Jean-Marcel Humbert, conservateur général honoraire du patrimoine et spécialiste de l’égyptomanie :
« Des timbres-poste aux bagues de cigares, des monnaies aux porte-clés, on peut tout collectionner, par type d’objet ou par thème, le tout étant de se faire plaisir, et sans que cela devienne une addiction ».
La collection d’égyptomanie de Jean-Marcel Humbert dont le Musée dauphinois présente une petite partie, est née de circonstances spécifiques : il s’agissait au départ de pouvoir étudier des objets « introuvables », inconnus et inédits. Petit à petit, le fait de réunir ces objets a créé entre eux des liens par-delà les frontières et la possibilité
de publier des études concernant leur histoire et leur place dans la société, ainsi que la manière dont on a, au fil des siècles, réinterprété l’art de l’Égypte ancienne pour mieux se l’approprier.
C’est cet aspect méconnu d’une collection que nous vous invitons à découvrir. Vous serez accueillis et guidés par celui qui a composé cet ensemble, et qui vous dévoilera tous les secrets de ces objets le plus souvent insolites, comment il les a trouvés et quels sont leurs sens cachés.
Gratuit sur inscription au 04 57 58 89 01