La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Mars 2020 : lettre d'information spéciale

Les gens du rail

L’inauguration de l’exposition Les gens du rail aura lieu le 1er avril au terme de nombreux mois du travail mené par les étudiantes de l’université d’Artois et de l’ESAAT de Roubaix, pour vous offrir une immersion dans le monde des cheminots depuis 1920.

Pour mieux découvrir leur histoire, des visites guidées gratuites de l’exposition seront proposées jusqu’en juillet. À moins que vous ne préfériez une visite libre ? Exceptionnellement, les ANMT ont élargi leurs horaires d’ouverture au samedi après-midi… Alors n’hésitez pas : venez nombreux, enfants comme adultes, Les gens du rail vous attendent !

Anne Lebel

Directrice

 

Inauguration de la nouvelle exposition des Archives nationales du monde du travail

 

Mercredi 1er avril 2020, 18h30

78 boulevard du général Leclerc, Roubaix (entrée dite "Pont-levis")

Métro et tram : Eurotéléport

 

Merci de confirmer votre présence en écrivant à anmt@culture.gouv.fr

Retenez la date ! Le 1er avril prochain, dans le cadre des Nocturnes de l'Histoire, aura lieu le vernissage de notre nouvelle  exposition Les gens du rail. Vous y êtes tous invités.

 

De la « grève des lavabos » de 1920 à la récente réforme du statut du cheminot, l’exposition Les gens du rail revient sur l’histoire de celles et ceux qui travaillent pour les chemins de fer français.

Sur plus de 600 m2, documents d’archives, affiches, vidéos et objets vous proposent de dépasser les clichés et de (re)-découvrir un siècle d’évolutions des conditions de travail et de conflits sociaux.

 
 

Vous préférez une visite libre ?

L'exposition est visible gratuitement du mardi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 14h à 18h, du 1er avril au 31 juillet.

Le 1er avril, dans le cadre de l'inauguration, des visites et une médiation seront assurées par les étudiantes du master Expographie Muséographie de l'université d'Artois, en charge de la muséographie pour Les gens du rail (voir plus bas).

 

Puis dès le samedi suivant (4 avril) et tous les premiers samedis du mois jusqu'en juillet, les Archives nationales du monde du travail vous proposent de vous faire découvrir gratuitement l'exposition :

 
 

| Les "gens du rail" dans les fonds des ANMT, au-delà des stéréotypes

Couverture du n°230 du magazine Notre métier (ANMT 1993 14)

 

Les cheminots ne travaillent pas qu'à la SNCF ! Le parcours de l'exposition que leur consacrent les ANMT le souligne en présentant des documents issus des fonds d'Eurotunel (ANMT 2016 54), de la RATP (134 AQ) ou encore de MATRA (constructeur du VAL, le premier métro automatisé au monde - ANMT 2006 7).

 

De même, les "gens du rail" ne sont pas que des conducteurs de train : vous rencontrerez au fil de l'exposition gardes-barrières, contrôleurs ou encore atteleurs et saboteurs.

 

Enfin, l'exposition est aussi l'occasion de mettre à l'honneur la bibliothèque spécialisée des ANMT, et en particulier le fonds Henri Petiet (ANMT 1993 14).

 
 

| Nos partenaires pour ce projet

Pour cette nouvelle exposition, les Archives nationales du monde du travail ont fait le choix de rééditer leur partenariat noué en 2018 avec deux établissements d'enseignement supérieur de la région :

  • l'université d'Artois, et plus particulièrement le Master Expographie Muséographie ainsi que son association l'Art de muser pour la muséographie ;
  • l'École supérieure des arts appliqués et du textile (ÉSAAT) de Roubaix, et plus particulièrement le Diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) mention espace pour la scénographie.

Les ANMT tiennent à exprimer leurs chaleureux et sincères remerciements aux étudiantes muséographes : Armelle Girard, Chloé Méron, Marie Huber et Camille Roudaut ; ainsi qu'aux étudiantes scénographes : Lucie Vautrin, Emma Escudier, Gaëlle Derriennic et Mariana Maia pour la grande qualité de leur travail.

Chloé, Camille, Marie et Armelle, l’équipe muséographie de l’exposition Les Gens du rail en pleine séance de travail, Toulouse, janvier 2020, Isabelle Roussel-Gillet

Téléchargez les images