Direction Régionale
des Affaires Culturelles
Culture en Hauts-de-France
Édition 134 - 1er juillet 2025
 
À la une
Bassin minier : à Liévin, une seconde journée consacrée aux enjeux culturels du territoire | Ministère de la Culture

Culture et territoires

Quels enjeux culturels pour le Bassin minier, aujourd'hui et demain ?

Le 16 mai 2025, à Liévin, 130 acteurs culturels, élus et partenaires culturels se sont réunis à l’initiative de la DRAC Hauts-de-France pour une journée d’échanges et de travail consacrée à l’avenir culturel du Bassin minier. Cette rencontre visait à éclairer les enjeux d’une culture territorialisée, collaborative et émancipatrice, dans un contexte de transition sociale, urbaine, écologique, et intensément culturelle.

 
Actualités
Le Manège Maubeuge entame sa métamorphose, entre rénovation et réinvention | Ministère de la Culture
Après quarante ans de vie artistique intense, le théâtre du Manège Maubeuge avait besoin de se réinventer pour continuer ses missions de création, de production et de diffusion artistique. Ce 23 juin 2025 a marqué une étape importante dans sa rénovation avec la pose, symbolique et engageante, de la première pierre d’un projet ambitieux au service de la création et des publics.
 
Culture et lien social : à Libercourt (Pas-de-Calais), un nouveau centre culturel dans le Bassin minier | Ministère de la Culture

Le samedi 21 juin 2025, journée marquante pour la culture sur l’ensemble du territoire avec la Fête de la musique, la ville de Libercourt a lancé les festivités avec l’inauguration du centre culturel Mosaïque, un nouveau lieu pour la culture pour tous et toutes au cœur du territoire du Bassin minier.

 
À la découverte du fonds d’archives audiovisuelles de Georges Jelski, cinéaste archéologue | Ministère de la Culture
Dans le cadre du Programme de numérisation et de valorisation (PNV) de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, l’association Archipop a créé un parcours thématique autour du fonds d’archives audiovisuelles de Georges Jelski, cinéaste archéologue. Ce fonds met en lumière les fouilles et chantiers archéologiques menés dans les Hauts-de-France des années 1970 à 1990.
 
Le Guide 2025 des Maisons des Illustres : 266 lieux emblématiques à visiter pour plonger dans la vie de ceux qui ont fait la France | Ministère de la Culture

Le Guide national des Maisons des Illustres, cinquième édition, est publié par les Éditions du Patrimoine en collaboration avec le ministère de la Culture. Il présente un panorama fascinant de maisons labellisées à travers la France, mais aussi à l’étranger. Ces 266 lieux de vie emblématiques, qui s'étendent des régions rurales aux centres urbains, ont accueilli des personnalités variées, allant de grands écrivains aux politiques, de scientifiques aux artistes, de peintres aux philosophes.

 
Partir en livre : la fête estivale des jeunes lecteurs | Ministère de la Culture

Du 18 juin au 20 juillet 2025, c'est la 11e édition de ce festival qui rapproche les livres et la jeunesse – autour des auteurs, des illustrateurs et des bibliothécaires.

 

À l’heure où toutes les enquêtes et études soulignent la concurrence accrue que les écrans font au livre chez les plus jeunes, c’est peu de dire que ce dernier a encore de beaux jours devant lui. On en veut pour preuve le succès des initiatives du ministère de la Culture, comme Biblis en folie, lancé en 2024, et tout dernièrement les nouvelles mesures destinées à la petite enfance : création d’un Prix du livre pour les bébés, remise d’une carte de bibliothèque au nom de l’enfant lors de sa naissance, reconnaissance du lien lecture et santé de l’enfant.

 
Sommet, événements... l'océan au cœur des défis de demain | Ministère de la Culture
Alors que la 3e conférence internationale des Nations Unies sur l’Océan s’est ouverte lundi 9 juin, à Nice, la question de la mer apparaît comme l’un des défis majeurs de notre temps. Un défi environnemental où la culture prend toute sa place.
 
Programme Qu(art)iers en Hauts-de-France : les candidatures prolongées jusqu'au 15 juillet 2025

Les résidences-mission du programme Qu(art)iers sont spécifiquement pensées pour les territoires prioritaires de la politique de la ville et les forces vives qui les composent (habitants, tissu associatif et collectivités locales) et sont à ce titre fortement colorées des enjeux de la politique de la ville.

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 juillet 2025 aux structures culturelles et sociales, aux communes, aux EPCI à fiscalité propre, aux organismes de logement social et aux SARL (CDN). 

 
Laboratoires inspirants en Hauts-de-France : l'appel à projet ouvert jusqu'au 27 août 2025

L’appel à candidature pour le dispositif « Laboratoires inspirants » est ouvert jusqu’au 27 août 2025. Ce dispositif vise à soutenir un projet de réflexion, de recherche ou d’expérimentation en lien avec un enjeu environnemental, voué à modifier positivement la manière pour un artiste ou une structure dédiée à la création artistique de considérer son processus de production et de diffusion des œuvres. 

 

L’appel à projet « Laboratoires inspirants » s’inscrit dans un contexte de changements multiples et de diverses natures, qu’ils soient d’ordre climatique, sociétal, économique ou existentiel. Ces défis exigent des sociétés de développer de nouvelles approches pour garantir un futur habitable. 

 
Zoom
Un agenda en ligne pour retrouver tous les événements du patrimoine culturel immatériel | Ministère de la Culture

Le ministère de la Culture a lancé le nouvel agenda « Vivre le patrimoine culturel immatériel » qui recense les événements mettant en lumière les pratiques incluses à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel par le biais des manifestations portées toute l’année par celles et ceux qui œuvrent à la préservation et à la transmission de ce patrimoine vivant. 

 

En Hauts-de-France, du Festival des Binbins de Douai aux géants de Cassel, le patrimoine culturel immatériel est riche de propositions. Découvrez-les grâce à la carte interactive du ministère de la Culture !

 

 
Quand Cassel célèbre ses géants | Ministère de la Culture

Le carnaval de Cassel célèbre chaque année les géants emblématiques de la ville, Reuze Papa et Reuze Maman, lors d’une grande fête populaire. Ils incarnent une tradition vivante et un savoir-faire collectif.

 

Le carnaval de Cassel est inscrit depuis 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, au titre des Géants et dragons processionnels de Belgique et de France. Il est aussi inscrit à l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel depuis 2013.

 
Participez
Un rendez-vous autour de l'intelligence artificielle dans la communication culturelle

Le 4 juillet 2025, la Maison de la culture d'Amiens accueille une rencontre professionnelle dédiée à la communication culturelle à l'ère de l'intelligence artificielle.

 

L’intelligence artificielle est partout. Elle est même devenue un argument de vente, faisant de sa propre existence une compétence intrinsèque. Appliquée aux milieux artistique et culturel, l’IA interroge. Mais qu’en est-il vraiment ? L'accès à la culture et la connaissance est transformé, les pratiques de la communication évoluent. Entre potentialités et réticences, les institutions culturelles doivent se former pour comprendre. Quelles pratiques émergent aujourd'hui ? Quid de la propriété intellectuelle, du droit d’auteur, de l’authenticité de l’art ? Quel impact sociétal, écologique ?

 

Organisée par 4HdF et le TMNlab, cette rencontre propose de faire un tour d’horizon afin d’offrir des clés de compréhension et d’usage pour les professionnels du spectacle vivant et du secteur culturel.

 
Événements nationaux
Journées européennes du patrimoine 2025 : les inscriptions sont ouvertes ! 

Les Journées européennes du patrimoine reviennent les 19, 20 et 21 septembre 2025 partout en France et en Europe.

 

Rendez-vous inédits, visites insolites et ouvertures exceptionnelles : cette année, l'événement aura pour thème « Patrimoine architectural ». 

 

Vous souhaitez participer ? Renseignez dès maintenant votre événement sur l'Open Agenda Hauts-de-France. 

 
Agenda culturel
Visuel de l'exposition Just My Luck
Du 21 février au 5 juillet 2025

Au printemps 2025, l’Institut pour la photographie investit les espaces de convivialité du Théâtre du Nord avec l’exposition « Just My Luck », imaginée par les artistes belges Katherine Longly et Cécile Hupin autour des jeux de tirage, de grattage et de hasard.

 
Du 8 mars au 6 juillet 2025

Le 8 mars 2025, le musée Picardie inaugure son exposition « La Broderie des Ursulines, chef-d'œuvre du Grand Siècle », qui propose la découverte de l'exceptionnelle broderie confectionnée par les Ursulines d'Amiens sous le règne de Louis XIV, et récemment acquise par le musée. Ce sommet de l'art textile dialoguera avec d'autres magnifiques broderies confectionnées par ces femmes talentueuses, à la fois religieuses et artistes.

 
Du 4 avril au 18 octobre 2025

Depuis le 4 avril 2025, le Vidéo Mapping Festival est de retour pour sa 8e édition ! Cet événement haut en couleurs a pour ambition de mettre en lumière les spécificités des territoires, en valorisant leur patrimoine à coup de projecteurs. 

Le mapping vidéo, ou fresque vidéo, sera présenté sous toutes ses formes : mapping monumental, sur objet, immersif, interactif, et propose des contenus destinés au grand public. 

 

Tout l'itinéraire du festival est à retrouver sur le site du festival.

 
Du 26 avril au 1er septembre 2025

À partir du 26 avril 2025, le Palais des Beaux-Arts de Lille accueille « Fêtes et célébrations flamandes, Brueghel, Rubens, Jordaens… », une exposition qui explore la place des festivités publiques aux XVIe et XVIIe siècles dans les Flandres. Entre cérémonies urbaines, kermesses villageoises et fastes des cours princières, les fêtes flamandes apparaissent comme des moments essentiels de sociabilité et de réjouissance collective.

L’événement s’inscrit dans le cadre de Fiesta, 7e édition de lille3000, et bénéficie d’un partenariat exceptionnel avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et le musée du Louvre.

 
Du 26 avril au 9 novembre 2025

Dès le 26 avril, c'est le retour de lille3000, avec une 7e édition autour de la fête ! Avec « Fiesta », lille3000 propose de nouveaux modes de rassemblements : parades, fêtes, banquets, bals ou encore carnavals sont célébrés. Des métamorphoses dans l’espace public, des expositions, spectacles, du théâtre, de la danse, des concerts, projets participatifs, rencontres littéraires, débats et cinéma, composent un programme très varié.

 
Du 26 avril au 9 novembre 2025

Dans le cadre de « Fiesta », la 7e édition de lille3000, le Centre Pompidou investit le Tripostal avec l’exposition « Pom Pom Pidou » prend appui sur la collection et les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou pour dérouler un récit renversant de l’art moderne et actuel sur les trois niveaux du Tripostal, vaisseau-amiral des grandes saisons culturelles de lille3000, en montrant qu’au XXe siècle, et jusqu’à aujourd’hui, le champ de la création n’a cessé d’être chamboulé, agité en tous sens.

 
Du 17 mai au 28 septembre 2025

À l’occasion des 400 ans de la disparition de Jan Brueghel l’Ancien, du 17 mai au 28 septembre 2025, le musée de Flandre de Cassel consacre une rétrospective à l’un des plus grands peintres anversois du XVIIe siècle avec « Brueghel & Van Balen, artistes & complices ». Spécialiste des paysages, des natures mortes et des scènes mythologiques, il collabora avec de nombreux artistes, dont Hendrick van Balen, peintre talentueux, aujourd’hui méconnu. L’exposition met en lumière leur relation artistique, illustrant le foisonnement pictural de l’époque et l’importance du travail collectif dans la création baroque flamande.

 
Isabelle Wenzel Fall 22, 2024
Du 31 mai au 5 octobre 2025

Jusqu'au 5 octobre 2025, le Centre régional de la photographie Hauts-de-France (CRP) de Douchy-les-Mines accueille l'exposition « Isabelle Wenzel / Corps Épreuve ».

 

« Plié, contorsionné, renversé, le corps subit, lutte puis s’abandonne dans les images d’Isabelle Wenzel. Figé dans des poses impossibles, il repousse les limites physiques et parfois même, la gravité entre danses, secousses et chutes. En se mettant elle-même en scène dans cette quête photographique qu’elle poursuit depuis une quinzaine d’années, l’artiste, ancienne acrobate, trouve dans cette recherche corporelle répétitive, un instrument de mesure du monde. »

 
Du 7 juin au 5 octobre 2025

Le château de Chantilly présente son exposition « Les Très riches heures du duc de Berry », désignant le manuscrit le plus célèbre du monde. À l’occasion de la restauration de ce chef-d’œuvre, montré seulement deux fois au public depuis la fin du XIXe siècle, une exposition d’ampleur internationale, composée de près de 150 pièces provenant du monde entier, permet d’appréhender chaque étape de la création des « Très Riches Heures » pendant près d’un siècle et de comprendre les raisons de l’engouement que le manuscrit suscite encore.

 

Réalisé tout au long du XVe siècle, ce livre exceptionnel compte parmi ses enlumineurs les frères de Limbourg, éminents artistes attachés à la cour de Bourgogne puis de Berry, qui ont révolutionné l’histoire de l’art. Composées de 121 miniatures, les « Très riches heures » captivent par leurs représentations de châteaux historiques, de scènes princières et des travaux des champs rythmés par les saisons qui ont façonné notre imaginaire du Moyen Age.

 
Du 8 juin au 6 juillet 2025

Le Festival de l'Abbaye de Saint-Michel en Thiérache, fidèle à son principe original de journées complètes de musique baroque au début de l’été, propose en 2025 un parcours de cinq dimanches et de douze concerts. Deux ou trois programmes par date, organisés autour de thématiques différentes, une rencontre conviviale et des échanges avec les artistes fondent l’identité d’un projet ambitieux qui trouve un écrin idéal dans l’exceptionnel site abbatial.

 
Du 21 juin au 12 juillet 2025

Pour sa 33e édition, le Festival des Forêts met à l’honneur Lucas Debargue, pianiste prodige originaire de Compiègne. Révélé par le 15e concours international Tchaïkovski à Moscou en 2015, Lucas Debargue interpelle par la singularité de son talent musical. Il est aujourd’hui un des jeunes pianistes les plus demandés au monde.

 

Lors du Festival des Forêts, plus de 200 artistes se produiront lors de 13 concerts et 6 bains de forêts musicaux, dans 15 sites remarquables et inédits.

 
Du 27 juin 2025 au 11 janvier 2026

Du 27 juin 2025 au 11 janvier 2026, La Piscine - musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix accueille l'exposition « agnès b. On aime le graff !! ». Styliste, galeriste, collectionneuse, mécène et photographe, agnès b. fait partager son goût pionnier et éclairé pour cet art issu de la culture hip-hop, qui a émergé au tout début des années 80.

 

Pour sa programmation d’été, le musée La Piscine entre donc en résonance avec URBX, festival des cultures urbaines. Dans les espaces temporaires du musée, des confrontations inédites sont déployées, mêlant vêtements prêtés par les archives de la maison agnès b. et oeuvres originales provenant de la collection agnès b. 

 
Du 2 au 4 juillet 2025

Le Festival des Binbins, destiné aux enfants, revient à Douai ! Entièrement gratuit, il s’impose désormais comme un festival incontournable des arts de la rue dédié au jeune public en France. Les enfants (et parents) se délecteront devant de nombreux spectacles : théâtre de rue, Guignol, musique, cirque, mais aussi jeux, parcours aventure et accrobranche, ateliers, petit carrousel, yourte aux histoires.

 

Binbin est le petit frère de Jacquot et Fillon, les enfants de M. et Mme Gayant, géants de Douai classés sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel par l’Unesco en 2005

 
Du 4 au 6 juillet 2025

Du 4 au 6 juillet 2025, la Citadelle d'Arras se réveille en musique avec le retour du « Main square ». Pour sa 21e édition, le festival accueille une programmation internationale, avec notamment Deftones, DJ Snake, Gracie Abrams, Martin Garrix, Rüfüs du Sol, Bigflo & Oli, ou encore David Kushner. 

 
Du 6 au 8 juillet 2025

C'est l’une des plus grandes fêtes populaires de la région : les Fêtes de Gayant reviennent les 6, 7 et 8 juillet ! Chaque dimanche suivant le 5 juillet, la famille Gayant, le Sot des canonniers et le char de la roue de la Fortune défilent pendant trois jours dans les rues de Douai.

 

Les géants et les fêtes de Gayant ont été classés sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel par l’Unesco en 2005. Les géants ont obtenu cette distinction prestigieuse grâce à leur ancienneté, leur présence ininterrompue depuis 1530 dans le cortège des fêtes de Gayant, à l’attachement que leur porte la population et à leur présence dans la vie quotidienne des Douaisiens et Douaisiennes.

 
Du 11 au 13 juillet 2025

Le festival « Les Nuits secrètes » revient à Aulnoye-Aymeries les 11, 12 et 13 juillet 2025. DAMSO, Zaho de Sagazan, Paul Kalkbrenner, Meute, Riles, Perceval, Miki : le festival propose une programmation éclectique, accompagnée des « parcours secrets » invitant les spectateurs et spectatrices à embarquer pour une destination inconnue pour assister au live d’un ou d'une artiste dont le nom est tenu secret jusqu’au dernier moment.

 
Appels à projets
Retrouvez toutes les aides qui correspondent à votre situation
 
Recrutement

Retrouvez toutes les offres d'emploi de la DRAC Hauts-de-France

 

Publications

Retrouvez sur notre site Internet toutes les publications de la DRAC Hauts-de-France

 

 
facebook    intagram    twitter   linkedin   soundcloud   flux rss   youtube
Téléchargez les images