Direction Régionale
des Affaires Culturelles
Culture en Hauts-de-France
Édition 133 - 10 juin 2025
 
À la une
Musées ruraux des Hauts-de-France : un soutien concret pour une culture de proximité | Ministère de la Culture

Culture et ruralité 

Dans le cadre du Plan culture et ruralité, le ministère de la Culture déploie une mesure de soutien en faveur des musées implantés dans les territoires faiblement peuplés. En Hauts-de-France, cette dynamique est mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), dans une logique de réduction des inégalités territoriales et de consolidation de l’offre culturelle en zone rurale. Objectif : accompagner la modernisation de ces établissements culturels, renforcer leur attractivité et favoriser l’accès à la culture pour tous les publics, sur tous les territoires.
 
Actualités
À Méru (Oise), les 25 ans d’un musée engagé pour les savoir-faire et les collections publiques | Ministère de la Culture
Le musée de la Nacre et de la Tabletterie fête ses 25 ans avec un événement majeur : l’inauguration de l’accueil des collections du Musée de l’Éventail. Un projet exemplaire de valorisation croisée des métiers d’art, au service de la transmission des savoir-faire et de la circulation des collections nationales.
 
À Calais, une nouvelle galerie Rodin réinvente le musée des beaux-arts | Ministère de la Culture
Le 16 mai 2025, le musée des beaux-arts de Calais a inauguré sa nouvelle galerie Auguste Rodin, entièrement repensée. Ce projet emblématique articule patrimoine, accessibilité et attractivité du territoire autour de l’œuvre du père de la sculpture moderne. Il affirme aussi le rôle moteur de l’action culturelle de l’État et des collectivités dans la transformation des musées de demain.
 
Numérique : pour valoriser son patrimoine, Saint-Quentin (Aisne) lance son portail « Ville d’art et d’histoire » | Ministère de la Culture

La Ville de Saint-Quentin, labellisée Ville d’art et d’histoire, fait un pas de plus dans la mise en valeur de son riche patrimoine avec le lancement d’une plateforme numérique innovante. Soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, ce portail intitulé « Saint-Quentin, Ville d’art et d’histoire » permet d’explorer plus de 300 documents patrimoniaux à travers une interface intuitive et accessible à toutes et tous.

 
Ces biens culturels d’exception qui entrent dans les collections publiques | Ministère de la Culture

Trésors nationaux, dations, mécénat… Ces quelques dispositifs permettent d'entrevoir la diversité et la variété des moyens d’enrichissement du patrimoine national. Au fond, ils répondent tous à un seul principe : l’intérêt général, qui veut que l’État puisse acquérir et conserver, rendre accessibles et source de connaissances pour le plus grand nombre, les biens particulièrement précieux constitutifs du patrimoine national

 
Deux chefs-d’œuvre du musée d’Orsay dans l’Aisne : Manet et Pissarro racontent le climat à Soissons et à Saint-Quentin | Ministère de la Culture

Dans le cadre de l’opération nationale « 100 œuvres pour le climat », les musées de Soissons et de Saint-Quentin présentent deux chefs-d’œuvre du XIXe, prêtés par le musée d’Orsay : "Anguille et rouget" d’Édouard Manet et "La Seine à Port-Marly" de Camille Pissarro. À travers ces tableaux, c’est une réflexion inédite sur l’histoire de l’art, le paysage et les bouleversements climatiques qui s’ouvre dans les Hauts-de-France.

 
Mémoire : deux projets encyclopédiques inscrits au patrimoine documentaire de l’Unesco | Ministère de la Culture

Les Archives de la Planète et les Archives de la Parole sont un témoignage sans équivalent de l’ambition encyclopédique et des innovations technologiques qui ont marqué le début du vingtième siècle. Ces deux séries documentaires viennent de faire leur entrée au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco.

 
Zoom
Guide « Une culture accessible à toutes et tous » | Ministère de la Culture
« Une culture accessible à toutes et tous » : un guide pour faciliter les expériences culturelles des personnes avec un ou plusieurs troubles du neurodéveloppement

Le guide « Une culture accessible à toutes et tous » est le fruit d'une collaboration interministérielle entre le ministère de la Culture et la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (DIA-TND).

 

Né de la collaboration et de l’engagement de nombreuses personnes et structures (personnes concernées par les TND, experts, professionnels, associations), il vise à identifier les principaux obstacles et les solutions permettant l'accès à la culture pour les personnes ayant des troubles du neurodéveloppement. Ce guide est destiné aux professionnels des différents champs disciplinaires de la culture (cinéma, spectacle vivant, lecture publique, musées, monuments) et les invite à se familiariser avec les troubles du neurodéveloppement et leurs spécificités, afin d’agir concrètement.

 
Événements nationaux
Les Journées européennes de l'archéologie sont de retour les 14 et 15 juin 2025

Les 13, 14, 15 juin 2025, partout en France et en Europe, les Journées européennes de l'archéologie sont l’occasion de découvrir l’archéologie dans 30 pays grâce à plus de 5 000 événements.

 

Pilotées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous l’égide du ministère de la Culture, ces journées sont ouvertes aux passionnés d’histoire, simples curieux, familles et mêmes scolaires : elles offrent l'opportunité de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

 
Le 21 juin, la Fête de la musique

Le 21 juin, partout en France et dans le monde, c'est la Fête de la musique ! 

Concerts gratuits de musiciens amateurs et professionnels : venez célébrer la musique sous toutes ses formes !

 

Lancée en 1982 par le ministère de la Culture, la Fête de la musique est célébrée sur les cinq continents. Aujourd'hui, cet événement plébiscité par le public est désormais ancré dans le paysage culturel.

 
Agenda culturel
Visuel de l'exposition Just My Luck
Du 21 février au 5 juillet 2025

Au printemps 2025, l’Institut pour la photographie investit les espaces de convivialité du Théâtre du Nord avec l’exposition « Just My Luck », imaginée par les artistes belges Katherine Longly et Cécile Hupin autour des jeux de tirage, de grattage et de hasard.

 
Du 1er mars au 14 juin 2025

Derniers jours pour profiter des trois expositions du Fonds régional d'art contemporain (FRAC) Picardie ! Jusqu'au 14 juin, le FRAC Picardie accueille « Codes dessinés : notations urbaines, écritures intimes » par Nicolas Aiello, Isabelle Ferreira, Violaine Lochu, Chloé Vanderstraeten et Marianne Mispelaëre, se concentrant sur la notation, « l’action de représenter à l’aide de signes, entre dessin et mot écrit », un recours lorsque le langage verbal ne convient pas.

 

Deux autres expositions sont ouvertes jusqu'au 14 juin : « Une programmation qui explore les techniques animées » de Dahee Jeong, Boris Labbé, Florent Morin, Ryo Orikasa, Alice Saey et Gianluigi Toccafondo, invitant à se concentrer sur le dessin, sur sa sensibilité et sa sincérité, et « L'orée des rêves » de Maxime Verdier, proposant de plonger dans un univers à la lisière entre le féerique et l’angoissant.

 
Du 8 mars au 6 juillet 2025

Le 8 mars 2025, le musée Picardie inaugure son exposition « La Broderie des Ursulines, chef-d'œuvre du Grand Siècle », qui propose la découverte de l'exceptionnelle broderie confectionnée par les Ursulines d'Amiens sous le règne de Louis XIV, et récemment acquise par le musée. Ce sommet de l'art textile dialoguera avec d'autres magnifiques broderies confectionnées par ces femmes talentueuses, à la fois religieuses et artistes.

 
Du 26 mars au 21 juillet 2025

Les turbans de Rembrandt, les foulards d’Élisabeth Vigée Le Brun, le pantalon de Rosa Bonheur, la robe de chambre de Balzac par Rodin, la perruque d’Andy Warhol, la robe-serpent de Niki de Saint Phalle… L’habit fait-il l’artiste ? À travers son exposition « S'habiller en artiste », le Louvre-Lens rassemble plus de 200 œuvres, mêlant peintures, sculptures, vêtements, créations de haute-couture, dessins, photographies et vidéos, de la Renaissance à nos jours.

 
Du 29 mars au 14 juin 2025

Jusqu'au 14 juin, l’H du Siège – centre d’art contemporain accueille deux expositions : « Une saison sans fin » et « Néanderthalensis ». 

 

« Une saison sans fin » est une exposition d’Isabelle Durand, artiste de la métropole Lilloise. La sculpture qu’elle a pratiqué pendant de nombreuses années l’a amené à la peinture. Ce nouveau langage lui permet d’adopter d’autres signes pour appréhender différemment l’espace et la couleur. 

 

« Néanderthalensis » met en lumière un dialogue avec l'artiste peintre Mari Minato, qui concentre son travail sur l'archéologie. 

« La ville et son territoire sont en constante transformation. L’archéologie fait ressurgir une mémoire oubliée, souvent enfouie intentionnellement pour imposer une nouvelle histoire. Certaines cultures laissaient peu de traces, tandis que d’autres ont vu leurs sites sacrés remplacés. Combien de civilisations ont existé, avec leurs cosmogonies et richesses, sans laisser de preuve de leur passage ? Pourquoi l’humain a-t-il commencé à peindre ? Pour exprimer sa pensée ou laisser une trace de son existence ? »

 

 

 
Du 4 avril au 18 octobre 2025

Depuis le 4 avril 2025, le Vidéo Mapping Festival est de retour pour sa 8e édition ! Cet événement haut en couleurs a pour ambition de mettre en lumière les spécificités des territoires, en valorisant leur patrimoine à coup de projecteurs. 

Le mapping vidéo, ou fresque vidéo, sera présenté sous toutes ses formes : mapping monumental, sur objet, immersif, interactif, et propose des contenus destinés au grand public. 

 

Tout l'itinéraire du festival est à retrouver sur le site du festival.

 
Du 5 avril au 14 juin 2025

À partir du 5 avril, la médiathèque Jean Lévy de Lille accueille l'exposition photographique « Du coeur à l'ouvrage », et propose de découvrir l'envers du décor du travail des archéologues en rendant visible le travail des femmes et des hommes qui font l’archéologie régionale, telle est l’ambition de cette exposition photographique. Ces clichés inédits sont issus du fonds d’archives du Service régional de l’archéologie (SRA) de la DRAC Hauts-de-France, et offrent une vision poétique ou insolite de la communauté des archéologues, en donnant à voir ce qui n’est pas dévoilé habituellement au public.

 
Du 26 avril au 1er septembre 2025

À partir du 26 avril 2025, le Palais des Beaux-Arts de Lille accueille « Fêtes et célébrations flamandes, Brueghel, Rubens, Jordaens… », une exposition qui explore la place des festivités publiques aux XVIe et XVIIe siècles dans les Flandres. Entre cérémonies urbaines, kermesses villageoises et fastes des cours princières, les fêtes flamandes apparaissent comme des moments essentiels de sociabilité et de réjouissance collective.

L’événement s’inscrit dans le cadre de Fiesta, 7e édition de lille3000, et bénéficie d’un partenariat exceptionnel avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et le musée du Louvre.

 
Du 26 avril au 9 novembre 2025

Dès le 26 avril, c'est le retour de lille3000, avec une 7e édition autour de la fête ! Avec « Fiesta », lille3000 propose de nouveaux modes de rassemblements : parades, fêtes, banquets, bals ou encore carnavals sont célébrés. Des métamorphoses dans l’espace public, des expositions, spectacles, du théâtre, de la danse, des concerts, projets participatifs, rencontres littéraires, débats et cinéma, composent un programme très varié.

 
Du 26 avril au 9 novembre 2025

Dans le cadre de « Fiesta », la 7e édition de lille3000, le Centre Pompidou investit le Tripostal avec l’exposition « Pom Pom Pidou » prend appui sur la collection et les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou pour dérouler un récit renversant de l’art moderne et actuel sur les trois niveaux du Tripostal, vaisseau-amiral des grandes saisons culturelles de lille3000, en montrant qu’au XXe siècle, et jusqu’à aujourd’hui, le champ de la création n’a cessé d’être chamboulé, agité en tous sens.

 
Du 17 mai au 28 septembre 2025

À l’occasion des 400 ans de la disparition de Jan Brueghel l’Ancien, du 17 mai au 28 septembre 2025, le musée de Flandre de Cassel consacre une rétrospective à l’un des plus grands peintres anversois du XVIIe siècle avec « Brueghel & Van Balen, artistes & complices ». Spécialiste des paysages, des natures mortes et des scènes mythologiques, il collabora avec de nombreux artistes, dont Hendrick van Balen, peintre talentueux, aujourd’hui méconnu. L’exposition met en lumière leur relation artistique, illustrant le foisonnement pictural de l’époque et l’importance du travail collectif dans la création baroque flamande.

 
Isabelle Wenzel Fall 22, 2024
Du 31 mai au 5 octobre 2025

Jusqu'au 5 octobre 2025, le Centre régional de la photographie Hauts-de-France (CRP) de Douchy-les-Mines accueille l'exposition « Isabelle Wenzel / Corps Épreuve ».

 

« Plié, contorsionné, renversé, le corps subit, lutte puis s’abandonne dans les images d’Isabelle Wenzel. Figé dans des poses impossibles, il repousse les limites physiques et parfois même, la gravité entre danses, secousses et chutes. En se mettant elle-même en scène dans cette quête photographique qu’elle poursuit depuis une quinzaine d’années, l’artiste, ancienne acrobate, trouve dans cette recherche corporelle répétitive, un instrument de mesure du monde. »

 
Du 4 au 29 juin 2025

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains de Tourcoing lance la deuxième édition de « Imaginaires de cinéma », un mois de programmation autour de la science-fiction, du cinéma fantastique et des films d’animation.

 

Cette année, le mois des Imaginaires de cinéma est organisé en partenariat avec la Ville de Tourcoing et les éditions des Humanoïdes Associés dans le cadre de l’exposition « Métal Hurlant – 50 ans et déjà immortel ! ». Au programme : avants premières, films d’actualité et classiques du cinéma, rencontres, ciné-concert, etc.

 
Du 7 juin au 5 octobre 2025

Le château de Chantilly présente son exposition « Les Très riches heures du duc de Berry », désignant le manuscrit le plus célèbre du monde. À l’occasion de la restauration de ce chef-d’œuvre, montré seulement deux fois au public depuis la fin du XIXe siècle, une exposition d’ampleur internationale, composée de près de 150 pièces provenant du monde entier, permet d’appréhender chaque étape de la création des « Très Riches Heures » pendant près d’un siècle et de comprendre les raisons de l’engouement que le manuscrit suscite encore.

Réalisé tout au long du XVe siècle, ce livre exceptionnel compte parmi ses enlumineurs les frères de Limbourg, éminents artistes attachés à la cour de Bourgogne puis de Berry, qui ont révolutionné l’histoire de l’art. Composées de 121 miniatures, les « Très riches heures » captivent par leurs représentations de châteaux historiques, de scènes princières et des travaux des champs rythmés par les saisons qui ont façonné notre imaginaire du Moyen Age.

 

 
Les 13 et 14 juin 2025

En 2025, la villa Cavrois fête ses 10 ans d'ouverture avec une programmation exceptionnelle. Le vendredi 13 et le samedi 14 juin, la villa s'anime dans un dialogue entre les années 30 et la création contemporaine, mettant à l'honneur des artistes de renommée internationale basés dans les Hauts de France et des expériences participatives dans une ambiance festive et conviviale.

 
Les 12, 13 et 14 juin 2025

Pour la 22e édition du « Lille Piano(s) Festival », l’Orchestre national de Lille (ONL) voit les choses en grand. Au programme : une soixantaine d’artistes invités, sans oublier les musiciens de l’ONL, l’Orchestre de Picardie et de l’Orchestre symphonique d’Anvers. Près de 40 concerts sont prévus, entre classique, jazz, électro, spectacles pour les plus jeunes, conférences et animation sur un piano géant. 

 
Les 20, 21 et 22 juin 2025

Du 20 au 22 juin, La Bonne Aventure revient à Dunkerque et sur la plage de Malo-les-Bains pour trois jours de concerts, de danse et d'arts visuels.

 

Organisé chaque été depuis 2017 par l’équipe des Nuits Secrètes, le festival propose des « parcours secrets », invitant les spectateurs et spectatrices à embarquer pour une destination inconnue et d'assister au live d’un ou d'une artiste dont le nom est tenu secret jusqu’au dernier moment. 

 
Les 28 et 29 juin 2025

L’Institut pour la photographie organise la cinquième édition de son « Book Market » au cinéma l’Univers, à Lille. Ces deux jours seront consacrés à l’édition photographique brésilienne, et accueilleront éditeurs, photographes et artistes autour d’une sélection de livres photographiques. Au programme : rencontres avec des artistes, présentations d’ouvrages, ateliers créatifs autour de la microédition et du développement argentique, tables rondes, lectures publiques, projections et moments conviviaux. 

 
Appels à projets
Retrouvez toutes les aides qui correspondent à votre situation
 
Recrutement

Retrouvez toutes les offres d'emploi de la DRAC Hauts-de-France

 

Publications

Retrouvez sur notre site Internet toutes les publications de la DRAC Hauts-de-France

 

 
facebook    intagram    twitter   linkedin   soundcloud   flux rss   youtube
Téléchargez les images