Saint-Laurent est un site majeur pour l’archéologie funéraire et l’anthropologie. Le musée a pour mission de valoriser cette connaissance indispensable à la compréhension des habitants de Grenoble.
Pour ce faire, le musée est accompagné par des scientifiques reconnus dans leur discipline afin de faire avancer les connaissances.
C'est dans ce cadre que Justine, étudiante à l'Université d'Aix-Marseille, a débuté une thèse en 2022. Son travail de recherche s'intitule : Approche(s) méthodologique(s) en bioarchéologie : identité biologique de la population inhumée à Saint-Laurent de Grenoble. Son objectif est de déterminer l'état sanitaire de la population du cimetière du 16e au 18e siècle, préciser son alimentation et affiner l'estimation de l'âge au décès par des analyses dentaires.
Durant ces 3 années de doctorat, différentes périodes vont se succéder : une phase de terrain à Saint-Laurent, à travers l'étude de près de 400 squelettes et le prélèvement d'échantillons, des études en laboratoire puis la rédaction de sa thèse. Son travail sera diffusé via des conférences et la rédaction d'articles.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'état d'avancement de ce travail de recherche.