Pour la troisième année consécutive, le musée invite un artiste à prendre possession des lieux et à traduire ce que le site lui inspire avec sa sensibilité, son regard et sa pratique artistique. Pour cette carte blanche #3, rébecca (!) fabulatrice, artiste grenobloise, vient convoquer les rituels funéraires de différentes traditions religieuses. Elle mêle pratiques sacrées et profanes. Elle se nourrie des références de l’histoire de l’art et des arts populaires. À partir d’un matériau original, la bretelle de soutien-gorge qu’elle récupère parmi les stocks invendus de grandes marques de lingerie, l’artiste enrubanne des objets du quotidien. Elle greffe et transforme du mobilier hors d’usage. Avec ses rubans chatoyants, elle vient redonner corps aux disparus. Elle guide notre regard sur des endroits inattendus et révèlent le sens des lieux. Avec beaucoup de douceur et de délicatesse, elle sublime l’omniprésence de l’absence.
Cette carte blanche est à découvrir jusqu’au 14 octobre 2024 et s'accompagne d'une riche programmation à découvrir ici.
L'arrivée de la neige, la chasse aux œufs de Pâques, une visite au zoo ou encore un après-midi avec son copain préféré ... Autant de raisons d'aimer la vie, pour son intensité et ses belles surprises. Pourtant, même lorsque tout va bien, on connaît l'ennui, la tristesse, les jours où l'on n'a pas envie.
Ne pas être éternel ne nous ferait-il pas apprécier davantage la vie ?
Durant cet atelier, les participants sont guidés par l'artiste rébecca (!) fabulatrice afin de découvrir et tester sa technique de l'enrubannage, autour d'objets liés au musée.