La langue s’enrichit
avec FranceTerme,

 

le site du dispositif interministériel d’enrichissement de la langue française

Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Lettre d’information #47 - mai 2024

 

Sans omettre les rubriques habituelles, cette lettre met l'accent sur la séance d'installation de la Commission d'enrichissement de la langue française, à la Une et dans la revue de presse « On en parle » !

 
Installation de la nouvelle Commission d'enrichissement
 
Innovation : des outils pour mesurer l’empreinte carbone des événements culturels
© Jeanne Accorsini/MC/SIPA PRESS
Une centaine de personnes réunies le 27 mai dernier autour de la ministre Rachida Dati pour officialiser le renouvellement de la Commission d'enrichissement de la langue française
Cette séance exceptionnelle rassemblant les principaux acteurs du dispositif d’enrichissement de la langue française a permis de saluer la nomination des douze personnalités qualifiées de la Commission, dont sept nouvelles, et d'offrir au public un aperçu des travaux en cours.
 

Les nouveaux termes au Journal officiel

 

Verdir son vocabulaire

 

Le souci croissant pour notre planète, lié notamment à l’épuisement des ressources et au changement climatique, entraîne d’autres changements – politiques, scientifiques ou techniques. Ces mutations se reflètent alors dans la langue, comme en témoignent les nouveaux termes élaborés par les experts de l’environnement, parus au Journal officiel du 5 mai 2024.

 

Vocabulaire du droit : ne pas être victime de l’anglais

 

Comme en témoigne cette nouvelle liste de termes, le droit partage ses sujets d’étude avec d’autres discipline, de l’économie aux sciences, qui contribuent parfois à l’anglicisation de son lexique. Les experts de la justice ont donc œuvré pour nous proposer des termes français et des définitions accessibles. Découvrez le vocabulaire publié par la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel du 15 mai 2024.

 

Mai en quelques termes

 

Clin d’œil : pot-pourri de termes d'actualité

 

MAI AU FIL DES SPECTACLES

 

Où l'on file (la métaphore) des Molières au festival de Cannes

 

Ce cinquième mois de l’année met en lumière le travail des sixième et septième arts, couturières et levers de rideau ici, tapis rouge et doublures là. Théâtre et cinéma, qui filaient un mauvais coton lorsque la pandémie tissait sa toile il y a quatre ans, célèbrent donc des artistes et des techniciens qui ont brillamment tiré leur épingle du jeu.

Certains professionnels, pourtant méritants, restent dans l’ombre : câblistes, cadreurs et perchistes ont filé doux sous les ordres [...]

 

Le terme du mois

 

Système d'armes létal autonome ou SALA

 

Parfois appelé « robot tueur », le SALA est un système d’armes robotique ayant la capacité de tuer. Une fois programmé par un opérateur humain, il sélectionne et détruit un objectif sans autre intervention humaine.

Il en a notamment été question fin avril lors d'une conférence internationale soutenue par l'ONU, à Vienne.

© Srđan Popović, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

 

Jouons avec les termes

Réponses du jeu d'avril : vrai ou faux ?

 

En ce moment, la grippe aviaire sévit fortement parmi les élevages de volaille à travers le monde : FAUX.  C'est l'influenza aviaire qui touche les oiseaux.

 

Lors que le virus H5N1 se transmet à l'homme, on parle de peste aviaire : FAUX.

On parle dans ce cas  de grippe aviaire. La peste aviaire concerne uniquement les oiseaux.

 

Les mammifères peuvent être atteints par l'influenza aviaire : FAUX.

L'influenza aviaire est propre aux oiseaux.

 

On en parle...

 
... sur les réseaux aussi
 

Du côté de nos partenaires

Colloques

18e Conférence TOTh, à Chambéry (Université de Savoie) et à distance, les 6 et 7 juin 2024

XXe journée scientifique de REALITER et XXIIIe journée d’AETER, San Millán de la Cogolla, 24 et 25 octobre 2024 : inscriptions ouvertes

 
Un dispositif interministériel
Trouver des désignations en français, définir de façon claire les nouvelles notions, et les mettre à la disposition de tous, telle est la mission du dispositif d'enrichissement de la langue française, mis en place depuis 50 ans par l'État. Animés par 11 hauts fonctionnaires chargés de la terminologie et de la langue française, 19 collèges de terminologie couvrant 11 ministères réunissent un vaste réseau de près de 400 experts chargés de proposer des termes et définitions à la Commission d'enrichissement de la langue française.

Un site et une base de données : FranceTerme

Découvrez plus de 9 000 termes pour désigner en français des innovations et des notions nouvelles sur www.franceterme.culture.fr

 

FranceTerme vous permet

• de rechercher l'équivalent français d'un terme étranger

• de consulter la définition d'un terme

• d'obtenir la liste des termes publiés dans un domaine

• de vous abonner pour être informé des termes publiés au Journal officiel dans les domaines de votre choix

• de déposer dans la boîte à idées vos demandes et suggestions de termes qui n'ont pas encore d'équivalent français

 

Au sein du ministère de la Culture, c'est la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) qui anime et coordonne le dispositif interministériel d'enrichissement : elle assure le secrétariat permanent de la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF).

Téléchargez les images