C’est avec beaucoup de plaisir que je vous invite à découvrir le programme de l’édition 2021 des Journées européennes du patrimoine. Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la situation sanitaire, il était important pour l’équipe des ANMT de vous proposer des moments de partage, de découverte et nous l’espérons d’enchantement !
Cette édition rend un hommage particulier au patrimoine ferroviaire. Il vous est donc proposé, dès le jeudi 16 septembre, de découvrir le documentaire de Virginie Linhart « La saga du rail ». Pour les amateurs de spectacle vivant, la Compagnie du théâtre à coulisses vous plongera samedi 18 septembre dans la vie quotidienne d’une cité cheminote au début du XXe siècle. Et ce sera aussi votre dernière chance de visiter l’exposition « Les gens du rail » qui ferme ses portes dimanche 19 septembre au soir.
Ces journées sont aussi l’occasion de découvrir le patrimoine autrement : par l’image animée avec des projections en continu d’archives audiovisuelles sur la mine et le textile, par la déambulation avec la visite guidée de cet impressionnant château industriel « Motte-Bossut », par la création (pour les plus jeunes) avec les ateliers « conte et création » et « aux Archives, travaille ton vitrail ».
Vous l’aurez compris ! Cette offre éclectique ambitionne de vous donner envie de franchir le « pont-levis » des ANMT.
Corinne Porte
Directrice des Archives nationales du monde du travail