La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Lettre d'information - Novembre 2021 

C’est un mois de novembre éclectique que vous proposent les Archives nationales du monde du travail avec le concert évènement de Jean-Luc Guionnet Désarchiver / Travail, la 40e édition du festival audiovisuel de L’Acharnière ou encore des ateliers d’archéologie.

Vous êtes amateur d’expériences musicales ? L’œuvre de Jean-Luc Guionnet écrite pour le Grand Orchestre de Muzzix, accompagné d’un ensemble vocal, est pour vous ! Attention, cette œuvre composée pour les ANMT sera présentée uniquement le 19 novembre !

Vous êtes un incorrigible cinéphile ? Rendez-vous le 25 novembre à l’auditorium des ANMT pour découvrir court-métrage d’animation et film-documentaire sur le thème du travail, bien évidemment.

Vos enfants ou petits-enfants rêvent d’aventures extraordinaires ?  Les ateliers « apprentis archéologues » sont pour eux ! Attention, l’inscription préalable est obligatoire.

Et si vous ne franchissez pas le pont-levis des ANMT, notre offre numérique vous invite à découvrir le document du mois sur la traction animale, les nouveaux inventaires mis en ligne ou encore des publications inédites.

 

Corinne Porte 

Directrice des Archives nationales du monde du travail 

 
À la une
Concert "Désarchiver / Travail"
 

Réprésentation unique et inédite ce vendredi 19 novembre aux ANMT !

 

Fruit d'un partenariat avec le collectif de musiciens lillois Muzzix, "Désarchiver / Travail" est une œuvre du compositeur Jean-Luc Guionnet écrite spécialement pour les ANMT à partir de recherches dans les archives elles-mêmes mais aussi en s'appuyant sur les spécificités acoustiques de l'ancienne usine Motte-Bossut.

 

L’œuvre sera interprétée par un sous-ensemble du Grand Orchestre de Muzzix, accompagné d'un chœur constitué pour l'occasion.

 

Invité à déambuler librement à travers les différents espaces, le public pourra se plonger dans la découverte du lieu et de la richesse de ses archives, en assistant à tout ou partie de la représentation.

Vendredi 19 novembre 2021, de 18h30 à 22h30.

78 bd du général Leclerc à Roubaix.

Entrée gratuite, déambulation libre.

 
 

| Projections - Festival L'Achanière

À l'occasion de sa 40e édition, le festival audiovisuel régional L'Acharnière propose une soirée de projection "décentralisée" aux Archives nationales du monde du travail, en présence des réalisateurs et de l'équipe du festival.

 

Au programme :

Jeudi 25 novembre 2021, 20h.

78 bd du général Leclerc à Roubaix.

Entrée gratuite.

 
 
| Atelier des apprentis archéologues

Dans le cadre de l'exposition Du cœur à l'ouvrage : dans l'intimité des archéologues, les ANMT invitent les enfants de 8 à 12 ans à un atelier d'initiation à l'archéologie.


Après une visite-découverte de l'exposition, l'atelier propose une initiation à la fouille et aux gestes des archéologues afin de découvrir les vestiges d'un passé pas si lointain.


Gratuit. Séances organisées les mercredis, samedis et durant les vacances scolaires entre novembre 2021 et février 2022. Horaires : 13h45 - 16h.

 
 
 

Le document du mois de novembre est en ligne !

 

Ce mois-ci, focus sur la traction animale ou comment de tous temps et partout dans le monde, l'Homme a utilisé la force animale pour améliorer les rendements agricoles.

 
 
 
| Nouveau classement : Urba 2000

Les archives de l’association Urba 2000 viennent d'être classées et inventoriées.

 

Centre d'études spécialisé dans les innovations technologiques en matière de télécommunication, de transports et d'urbanisme, Urba 2000 est actif depuis 1985.

 

On lui doit notamment les premiers essais de cartes à puce ou de communication par satellite appliquée au transport.

 
 
| Conseil lecture

En 1934 est inaugurée la ligne de chemin de fer Congo-Océan, qui relie Brazzaville à Pointe-Noire (Congo).


In the forest of no joy. The Congo-Océan railroad and the tragedy of french colonialism, paru en 2021 aux éditions W.W. Norton, revient sur la violence de ce chantier colonial, qui coûtera la vie à plusieurs milliers d’ouvriers africains. L’ouvrage est le fruit des recherches de l’historien moderniste américain J.P. Daughton. Il y aborde, entre autres aspects, la cruauté coloniale envers la main-d’œuvre, les tentatives de désobéissance, le rôle des autorités françaises et plus tard l’oubli.


J. P. Daughton a notamment consulté aux ANMT les archives de la Société de construction des Batignolles, entreprise missionnée par le gouvernement pour réaliser une partie de la voie ferrée.

 

Téléchargez les images