Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

GES Sécurité Privée

Informations sanitaires, économiques et sociales relatives au COVID-19

Chère adhérente, cher adhérent,

 

Voici plusieurs informations actualisées sur les mesures en cours face à la crise COVID-19.

 

Concernant les masques, le décret du 20 mars 2020 en lève la réquisition en matière d’importation, mais avec plusieurs conditions et une logique de priorisation sur le secteur de santé qui se maintient. Une 1ère note d’explication est disponible ici.

 

Concrètement, à ce stade :

  1. L’approvisionnement à l’étranger est possible : les pouvoirs publics demandent néanmoins aux entreprises d’éviter de solliciter les quatre fournisseurs privilégiés du système de santé français (BYD, ADEN, FOSUN et CEGETEX). Une remontée des informations sur l’approvisionnement est souhaitée à la cellule de crise du ministère de l’économie et des finances : le GES transmettra les informations que vous serez en mesure de nous transmettre.
  2. En cas de surplus d’approvisionnement par rapport à leurs besoins, les entreprises pourront en reverser une partie aux autorités sanitaires.
  3. Les entreprises sont également invitées à faire preuve de solidarité entre elles en s’échangeant leurs surplus d’approvisionnement en tant que de besoin.

Par ailleurs, l’amendement à la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID 19, précisant que « toutes les entreprises bénéficieront du dispositif de chômage partiel », a été adopté. Une note du ministère du Travail sur l’activité partielle dans le cadre du COVID-19 a été actualisée. N’hésitez pas à nous faire remonter les refus de demandes de chômage partiel.

 

L’Association nationale des DRH diffuse également un document de synthèse sur les mesures sanitaires, sociales et économiques à prendre ou possibles. Intéressant à diffuser aux RRH et DRH.

 

Si vous l’avez pas encore, veuillez trouver en l’affiche officielle relative aux gestes-barrières.

 

A titre d’information et de comparaison, veuillez trouver le Flash n°2 du MEDEF relatif aux mesures européennes et d’autres pays, ainsi que les impacts de cette crise sanitaire sur l’économie.

 

Enfin, deux éléments à venir pour le début de la semaine :

  • un outil « Offre d’emploi » sera disponible sur le site Internet « Espace adhérents » afin que vous y déposiez vos offres d’emploi. Elles seront ensuite visibles sur le site internet public.
  • un questionnaire très simple pour commencer à évaluer l’impact économique et social de cette crise pour le secteur de la sécurité privée : il convient en effet d’avoir des premiers éléments objectifs et statistiques pour faire valoir ensuite des demandes particulières. Ce questionnaire restera très ouvert à ce stade évidemment.

 

Bien cordialement,

L’équipe du GES

 
Nous contacter
GES Sécurité Privée
+33 1 81 70 74 86
146 boulevard Diderot
75012 Paris France
Retrouvez-nous sur
   
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Groupement des Entreprises de Sécurité