Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Formapr'eau - Flash info n°24
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.

Rechercher une formation

Accéder à Formapr'eau

Accéder au compte Twitter

Ce flash info n°24, proposé par les partenaires du portail Formapr’eau, met en avant une sélection d’actualités et de contenus pédagogiques dans le domaine des milieux aquatiques ;
Au sommaire de ce numéro, une collecte plus spécifique sur la gestion des zones humides, à l’occasion du mois de février qui leur est dédié, avec des propositions d’éléments méthodologiques directement mobilisables.
Bonne lecture !

Eaux de surface

[Article de presse] Les rivières intermittentes, des écosystèmes encore trop souvent méconnus et négligés

550 000km, c’est la longueur totale des cours d’eau en France. Rus, rivières, fleuves : l’immense majorité de la population vit à proximité d’un cours d’eau. Nous sommes nombreux à avoir été témoins d’une forte crue ou de l’assèchement soudain du cours d’eau auprès duquel nous jouions enfant.

Source : https://theconversation.com/les-rivieres-intermittentes-des-ecosystemes-encore-trop-souvent-meconnus-et-negliges-214165

Emprise : France


[Livre/Ouvrage] Évaluer la réponse des cours d’eau aux opérations de restauration écologique - Études de cas et enseignements pour le suivi et l’évaluation

Effacement d’obstacle, reméandrage, recharge sédimentaire, contournement de plan d’eau… Depuis 20 ans, les opérations de restauration écologique sont un levier majeur au service du "bon état" des rivières, et de la "reconquête" de leur biodiversité. Nombre de projets en France ont aujourd’hui un recul temporel suffisant pour suivre les évolutions et évaluer l'atteinte des objectifs. Mais comment définir des objectifs mesurables ? Quels paramètres, quels indicateurs suivre ?

Source : https://professionnels.ofb.fr/fr/doc-rencontres-synthese/evaluer-reponse-cours-deau-aux-operations-restauration-ecologique-etudes

Emprise : France


[Lettre d'informations] N°38 - Pourquoi laisser du bois mort dans les rivières ?

Souvent vu comme preuve d’un mauvais entretien et multiplicateur d’inondations, les arbres morts jouent un rôle très important dans la vie des rivières et des boisements rivulaires. Le bois mort est un indicateur du bon état écologique des milieux et joue différents rôles dans la vie des cours d’eau. Cette 38ème édition des « Jeudi Natura 2000 » présentera les intérêts du bois mort dans les écosystèmes de rivière avec des exemples de contrats "arbres sénescents" engagés sur l'Hers vif.

Source : https://www.smeag.fr/focus/ndeg38-pourquoi-laisser-du-bois-mort-dans-les-rivieres.html

Emprise : France


[Vidéo/Film] Séminaire "Végétalisation et biodiversité des bassins de gestion des eaux pluviales" - Replay

Le changement climatique et la perte de biodiversité conduisent les acteurs professionnels à repenser l'aménagement et l'entretien des bassins de gestion des eaux pluviales. Ces ouvrages présentent en effet un fort potentiel pour constituer des milieux favorables à la biodiversité. Leur végétalisation et leur restauration écologique doivent donc être pensées pour en faire des infrastructures vertes plus vivantes contribuant ainsi à la reconquête de la biodiversité.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=peAeVxoxzf0

Emprise : France

Eaux souterraines

[Actualité] Le lit des rivières, filtre naturel  ?

Les sédiments au fond des rivières forment une interface perméable entre les eaux souterraines et celles de surface. Cette interface est étudiée au laboratoire Géosciences Rennes, notamment pour son rôle clef dans le cycle de l’eau.

Source : https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/focus-sciences/le-lit-des-rivieres-filtre-naturel

Emprise : France


[Vidéo/Film] Le fonctionnement des aquifères volcaniques de la chaîne des Puys

Les SAGE Allier aval et Sioule, portés par l'Etablissement public Loire, présentent le fonctionnement des aquifères volcaniques de la Chaîne des Puys au travers un court motion design pédagogique. Le programme de recherche CAPRICE a permis de mieux comprendre de mieux comprendre l’écoulement de l’eau dans les roches volcaniques, depuis son infiltration jusqu’aux sources, d’affiner le découpage des différents bassins, et d’identifier leur production potentielle en eau.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=crv6-l3qB_c

Emprise : Auvergne-Rhône-Alpes

Faune et flore

[Article scientifique] Analyser la connectivité de la trame turquoise : définition, caractérisation et enjeux opérationnels

Reconnue pour contribuer à la préservation des continuités écologiques, la trame verte et bleue mobilise de nombreux acteurs sur le territoire. Elle vient s’enrichir aujourd’hui d’une nouvelle composante : la trame turquoise, abritant une diversité d'habitats aquatiques et terrestres cruciaux pour de nombreuses espèces. Cet article propose de contribuer à une meilleure définition et compréhension de ce concept émergent.

Source : https://revue-set.fr/article/view/7642

Emprise : France

Eaux littorales

[Guide méthodologique] Elaborer une cartographie locale d’exposition au recul du trait de côte en application de la loi Climat et résilience

La loi Climat et résilience du 22 août 2021 comprend un important volet sur l’adaptation des territoires littoraux aux effets du changement climatique et au recul du trait de côte. Ce cadre légal a pour but d’inciter les collectivités territoriales à adapter leur politique d’aménagement et de mettre à leur disposition de nouveaux outils.

Source : https://observatoires-littoral.developpement-durable.gouv.fr/elaborer-une-cartographie-locale-d-exposition-au-a156.html

Emprise : France


[Vidéo/Film] Les pros de l'eau ep. 5 - Pierre Boissery, expert eaux côtières et littoral méditerranéen

[#Lesprosdeleau] Direction le port de La Ciotat, où Jérôme Pitorin a rencontré Pierre Boissery, expert eaux côtières et littoral méditerranéen pour les bassins Rhône-Méditerranée et Corse ! En quoi consiste son travail ? Pourquoi ce métier est-il présent au sein des Agences de l'eau ? Qu'est-ce qui évolue ? Réponses au bord de la Grande bleue !

Source : https://www.youtube.com/watch?v=Cl4zE-sBN4I

Emprise : France

Gouvernance - Planification - Socio-économie

[Guide méthodologique] Guide "Éviter, Réduire, Compenser" : imperméabilisation nouvelle des sols

L’agence de l’eau Seine-Normandie, en lien avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT), met à disposition des collectivités et de l’ensemble des acteurs qui les accompagnent (services de l’État, agences d’urbanisme, bureaux d’études…) un guide d’application de la séquence Éviter, Réduire, Compenser (ERC) relative à l’imperméabilisation nouvelle des sols.

Source : https://www.turbeau.eau-seine-normandie.fr/guide-eviter-reduire-compenser-sur-limpermeabilisation-nouvelle-des-sols-planifiee-dans-les-documents-durbanisme/

Emprise : France


[Article scientifique] Contamination des milieux aquatiques par les résidus de médicaments : exposition, risques écotoxicologiques, antibiorésistance et leviers d’actions

Cet article est issu des travaux présentés au séminaire PharmaAQUA (9 au 11 mars 2022, Annecy). Il contribue à la connaissance de la problématique de la contamination des milieux aquatiques continentaux par les résidus de médicaments (RM) et les bactéries résistantes aux antibiotiques (BRA).

Source : https://www.jle.com/fr/revues/ers/e-docs/contamination_des_milieux_aquatiques_par_les_residus_de_medicaments_exposition_risques_ecotoxicologiques_antibioresistance_et_leviers_dactions_332965/article.phtml

Emprise : France


[Actes de conférence] Exercer la GEMAPI dans le cadre d’une gestion globale de l’eau : Publication des actes du séminaire de juin 2023

15 territoires ont rejoint le partenariat coordonné par le Cerema, INRAE, l’ANEB et Intercommunalités de France pour mettre en place la compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) dans le cadre d’une gestion globale de l’eau et pour impulser leur résilience. Les collectivités et partenaires de la démarche se sont réunis lors d’un séminaire le 11 mai 2023, dont les actes sont publiés par le Cerema.

Source : https://www.cerema.fr/fr/actualites/exercer-gemapi-cadre-gestion-globale-eau-publication-actes

Emprise : France


[Actualité] Transfert des digues aux autorités "gemapiennes" : un décret tente de colmater la brèche

En 2024, la gestion des digues domaniales sera transférée aux autorités exerçant la compétence Gemapi. Avec la loi Maptam, le législateur avait octroyé un délai transitoire de dix ans que l’Etat n’a visiblement pas mis à profit pour baliser le terrain. Pour panser cette impréparation, un décret, paru ce 23 novembre, précise in extremis les modalités opérationnelles du transfert.

Source : https://www.banquedesterritoires.fr/transfert-des-digues-aux-autorites-gemapiennes-un-decret-tente-de-colmater-la-breche

Emprise : France

Zones humides

[Guide méthodologique] Un guide pour la prélocalisation des zones humides

L'agence de l'eau Seine-Normandie publie un guide pour la prélocalisation et l'inventaire des zones humides. Ce document, à la fois guide technique et aide à la rédaction d’un cahier des charges, est à l’attention des maîtres d’ouvrages de projets d’inventaire « zones humides ». Il a pour but de normaliser les données géographiques et descriptives des milieux humides du bassin Seine-Normandie et de compiler des données homogènes.

Source : https://www.eau-seine-normandie.fr/node/4513

Emprise : Seine-Normandie


[Vidéo/Film] Assises nationales Plantes Exotiques Envahissantes 2024 : retrouvez les replay

Collectivités, associations, fédérations, loueurs, navigants, chercheurs, entreprises privées, gestionnaires d’infrastructures…, près de 300 acteurs professionnels couvrant l’ensemble des métiers concernés ont répondu présents à cette seconde édition des Assises nationales Plantes Exotiques Envahissantes.

Source : https://www.vnf.fr/vnf/assises-nationales-plantes-exotiques-envahissantes-2024-retrouvez-les-replay/

Emprise : France


[Guide méthodologique] La version 2 de la Méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides est parue

L’OFB, PatriNat OFB-MNHN, Biotope et sa filiale Soltis Environnement, le Cerema, l’Inrae, les Universités François Rabelais de Tours et Savoie Mont Blanc, la Tour du Valat, leurs partenaires du Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST) et du Syndicat Mixte des Étangs Littoraux (Siel) publient la nouvelle version de la Méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides.

Source : https://pole-lagunes.org/la-version-2-de-la-methode-nationale-devaluation-des-fonctions-des-zones-humides-est-parue/

Emprise : France


[Publication] Un référentiel de 179 actions écologiques mobilisables en zones humides

Un vaste éventail d’actions écologiques est mobilisable pour promouvoir les fonctions hydrologiques, biogéochimiques et « habitat » des zones humides. Cependant, des actions écologiques sont parfois méconnues, alors que d’autres font l’objet d’effets de mode. Le langage pour les dénommer n’est pas toujours partagé entre les acteurs d’un même programme d’action écologique.

Source : https://www.zones-humides.org/actualites/un-referentiel-de-179-actions-ecologiques-mobilisables-en-zones-humides

Emprise : France


Réalisation :

Office International de l’Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48

Contact
Avec le soutien financier de l'OFB
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données de l'OiEau par voie électronique à l'adresse suivante : dpo@oieau.fr
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles, cliquez ici
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.