Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

La lettre de l'académie des biostimulants
Edition N° 10,  30 Juin 2021.   
EDITO

 

L'Académie des Biostimulants (www.biostimulants.fr) est ravie de vous présenter cette 10ème newsletter.

 

Comme de coutume, vous y retrouverez un agenda des principaux évènements ainsi qu’une revue de presse sur le thème de la Biostimulation.

 

N'hésitez pas à partager cette lettre avec vos collègues, vos réseaux. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire directement en cliquant sur le lien ici.

 

Bonne lecture à toutes et tous, en vous souhaitant un très bel été !

 

 
 

FOCUS TECHNIQUE

 

Les Mycorhizes pour quoi faire ?

 

Les mycorhizes sont des associations biologiques et symbiotiques entre les racines d’une plante et un champignon, selon un mécanisme qui existe depuis plusieurs millions d’années. Cette alliance naturelle est essentielle pour l’adaptation des végétaux aux différents stress qu’ils peuvent rencontrer, comme le manque d’eau, la salinité, les variations de température, les contaminants du sol, etc.

 

Comment fonctionne cette association ? Le champignon mycorhizien va se fixer sur les racines de la plante et mettre en place des mécanismes d’échanges bénéfiques et réciproques, au niveau des tissus (ectomycorhizes) ou des cellules (endomycorhizes), durant toute la vie de la plante.

 

Le réseau souterrain formé par le mycélium du champignon peut atteindre plusieurs centaines de km par hectare et augmenter ainsi la capacité d'exploration des racines de la plante jusqu'à 200 fois.

 

Grâce à ce réseau de filaments mycéliens développé par le champignon dans le sol, et qui est considérablement plus important que celui des radicelles de la plante, celle-ci va pouvoir recevoir davantage d’éléments nutritifs et d’eau. En échange, le champignon va recevoir jusqu'à 20% des glucides fabriqués par la plante qu’il utilisera pour se développer.

 

S’il est possible de trouver naturellement des mycorhizes dans la nature, leur existence est aléatoire. Dans la majorité des situations, les traitements chimiques et le travail mécanique des sols ont détruit la plus grande partie des réseaux mycorhiziens qui mettront plusieurs années à se reconstituer.

 

Il est donc nécessaire de remettre en place ces symbioses en apportant les mycorhizes au plus près des plantes.

 

Contrairement aux idées reçues, le blé, le maïs, la pomme de terre, le pommier peuvent être mycorhizés car plus de 90% des espèces de plantes sont mycorhizables !

 

Cela concerne aussi bien les grandes cultures, les cultures maraîchères, fruitières, industrielles que les arbres forestiers, les prairies, les espaces verts et les productions horticoles.

 

Les champignons mycorhiziens peuvent être apportés à tous les stades de la vie de la plante (semis, repiquage, plantation). Leurs actions abiotiques apporteront une meilleure résistance de la plante aux stress : hydrique, thermique et salin.

 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les pages dédiées de notre site www.biostimulant.fr

 

 
 
LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Le sol est un milieu vivant qui recèle une incroyable diversité et densité d’organismes : 25% de la diversité actuellement décrite sur terre serait hébergée dans le sol.

 

 
 

DERNIERE MINUTE !

 

Biostimulant Academy, tenez-vous prêt(s) !
 

En tant que partenaire associé, l’Académie des Biostimulants est ravie de vous annoncer qu’à partir de septembre 2021, la « Biostimulant Academy » sera progressivement opérationnelle !

 

Programme financé par ERASMUS +, l’offre se composera de 4 programmes de formation à distance dispensés en 5 langues.

 

Composé de plusieurs modules, chaque programme abordera une thématique spécifique aux biostimulants : notions générales, les différents types de biostimulants microbiens et non microbiens, ou encore des études de cas pratiques.

 

Pour en savoir plus : http://www.biostimulants.fr/nous-suivre/actu/
 
 
 
AGENDA

 

Les prochains évènements autour des Biostimulants :

 

REVUE DE PRESSE

Retrouvez ici les derniers articles de presse identifiés pour vous, sur le sujet des biostimulants :

 

Vous souhaitez lire ou relire les précédentes Newsletters

de l’Académie des Biostimulants : cliquez ici !

 

9 rue du Parvis Saint-Maurice  l  49100 ANGERS  
Tél. 02 41 20 19 09  l
 contact@afaia.fr 

AFAÏA : Syndicat professionnel des fabricants d’amendements organiques, engrais organiques, engrais organo-minéraux, supports de culture, paillages et biostimulants.

 

Comité de rédaction : les membres AFAÏA du collège BIOSTIMULANTS - liste des entreprises ici.

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.