacrée aux textiles du monde, on s'intéresse ce mois-ci à l'épopée des Prouvost. Une aventure hors du commun : ce groupe lainier a conquis le monde avant de disparaître complètement.

 

 
 
 
| Programmes de numérisation aux ANMT

Le programme de numérisation 2021 s'achève et celui-ci de 2022 commence...

 

Les archives de trois compagnies de chemins de fer, celles du Comité central des Houillères de France ainsi que du Comité des forges de France sont de retour : les images seront bientôt disponibles sur notre site internet.

 

Et c'est au tour des registres du Crédit foncier de France de faire l'objet d'une numérisation systématique. Ces derniers ne sont donc plus disponibles en salle de lecture.

 
 
| Au programme ces prochaines semaines

Passionnés d'archéologie, de généalogie ou de l'histoire du textile ? Ne manquez pas nos prochains événements : 

Du 25/02 au 20/04

Ateliers des apprentis archéologues (pour les 8 à 12 ans) - Gratuit. Uniquement sur réservation.

Du 17/03 au 18/03

8e Salon de généalogie (Paris, XVe arrondissement).

Les ANMT y seront présentes et donneront une conférence.

Le 25/03 à 18h30

Projection du film documentaire Les filles du textile de Florent Le Demazel (gratuit, entrée libre).

Le 26/03 à 15h

À la rencontre des femmes archéologues ! Visite guidée de l'exposition Du coeur à l'ouvrage et avant-première du podcast "L'archéologie et les femmes" produit par le studio Flamboyance.

Téléchargez les images