L'essentiel
Nous avons le plaisir de partager avec vous une nouvelle version de notre newsletter. Elle est entièrement repensée avec une mise en page modernisée, l’utilisation d’une palette de couleurs plus actuelles et un design plus fluide afin de vous accompagner dans votre lecture.
Elle vous est proposée par les partenaires du portail Formapr’eau et met en avant une sélection d’actualités et de contenus pédagogiques dans le domaine des milieux aquatiques.
Au sommaire de ce numéro estival, entre autres, vous accéderez à des retours d'expérience pour des travaux en rivières, les premiers résultats de recherches sur des évolutions hydro-sédimentaires dans les fleuves, comment mieux connaître les indicateurs concernant les macro-invertébrés ou encore des retours d'expérience de villes littorales s'adaptant au changement climatique.
Bonne lecture et bel été
Des actualités et des évènements sont également sélectionnés au fil de l'eau et accessibles sur notre plateforme : https://www.formapreau.fr/
Agenda
Le Salon de la Biodiversité et du Génie Écologique se tiendra du 18 au 20 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Organisé en partenariat avec l’UPGE, l’Association des Maires de France (AMF) et les Eco Maires, cet événement mettra en lumière les solutions pour restaurer, protéger et renaturer les écosystèmes.
Source : https://www.genie-ecologique.fr/salon-de-la-biodiversite-et-du-genie-ecologique2025/
Emprise : France
Eaux de surface
En s’appuyant sur des Solutions Fondées sur la Nature, les ouvrages de génie végétal allient résistance mécanique et biodiversité tout en respectant l’équilibre fragile des écosystèmes rivulaires. Avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité, les chercheurs d’INRAE travaillent l’amélioration des méthodes de dimensionnement des ouvrages de génie végétal sur les berges de cours d’eau, à travers des modèles réduits en canal ou des projets de génie végétal novateurs réalisés sur des berges d’altitude.
Source : https://www.youtube.com/watch?v=G67FOkLwMCQ
Emprise : France
Flora Branger (INRAE) et Mathieu Fressard (CNRS) partagent les dernières avancées de leurs recherches pour comprendre les effets des changements climatiques sur les processus sédimentaires dans le fleuve Rhône. Emmanuel Reynard, Professeur à l’Université de Lausanne et spécialiste du Rhône suisse, partage ses questions et son expertise afin de réfléchir aux apports opérationnels et à la transférabilité des modèles et des résultats acquis sur le Rhône.
Source : https://www.youtube.com/watch?v=qeuPMeD6F3o
Emprise : France
L’agence d’urbanisme du Territoire de Belfort (AUTB) révise le SCoT Terrifortain. L’AUTB a mandaté le Cerema pour évaluer les enjeux actuels et futurs liés à la gestion de l’eau et aux risques d’inondation pour les inclure dans le SCoT, en se projetant à l’horizon 2045 dans le cadre de l’adaptation au changement climatique.
Source : https://www.cerema.fr/fr/actualites/scot-outil-pertinent-renforcer-gestion-eau-risques
Emprise : France
Faune et flore
TAXREF est né il y a 20 ans ! Il a permis de parler un même langage en proposant un référentiel taxonomique se basant sur les codes de nomenclatures en vigueur pour tous les organismes vivant en France hexagonale et en outre-mer.
Source : https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/16241/20-ans-de-taxref
Emprise : France
Le fascinage est la technique de protection de pied de berge la plus utilisée dans les ouvrages de génie végétal en France, concernant près d’un quart des ouvrages de ce type. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Cette vidéo aborde pas à pas toutes les étapes de mise en place ainsi que les conditions d’application de cette technique.
Source : https://www.youtube.com/watch?v=_Y70t4s5aFQ
Emprise : France
Eaux littorales
Ce retour d’expérience présente un éventail d’approches et de démarches de gestion du littoral et d’actions destinées à réduire la vulnérabilité du territoire. Ces actions entrent principalement dans deux catégories : la restauration du littoral et la recomposition spatiale. La France apparaît assez en avance en matière de gestion durable du littoral.
Source : https://www.cerema.fr/fr/actualites/adaptation-aux-risques-littoraux-aggraves-changement
Emprise : France
Gouvernance - Planification - Socio-économie
Les métiers de l'eau et de la biodiversité connaissent une forte dynamique de croissance en Nouvelle-Aquitaine avec +12 % de professionnels entre 2015 et 2021. Les principaux métiers exercés sont : agents de maîtrise et techniciens en production et distribution d’eau et ouvriers de l’assainissement. Le secteur compte 625 établissements, dont près de 70 % sont spécialisés dans le captage, le traitement et la distribution de l'eau, ainsi que dans la collecte et le traitement des eaux usées.
Source : https://www.cap-metiers.pro/actualites/57987/Diagnostic-emploi-formation-sur-les-metiers-Eau-Biodiversite.aspx
Emprise : Nouvelle-Aquitaine
En 2022, près de 300 000 personnes exercent un métier dit « vert » dont la finalité et/ou les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement. Le domaine de la prévention, réduction des pollutions, des nuisances et des risques regroupe le plus grand nombre d’actifs (33 %) devant celui de l’aménagement du territoire et du cadre de vie (28 %). Les femmes y sont peu représentées (22 %).
Source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lemploi-dans-les-metiers-verts-en-2022-0
Emprise : France
Zones humides
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
Réalisation :
Office International de l’Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données de l'OiEau par voie électronique à l'adresse suivante : dpo@oieau.fr
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles, cliquez ici