Les mycorhizes sont des associations biologiques et symbiotiques entre les racines d’une plante et un champignon, selon un mécanisme qui existe depuis plusieurs millions d’années. Cette alliance naturelle est essentielle pour l’adaptation des végétaux aux différents stress qu’ils peuvent rencontrer, comme le manque d’eau, la salinité, les variations de température, les contaminants du sol, etc.
Comment fonctionne cette association ? Le champignon mycorhizien va se fixer sur les racines de la plante et mettre en place des mécanismes d’échanges bénéfiques et réciproques, au niveau des tissus (ectomycorhizes) ou des cellules (endomycorhizes), durant toute la vie de la plante.
Le réseau souterrain formé par le mycélium du champignon peut atteindre plusieurs centaines de km par hectare et augmenter ainsi la capacité d'exploration des racines de la plante jusqu'à 200 fois.
Grâce à ce réseau de filaments mycéliens développé par le champignon dans le sol, et qui est considérablement plus important que celui des radicelles de la plante, celle-ci va pouvoir recevoir davantage d’éléments nutritifs et d’eau. En échange, le champignon va recevoir jusqu'à 20% des glucides fabriqués par la plante qu’il utilisera pour se développer.
S’il est possible de trouver naturellement des mycorhizes dans la nature, leur existence est aléatoire. Dans la majorité des situations, les traitements chimiques et le travail mécanique des sols ont détruit la plus grande partie des réseaux mycorhiziens qui mettront plusieurs années à se reconstituer.
Il est donc nécessaire de remettre en place ces symbioses en apportant les mycorhizes au plus près des plantes.
Contrairement aux idées reçues, le blé, le maïs, la pomme de terre, le pommier peuvent être mycorhizés car plus de 90% des espèces de plantes sont mycorhizables !
Cela concerne aussi bien les grandes cultures, les cultures maraîchères, fruitières, industrielles que les arbres forestiers, les prairies, les espaces verts et les productions horticoles.
Les champignons mycorhiziens peuvent être apportés à tous les stades de la vie de la plante (semis, repiquage, plantation). Leurs actions abiotiques apporteront une meilleure résistance de la plante aux stress : hydrique, thermique et salin.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les pages dédiées de notre site www.biostimulant.fr