Ateliers d’écriture
Mercredis 15 et 29 juin de 14h à 16h30
Le Musée dauphinois prépare une nouvelle exposition sur l’égyptomanie, phénomène de réappropriation de la culture de l’Égypte ancienne par l’Occident. Depuis les campagnes napoléoniennes, cette fascination ne s’est jamais tarie et s’est exprimée dans tous les domaines artistiques, en particulier en littérature. Parmi les auteurs les plus célèbres, Théophile Gautier avec le Roman de la momie, Edgar Allan Poe avec Petite discussion avec une momie, Agatha Christie avec Mort sur le Nil, …
Histoires d’amour, enquêtes policières, récits fantastiques et ésotériques, science-fiction, aucun genre littéraire n’a échappé à cette manie !
Venez écrire votre histoire inspirée des personnages, des sites et des paysages iconiques de la Vallée des Pharaons ! Jean-Charles Terrien, animateur d’Anagramme, vous guidera dans l’exploration de votre imaginaire pour faire de vous les scribes d’un univers fascinant.
Votre texte pourra être sélectionné, interprété par une comédienne et diffusé dans le parcours de l’exposition. Inscrivez-vous au 04 57 58 89 01 !
Durée des ateliers (réservés aux adultes) : 2h30 • Tarif : 10€/atelier
Après l’atelier, chaque participant s’engage à saisir son texte sur ordinateur et à le renvoyer à Anagramme, en autorisant le Musée dauphinois et Anagramme à en faire un usage éventuel.
Cette exposition sur l’égyptomanie s’inscrit dans le cadre des célébrations du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion et du centenaire de la révélation au monde de la tombe de Toutankhamon par Lord Carnarvon et Howard Carter. Elle est conçue en partenariat avec le Musée Champollion (Vif, Département de l’Isère).
Légende de la photo : Extrait de Petite discussion avec une momie parue dans Quinze histoires d'Edgar Poe, Paris, éditions Chamerot et Renouard, 1897 • Illustration de Louis Legrand
Source : Gallica, Bnf
Depuis 1993, Anagramme est un lieu de créations, de rencontres et d’échanges autour de l'écriture.