La parité et la mixité sont au cœur des débats. Dans la profession d’expertise comptable, on assiste à une déperdition des femmes après l’obtention du diplôme.
De plus, les femmes sont confrontées à plusieurs obstacles dont le fameux « plafond de verre » ainsi que d’autres freins, propres à elles-mêmes et d’ordre psychologique, qui les limitent à accéder au pouvoir. Bien que la profession tende à mener des actions en faveur de la féminisation, les femmes sont souvent entravées dans leur ascension du fait de la prévalence de la cooptation masculine.
Ensuite, lorsqu’elles imaginent leur avenir professionnel au sein de la profession avec les contraintes temporelles de la période fiscale, la disponibilité pour les clients et les délais à respecter et qu’elles pensent à leurs obligations familiales, elles culpabilisent et font souvent le choix d’aller en entreprise afin de concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle.
Le but de ce mémoire est de proposer une démarche de mise en place d’un programme de mentorat au sein de la profession pour aider les femmes à franchir les obstacles organisationnels et psychologiques qu’elles peuvent rencontrer en bénéficiant de l’expérience de mentors qui ont vécu des situations analogues. Le mentorat est une relation d’aide, basée sur le volontariat, entre deux personnes qui n’ont pas de lien hiérarchique ni fonctionnel, et dont l’une est plus expérimentée. C’est un accompagnement qui a fait ses preuves aux USA et au Québec.
Pour moi, c’est l’échange et le partage qui sont la clé de la réussite pour que les femmes de la profession puissent exercer en toute sérénité sans avoir l’impression de délaisser la famille ou l’organisation dans laquelle elles travaillent.
Merci d’avance pour votre aide.
Vanessa Ferreira