Les actions de l’État dans le domaine culturel sur le Grand Est

Version web | Transférez cette lettre d'information | Gérez vos abonnements / désabonnements aux lettres du ministère de la Culture.

Lettre d'information

DIRECTION RÉGIONALE
DES AFFAIRES CULTURELLES

Grand Est

 

#17 - Juin 2021

Privés de public durant de longs mois, les lieux culturels sont à nouveau ouverts, avec des jauges et des protocoles adaptés.

L’État dans le cadre du Plan de relance de la culture accompagne les acteurs culturels dans cette nouvelle étape, notamment les festivals de l’été, afin de soutenir ceux qui maintiennent ou adaptent leur programmation.

Dans le domaine du patrimoine, les effets du Plan de relance sont déjà concrets. Le chantier de restauration de la cathédrale de Troyes démarre et la DRAC Grand Est vient de publier deux marchés publics pour les chantiers des cathédrales de Nancy et Reims.

 

Après le succès de la première édition de « L’été culturel » en 2020, le ministère de la Culture reconduit l’opération en 2021. 


La DRAC Grand Est dispose d'une dotation exceptionnelle de 900 000 euros, déployée autour de deux axes prioritaires :
- créer les conditions d’un accès renouvelé aux arts et à la culture pour les habitants des territoires en suscitant la rencontre avec les créateurs ;
- soutenir les artistes en cette période de sortie de crise.
​​​​Un engagement renforcé qui permet d'accompagner les initiatives menées par les structures et les collectivités, au plus près des territoires.

 

Josiane Chevalier
Préfète de la région Grand Est,
Préfète du Bas-Rhin
 

 
Plan de relance pour la culture
France relance
Soutenir le secteur de la création

Fonds exceptionnel
de soutien à l'adaptation
des festivals
(hors musique)

Pour aider les festivals à organiser une édition en 2021, le ministère de la Culture met en place un fonds exceptionnel de 30M€. Il concerne les festivals ayant une programmation d'oeuvres artistiques : arts visuels, photographie, danse, théâtre et arts associés, pluridisciplinaire ou jeune public, cinéma et médias, livre et lecture, bande dessinée, patrimoine et architecture.
Les manifestations présentant au moins deux-tiers de musiques… relèvent du soutien exceptionnel géré par le CNM.

Fonds de soutien exceptionnel aux festivals
de musiques de l'été 2021  

Le centre national de la musique met en œuvre un fonds exceptionnel visant à soutenir financièrement les festivals de spectacles de musique et de variétés qui maintiennent les manifestations dans un format adapté à la crise sanitaire, au printemps et à l'été 2021. (Dernière session : 1er juillet 2021)
9 monuments protégés au titre des mh en 2020
Soutenir le patrimoine
 

Publication par la DRAC
de deux marchés publics pour la restauration des cathédrales du Grand Est

La DRAC Grand Est vient de lancer, dans le cadre du Plan de Relance de l’économie, deux marchés publics pour la restauration de l'orgue de la cathédrale de Nancy et la restauration d'une travée des contreforts de la cathédrale de Reims.

D'autres appels d'offres sur la cathédrale de Saint-Dié seront publiés prochainement..

 

Restauration de la tour sud de la cathédrale de Troyes

En juin 2021, démarre la restauration de la Tour Sud de la cathédrale de Troyes.

L’opération, d’une durée prévisionnelle de 18 mois et d’un montant de 949 647 euros, est financée par l’Etat, dans le cadre de la mesure « Plan cathédrales » du Plan de Relance de l’économie.

 

"Eté culturel 2021" :
renouer avec l'offre culturelle

Etats Généraux des Festivals - Châlons-en-Champagne

Après le succès de l'édition 2020, le ministère de la culture renouvelle l'opération "Été culturel" en 2021" qui fait l’objet d’un important soutien financier.  

La DRAC Grand Est se mobilise et consacre 900 000 euros pour soutenir les artistes en cette période de sortie de crise et permettre à chacun, sur l'ensemble du territoire du Grand Est, de renouer le lien avec une offre culturelle.


L'objectif est de susciter la rencontre avec les créateurs et d'offrir à tous, notamment les publics les plus éloignés et les plus fragiles, de participer à des spectacles, des ateliers, des rencontres, des visites…, dans les différents domaines artistiques, autour des priorités suivantes :
 

- encourager les projets mobilisant les jeunes artistes ;
- soutenir les activités des artistes à travers les résidences ;
- développer les actions bénéficiant aux Ateliers de fabrique artistiques et aux Tiers-Lieux ;
- soutenir les programmations estivales des lieux et des collectivités;
- développer l'action culturelle dans les territoires prioritaires.

 

 
Création :
les résidences des jeunes estivants
  • Ateliers de jeunes artistes dans les quartiers et les communes rurales (21 juin/ 3 octobre 2021)

    Des jeunes artistes, diplômés de l’enseignement supérieur Culture, de toutes disciplines, installent, pendant quelques semaines, leur atelier dans une commune rurale ou dans les quartiers de la politique de la ville.  
    Un appel à manifestation d’intérêt a été publié en direction des artistes et un autre en direction des tiers-lieux, des Ateliers de Fabrique Artistique et des collectivités. En savoir plus

 

 

Les estivants du livre
et de la lecture
 

 

 

Les opérations initiées en 2020 dans le cadre de l’été culturel, dans le domaine du livre et de la lecture, sont reconduites en 2021 :

  • La Fabrique du livre jeunesse #2

    Des micro-résidences d’auteurs et d’illustrateurs jeunesse du Grand Est en bibliothèque, menées en lien avec une librairie indépendante. Du 12 juillet au 27 août 2021. (Opération coordonnée par Interbibly)
    En savoir plus

     
  • Les livres visibles

    Des rencontres autour des éditeurs de la région Grand Est et de leurs auteurs, organisées dans les bibliothèques ou les librairies.
    Une sélection d’ouvrages de jeunesse et de littérature fera l’objet d’un numéro spécial de Livr’Est, la revue régionale du livre en Grand Est.

     
  • Jeunes pousses en bibliothèques

    Les écoles d’art du Grand Est proposent à de jeunes diplômés en art des actions de médiation en direction des jeunes, d’une durée d’une semaine, sur un quartier périphérique de la ville où est implantée l’école ou à proximité.

     
  • Partir en livre

    Dans le cadre de cette opération estivale nationale et annuelle (30 juin / 25 juillet 2021), des centres de ressources (Centre de création pour l’enfance à Tinqueux ou Lecture et Loisirs à Troyes) soutenus par le Centre National du Livre proposent des rencontres avec des auteurs, des ateliers, des jeux littéraires, etc. Des actions prolongées et étendues sur tout l’été 2021.
    En savoir plus
 

Les estivants des médias

  • Résidences de journalistes et de professionnels des médias

    Un appel à projets de résidences de journalistes et professionnels des médias, en partenariat avec des médiathèques du territoire permet de développer et structurer les actions financées par la DRAC Grand Est dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information.
    En savoir plus
Comédie de Colmar - Centre dramatique national Grand Est Alsace : spectacle "Capuche"

Soutien à la saison estivale

  • Soutien à la saison culturelle estivale 2021 spectacle vivant et arts visuels

    La DRAC accompagne et encourage la mise en place, par les structures culturelles et les collectivités de la région, de programmations estivales qui bénéficieront aux artistes et aux habitants, avec une attention particulière portée aux zones prioritaires. (Photo  ci-dessous : Comédie de Colmar - Centre dramatique national Grand Est Alsace : spectacle "Capuche").

Un appel à projets ​​​​​​"¨projet artistique de proximité (spectacle vivant et arts visuels)": il a  vocation à soutenir l'activité des artistes et des emplois artistiques durant la période estivale, d'encourager les collaborations entre artistes, lieux culturels et lieux patrimoniaux, au sein d'un même territoire, en privilégiant les expériences et les croisements, dans une démarche de rencontre avec les publics. Date limite de dépôt des dossiers : 27 juin 2021

Voir l'appel à projets

 
 
Crise sanitaire : protocoles de reprises
9 monuments protégés au titre des mh en 2020
Protocole
Fête de la musique
Protocoles et guides
de reprises secteur
par secteur
 

Patrimoines

Abbaye de Clairvaux restauration de la toiture du réfectoire-chapelle
Monuments historiques
La saison estivale à l'abbaye de Clairvaux  (Aube) et au château du Pailly (Haute-Marne) 
 
Les 10 sites du Grand Est bénéficiaires en 2020 du Loto du patrimoine
Musées
Formations à destination des professionnels des musées de France
du Grand Est
 
Trois monuments des XIXe et XXe siècles du Grand Est protégés au titre des monuments historiques
Label
Villes et Pays d'art et d'histoire
Un réseau de professionnels au service du territoire
 
 
Appels à projets
Appels à projets de la DRAC
et du ministère de la Culture

- Appel à projets "Eté culturel Grand Est" : appel à manifestation d'intérêt pour présenter un projet artistique de proximité sur le territoire du Grand Est  : spectacle vivant et arts visuels (clôture : 27 juin 2021)

 

- Appel à projets "Education aux médias et à l'information 2021" - projets de dimension nationale (clôture : 28 juin 2021)
 

- Appel à candidatures pour le label "Maison des illustres" (clôture : 28 juin 2021)
 

- Appel à projets "Micro-Folies / Grand Est" - Seconde édition (clôture : 25 juillet 2021)
 

- Appel à projets "Education aux médias, à l'information et aux images en Grand Est" 2021 (clôture : 31 août 2021)

​​​​- Appel à projets "Plan Fanfares et orchestres d'harmonie" (clôture : 1er octobre 2021)

Appels à projets Européens
et internationaux

- Europe créative 2021-2027 : le programme de l’UE qui soutient les secteurs de la culture et de la création (en savoir plus)

 

- Appel à bénévoles : capitale européenne de la culture Esch 2022 (Luxembourg) (Dès cette année et jusqu'en décembre 2022)

Appels à projets régionaux

- Appel à résidence compagnies et artistes de marionnettes au Jardin Parallèle (Reims) (clôture 25 juin 2021)

 
- Appel à candidatures : Universités d'été architecture et champagne du 7 au 19 juillet 2021 (en savoir plus)
 
- Appel à candidatures : création d’un parcours graphique aux entrées de la Ville de Chaumont (Haute-Marne) (clôture 30 juin 2021)
 
Distinctions

Ordre des Arts et des Lettres
et Ordre national du Mérite

 

Des personnalités du Grand Est distinguées

Une vingtaine de personnalités du monde de la culture du Grand Est, ou originaires de la région, a été promue dans l'Ordre des Arts et des Lettres et dans l'Ordre national du Mérite les 12 et 21 mai 2021.
 

Arrivée

 

Alexis Neviaski, docteur en Histoire et conservateur général du patrimoine, est nommé Directeur régional adjoint des affaires culturelles du Grand Est. En savoir plus


 

Changement de poste
 

Sébastien Paci, précédemment conseiller action culturelle et territoriale 

est nommé conseiller pour l’éducation artistique et culturelles sur le site de Metz

 

Départs
 

Xavier Margarit, conservateur régional de l’archéologie adjoint du site de Metz.

 
Evénements nationaux
18, 19 et 20 juin 2021
Journées européennes de l'archéologie : une quarantaine de sites participants dans la région
 
Samedi 3 juillet 2021
 
18 et 19 septembre 2021
Les inscriptions sont ouvertes pour le Grand Est !
 

Se désabonner et gérer vos abonnements aux infolettres du ministère de la Culture : manifestations nationales, régions, thématiques et plus encore pour mettre de la culture dans vos boites de réception.

       
Téléchargez les images