Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

La lettre de l'académie des biostimulants
Edition N° 7, 16 Octobre 2020   
EDITO

L'Académie des Biostimulants (www.biostimulants.fr) est ravie de vous présenter cette 7ème newsletter.

 

Comme de coutume, vous y retrouverez un agenda des principaux évènements ainsi qu’une revue de presse autour de la thématique de la Biostimulation.

 

N'hésitez pas à diffuser cette lettre auprès de vos collègues, vos réseaux. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire directement en cliquant sur le lien ici.

 

Nous espérons que la période estivale a été propice à toutes et tous et que cette rentrée s'annonce "biostimulée" malgré le contexte actuel !

 

Bonne lecture à toutes et tous et continuez à prendre soin de vous et de vos proches !

 
 

FOCUS REGLEMENTATION

Bientôt un nouveau guide européen pour l’étiquetage des biostimulants (et plus largement pour l’ensemble des fertilisants UE)

 

Publié au Journal officiel de l’Union Européenne le 25 juin 2019, le règlement (UE) n°2019/1009 donnait enfin un cadre aux biostimulants en leur attribuant une définition liée à leur(s) fonction(s) et en les intégrant dans la famille des MFSC. Ainsi plus de risque de confusion avec les produits de la protection des plantes, la limite étant clairement définie entre les stress abiotiques et biotiques.

 

Ce texte définit, de façon harmonisée pour toutes les MFSC :

  • des critères de qualité ;
  • des règles sanitaires ;
  • des revendications ;
  • des règles d’étiquetage.
S’agissant de ces dernières, une annexe entière leur est dédiée, à savoir l’Annexe III dans laquelle sont indiquées :
  • les exigences générales (partie I) applicables à tous les fertilisants UE, telles que la dénomination, la quantité de fertilisant (exprimée en masse ou en volume), les instructions relatives à l’utilisation prévue ou encore les conditions de stockage ;
  • les exigences spécifiques par Catégorie de Produit Fonctionnel (PFC) (partie II) : dans le cas des biostimulants (PFC 6), la forme physique, la date de production et date de péremption, la ou les méthode(s) d’application, l’effet allégué sur chaque végétal-cible, toute consigne utile liée à l’efficacité du produit ainsi que toute information propre à sa nature (souche(s) dans le cas des micro-organismes) doivent être mentionnées.
  • les tolérances, également par PFC (partie III) : ne sont concernés que les biostimulants microbiens (PFC 6A) pour lesquels la ou les concentration(s) réelle(s) de micro-organismes ne peuvent s’écarter de plus de 15 % par rapport à la valeur ou aux valeurs déclarées.
 
Le règlement mentionne également que la Commission doit publier un document d’orientation destiné aux fabricants et aux autorités de surveillance du marché qui contiennent des informations et des exemples clairs concernant l’aspect visuel de l’étiquette visée à cette fameuse annexe III. Il s’agit du guide européen pour l’étiquetage des fertilisants UE « Guidance Document for labelling requirements under the Fertilising Products Regulation (EU) 2019/1009 ». Un projet en date du 7 juillet 2020 a été envoyé en consultation interservices de la Commission Européenne.
 
Affaire à suivre donc !

 

 
 

FOCUS TECHNIQUE

Biostimulants et Stratégie "Farm to Fork"

 

La nouvelle stratégie "de la ferme à la table" de la Commission européenne établit le contexte politique pour repenser la manière dont nous produisons et consommons les aliments. Cette stratégie fait partie intégrante du Pacte Vert de l'Union Européenne et reflète les objectifs sociaux, économiques et environnementaux qui y sont liés. Elle est également renforcée par la nouvelle stratégie sur la biodiversité, conçue pour rassembler collectivement la nature, les agriculteurs, les entreprises et les consommateurs afin de travailler ensemble à un avenir durable et compétitif.
 
Les nouvelles attentes de la société à l'égard de la filière alimentaire vont induire une évolution des relations entre les acteurs, en passant d'un modèle purement transactionnel à un modèle dans lequel les intervenants devront co-créer les nouvelles chaînes d’approvisionnement et solutions alimentaires durables.
 
Cela demandera une adaptation de tous les acteurs de la filière (agriculteurs, conseillers agricoles, industriels, distributeurs et détaillants) y compris ceux de l'industrie des biostimulants.
 
Et même s’il reste beaucoup d’actions à mener pour promouvoir l’utilisation de fertilisants issus de sources renouvelables, tout en maintenant le niveau de production et de qualité des produits, et en assurant la préservation des sols et la sécurité sanitaire, cette stratégie "de la ferme à la table" constitue une réelle opportunité de mettre en avant l’utilisation des biostimulants.
 
En effet, l’usage des biostimulants permet de renforcer l’efficacité nutritionnelle et d’améliorer le bon fonctionnement des sols, et donc de contribuer à la réduction des pertes de nutriments tout en veillant à la bonne fertilité des sols. Une plante plus robuste et plus résiliente devrait par conséquent permettre de participer à l’atteinte de l’objectif de réduction de 50% de la consommation de produits phytosanitaires.

 

 
 

A RETENIR !

 

Cette robustesse des végétaux contribue directement à sept des dix-sept Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier l’ODD 1 (Pas de pauvreté), l’ODD 2 (Faim «zéro»), l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique), l’ODD 12 (Consommation et production durables), l’ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique), l’ODD 15 (Vie terrestre) et l’ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs).

 

​​​​​​

 

 
 
LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Les insectes bénéfiques sont vitaux pour la santé des plantes, que ce soit pour la pollinisation, la lutte contre les nuisibles, la vie des sols ou le recyclage des nutriments. Et pourtant la biomasse des insectes a diminué de 80% au cours des 25-30 dernières années…

 

 
DERNIERE MINUTE !

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’Académie des Biostimulants est l’un des partenaires associés dans le projet « Biostimulant Academy », coordonné par AkiNaO  
 
« Biostimulant Academy » est un programme financé par ERASMUS +, une initiative européenne pour le développement de projets éducatifs et professionnels. Il vise à créer de nouveaux outils de formation à distance sur les biostimulants, destinés à un large public (organismes de formation, universités, écoles, chambres d'agriculture, instituts techniques, professionnels,...) dans différents pays européens et disponibles en 5 langues, afin de leur permettre de mieux comprendre le secteur et l’utilisation des biostimulants.

 

 
 
AGENDA

 

Les prochains évènements autour des Biostimulants :

 

* Compte tenu du contexte actuel, un certain nombre d'évènements ont été reportés :

  • Farm to Fork Europe, 1ère conférence européenne sur les biostimulants co-organisée par EBIC et New AG International prévue les 16-17 Juin 2020, Athènes, Grèce est reportée en juin 2021 (Athènes, Grèce)
  • BioAgWorld Congress 2020, initialement prévu du 24 au 26 juin, se tiendra finalement du 15 au 17 mars 2021 (Sacramento, USA)
  • Biostimulants Europe 2020 Summit, initialement prévu les 1er et 2 avril 2020, est reporté aux 18 et 19 novembre 2020 (Grenade, Espagne)

* D'autres évènements sont pour l’instant maintenus (en présentiel ou virtuel) :

REVUE DE PRESSE

Retrouvez ici les derniers articles de presse identifiés pour vous, sur le sujet des biostimulants.

 

9 rue du Parvis Saint-Maurice  l  49100 ANGERS  
Tél. 02 41 20 19 09  l
 contact@afaia.fr 

AFAÏA : Syndicat professionnel des fabricants d’amendements organiques, engrais organiques, engrais organo-minéraux, supports de culture, paillages et biostimulants.

 

Comité de rédaction : les membres AFAÏA du collège BIOSTIMULANTS - liste des entreprises ici.

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.