Célébrée chaque année le 26 septembre, la Journée européenne des langues a été créée à l’initiative du Conseil de l'Europe lors de l'Année européenne des langues en 2001 en partenariat avec la Commission européenne. Elle a pour ambition de sensibiliser le public à l'importance du plurilinguisme et de promouvoir la diversité culturelle et linguistique de l'Europe, d’encourager l'apprentissage des langues tout au long de la vie dans et en dehors du contexte scolaire.
Cette année, le ministère de la Culture (délégation générale à la langue française et aux langues de France) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) proposent une collecte sonore des langues parlées en France grâce au laboratoire mobile ÉCOUTER-PARLER, le 26 septembre de 10h à 18h sur la place du Palais-Royal à Paris.
Ce dispositif innovant, participatif et interactif, permet de collecter des enregistrements sonores et de consulter des collections existantes sur le riche patrimoine linguistique de notre pays.
A partir du 26/09, le « Laboratoire mobile » part sillonner la France pour faire découvrir le français parlé et les langues de France, contribuant ainsi à dresser un Portrait sonore de la France.
Venez participer au lancement du « Tour de France des langues » avec le Laboratoire mobile et contribuez à enrichir ce portait sonore de notre pays. Participez à un enregistrement, seul ou à plusieurs, en français ou dans la langue de votre choix !
Rendez-vous le 26/09, sur la place du Palais-Royal à Paris de 10h00 à 18h00.
Venez Écouter ! Venez Parler !
Le parcours commencera par les Hauts-de-France dans le cadre du pacte linguistique. Vous découvrirez les étapes au fur et à mesure sur le site du laboratoire mobile.