La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Lettre d'information - Décembre 2021 

En cette fin d’année, la grille du pont-levis du château industriel Motte-Bossut reste ouverte : l'expostion « Du coeur à l'ouvrage : dans l'intimité du travail des archéologues » reste visible, seule la salle de lecture sera fermée du 23 décembre au soir au 4 janvier au matin.

 

Durant cette période de vacances, nous vous invitons à (re)découvrir la journée d'études « Profession : archéologue ? », qui s’est tenue le 2 décembre dans l’auditorium des ANMT, sur notre chaine YouTube, à lire le dernier document du mois sur le thème de l’agriculture ou le beau-livre de photographies Le groupe d’exploitation de Douai (mines) qui vient de paraître.

 

Et si vous avez l’esprit « vagabond », la visite du site internet de notre partenaire French Lines et Cies vous fera voyager à travers mers et océans, et la lecture de l’inventaire des archives du syndicat national des officiers mécaniciens navigants de l’aviation civile (SNOMAC) vous fera décoller vers l’azur et musarder entre terre et ciel.

 

L’équipe des Archives nationales du monde du travail s’associe à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

 

 

Corinne Porte 

Directrice des Archives nationales du monde du travail 

 
À la une
"Profession : archéologue ?"
 

Le 2 décembre dernier, dans le cadre de l'exposition Du cœur à l'ouvrage : dans l'intimité du travail des archéologues, les Archives nationales du monde du travail ont accueilli le colloque « Profession : archéologue ? » proposé par la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France.

 

Les interventions de la journée ont fait l'objet d'une retransmission en direct et d'une captation vidéo. Il est donc possible de les revoir dans leur intégralité : rendez-vous sur la page YouTube des ANMT !

 

Photographie d'un chantier archéologique sur les berges de l'Escaut à Saint-Saulve (Nord), 1986. Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, Direction régionale des antiquité, J-M Patin

 
 

| Autonomie de gestion pour French Lines

Depuis 1995, les archives de la Compagnie générale transatlantique et de la Compagnie des messageries maritimes sont conservées au Havre (Seine-Maritime) par French Lines et Compagnies. Cet établissement public conserve également une collection de maquettes, décors et objets provenant des navires et paquebots.

 

French Lines  vient de signer avec le Service interministériel des archives de France une convention d’autonomie de gestion pour les archives publiques dont il a la charge. Cette convention précise les responsabilités de l'établissement public quant aux missions de conservation, communication et valorisation de ces archives.


Partenaire de longue date de French Lines, les ANMT se réjouissent de cette reconnaissance scientifique !

 
 
| Nouveau classement : SNOMAC

Les archives du Syndicat national des officiers mécaniciens navigants de l’aviation civile (SNOMAC) sont désormais intégralement classées.

 

Elles témoignent de la défense des intérêts de ces hommes qui veillaient sur les systèmes de vol des avions depuis le cockpit, et de la lutte pour l’existence de ce métier progressivement supplanté par les progrès technologiques.

 
 
 
 

Le document du mois de décembre est en ligne !

 

Ce mois-ci, "des moutons, pas des canons !". Pour terminer une année 2021 consacrée à l'agriculture, les ANMT s'intéressent aux luttes paysannes.

 
 
 
| Saison anniversaire de Roubaix, Ville d'art et d'histoire

En décembre, les Archives nationales du monde du travail se sont associées aux célébrations du vingtième anniversaire du label Ville d'art et d'histoire de Roubaix.

 

Dans le cadre d'une programmation qui célèbre la conservation et l'animation du patrimoine roubaisien, les ANMT ont proposé deux ateliers jeune public sur l'histoire de la filature Motte-Bossut et l'art du vitrail. Une série de trois visites guidées a aussi été l'occasion de découvrir les coulisses et d'admirer le bâtiment des ANMT de l'intérieur.

 
| Conseil lecture

L'ouvrage de photographies Le groupe d'exploitation de Douai vient de paraître aux éditions de l'Escault. Il retrace 150 ans d'histoire des mines d'Aniche, Azincourt, Flines et l'Escarpelle (Nord) à travers plus de 600 documents d'archives : photographies, cartes postales ou affiches.

 

 

Ce premier volume richement documenté de la collection "Pays & paysages industriels" sera suivi en 2022 d'un deuxième qui se penchera sur le groupe d'exploitation de Lens & Liévin.

Téléchargez les images