Agro-Infos du 2 avril 2025 - Orge d’hiver, stade 2 nœuds : prévoir le 1er traitement fongicide - Début de semis de tournesol

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Conseil collectif de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire

n° 535 - 2 avril 2025

Agréé par le Ministère en charge de l'Agriculture pour son activité de Conseil indépendant à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sous le n°IF01762 dans le cadre de l'agrément multi-sites porté par l'APCA.

Le conseil phytosanitaire des Chambres d'Agriculture de Bourgogne Franche-Comté est couvert par le contrat responsabilité civile qui porte le n° 72382940R/0010.

 

 

 

 

SOMMAIRE

 

 

EVENEMENT

  • Gérer les risques sur mon exploitation
  • Journée portes ouvertes Ferm'Inov

 

CLIMAT

  • Point météo

CULTURES

  • BSV
  • Colza
  • Orge d'hiver
  • Blé
  • Tournesol
  • Maïs

DESHERBAGE DES GRAMINEES

 

DECLARATION DES DEGATS DE FAUNE SAUVAGE

 

ACTUALITES REGLEMENTAIRES

  • Haies
  • Maïs
  • Programme d'aides aux investissements - Grand Chalon
  • Pac 2025 : appuis pour ma déclaration avec la Chambre d'Agriculture

 

FORMATIONS

  • Le bocage, votre allié pour l'élevage de demain
  • Je mets à jour le DUERP sur mon exploitation
  • Certiphyto
 

Consultez notre guide cultures 2024-2025 : Raisonner ses interventions de printemps, réalisé à partir des connaissances et références issues des expérimentations, de l’expertise des conseillers et des travaux menés avec les agriculteurs des groupes de développement.

 

Si aucune lutte alternative à l'application de produits phytosanitaires n'est mentionnée, cela signifie qu’aucune n’est applicable au moment de la rédaction de ce conseil.

Toutes les méthodes de lutte alternative à la chimie sont consultables sur les guides cultures des Chambres d’Agriculture de Bourgogne Franche-Comté ou dans le dispositif CEPP (certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques) : https://alim.agriculture.gouv.fr/cepp/content/ap_fiches_action

Les préconisations tiennent compte des enjeux environnementaux des surfaces concernées : drainage, ZNT, mention abeille SPE8 et SPE1.

Avant toute utilisation de produits phytopharmaceutiques, ne pas oublier de bien lire l'étiquette présente sur le produit.

NOUVEAUTE !

 

 

NOUVEAUTE 

 

consultez la dernière version du guide fertilisation azote

Issu du travail des Chambres d'Agriculture de la région Bourgogne Franche-Comté : Réglementation, stratégies d'apports, choix des engrais, optimisation

 
 

Avez-vous pensé à renouveler votre Certiphyto ?

Retrouver toutes nos formations en fin de message

 

Charte riverains

Tout utilisateur de produits phytosanitaires doit être en possession de la charte riverain, vous trouverez ce document en cliquant ici.

 

EVENEMENT

GERER LES RISQUES SUR MON EXPLOITATION

 

Les activités agricoles et viticoles sont génératrices de risques.


Quelles sont mes responsabilités en tant que chef d’exploitation ? Dans quelle situation j’engage ma responsabilité civile ou pénale ? Comment savoir si je suis bien protégé ?

Agrisolidarité, dans le cadre de ses missions d’accompagnement auprès des chefs d’exploitation, avec le soutien financier du Conseil Départemental de Saône et Loire, et en partenariat avec le barreau de Chalon sur Saône vous propose une réunion pour vous renseigner sur vos responsabilités. Réservez votre 7 mai après-midi. La réunion aura lieu à 14h00, à Saint Léger sur Dheune.


Inscription obligatoire par mail, avec le QR code ou en cliquant ici

 
 

SITUATION AGRO-CLIMATIQUE

 

Bilan pluviométrique du mois de mars  2025

 

Le mois de mars a été peu pluvieux par rapport à la moyenne ce qui a permis un bon ressuyage des sols très humides depuis l’automne.


Pluviométrie (en mm) de février 2025 en Saône et Loire

Bilan de température du mois de février 2025

 

Le mois de mars a été chaud (surtout les températures maximales) avec une température mensuelle supérieur de + 0,8°C à la moyenne 1991-2020.

Le temps sec, frais le matin et doux dans la journée, depuis le 23 mars devrait se poursuivre au moins jusqu’au 10 avril.

Les semis de tournesol, voire de maïs pour les situations les plus favorable vont s’engager rapidement.

 

Travaux à prévoir pour cette semaine :

  • Fongicide T1 sur Orge d'hiver et si nécessaire régulateur sur orge d'hiver
  • Début des semis de tournesol
  • Préparation des sols pour semis de printemps
 

Travaux à prévoir pour la semaine prochaine :

  • Fongicide Colza
  • Début des premiers semis de maïs en sol sain
 

CULTURES

 

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

 

L’ensemble des préconisations établies dans ce bulletin s’appuient sur les observations hebdomadaires de nos techniciens réalisées sur les parcelles du réseau de Surveillance Biologique du Territoire et sur l’analyse des risques publiés dans le BSV de la semaine.


Consultez le BSV

 
 

COLZA

Stade de la culture : stade début floraison F1

Charnay-les-Mâcon le 30 mars 2025

Les températures des derniers jours profitent aux colzas. La floraison est engagée partout dans les zones de plaine.

 

Insectes

 

Méligèthes : fin du risque

Malgré un temps qui leur a été favorable (soleil et températures > 15°C), la présence de méligèthe est restée faible, largement en dessous des seuils de traitements dans notre réseau d’observations.

 

La floraison est engagée sur toutes les parcelles =  fin du risque méligèthes.
Les traitements ne sont plus justifiés. Quelques méligèthes sont encore observées sur fleurs pour se nourrir de pollen mais ne sont plus nuisibles au colza.

Pour les zones les plus tardives :

 

Seuil indicatif de risque : Il est fonction du stade et de l’état de stress de la plante :

En cas de dépassement des seuils de traitement plutôt choisir TREBON 30 EC 0,2 l/ha ou MAVRIK SMART 0,2 l/ha. Les pollinisateurs pourraient être présents dans les parcelles, veillez à bien respecter l’arrêté abeille.

Règlementation : Arrêté abeilles : Dans les situations où une intervention s’avère nécessaire, employer seulement des produits avec la mention abeille. Les traitements sont à réaliser en dehors de la présence des abeilles dans les parcelles (entre 2h avant le coucher du soleil et 3h après). Ne pas négliger ce point, car les pollinisateurs peuvent être présents sur les fleurs d’adventices (ex : sanve) ou dans les colzas précocement en fleur.

Exemple : le 27 mars à Chalon sur Saône → Coucher du soleil : 19h04 = possibilité d’appliquer l’insecticide de 17h04 à 22h04 uniquement en dehors de la période de présence des abeilles. Préférer les applications après 20 heures.

 

Maladies

 

Il est important de repérer le stade F1 (début floraison) des différentes variétés afin d’anticiper l’apparition du stade G1 (début chute des pétales) qui marque le début de la période de risque vis-à-vis du Sclérotinia. Le passage du stade F1 à G1 se déroule sur une période de 6 à 12 jours en fonction des températures (100°C base 0 depuis le stade F1).


Ce stade devrait être atteint à partir du 5 avril pour les parcelles les plus précoces.

Si le printemps reste sec (sans pluie et sans hygrométrie importante dans le couvert de la végétation) avec des pétales qui ne restent pas collés aux feuilles, l’impasse est possible. Dans ce cas, il s’agit de bien surveiller les prévisions météo car les produits n’agissent qu’en préventif.

 
 

ORGE D'HIVER

Situation culturale : stade 1 noeud à proche de 2 noeuds

 

La montaison est rapide.

Reconnaître les stades

Maladies : Le risque est faible avec les conditions sèches observées depuis le début montaison.


Le stade 2 nœuds des orges est proche. Dans la stratégie à 2 traitements, la première intervention est à réaliser dans la semaine.

Remarque : Pour limiter vos traitements chimiques, il est important de mesurer la nuisibilité du bioagresseur ainsi que de mettre en place des méthodes de lutte agronomique en amont.

Risque de verse :

Les orges sont plus sensibles à la verse que le blé ou le triticale. Le risque de verse prend en compte différents paramètres (référez-vous à la grille de risque ci-après). Cette année le risque est plus faible que l’année dernière ou 2023 (tallage normal et début montaison dans le sec). L'utilisation d'un régulateur peut se justifier pour les situations à haut potentiel. Leur efficacité et sélectivité dépend du bon état des cultures et de la météo des jours suivants l'application (cf rubrique plus bas) :

 
 

BLE

Situation culturale : stade  épi 1 cm à 1 nœud. Pas d’intervention à prévoir

Piétin verse
Pas de symptômes sur les parcelles observées.
Le modèle TOP indique un risque faible et les blés ont été semés plutôt tard donc pas de risque piétin verse cette année.


Septoriose
Des symptômes de septoriose peuvent être observés sur feuilles basses, cependant le risque est à évaluer à partir du stade 2 nœuds si présence sur l’une des 3 dernières feuilles formées.

La première intervention pourra être réalisée au stade 2 nœuds uniquement sur variétés sensibles.
Attention, certaines variétés telles que LG ABSALON ne nécessitent pas de T1.

 

Risque de verse

La météo récente et à venir n’est pas favorable à la verse et les blés ont été très majoritairement semés tard.
Le risque de verse est donc faible et ne nécessite pas d’intervention spécifique.
La majorité des variétés sont peu sensibles.

Lutte contre les maladies du blé
en 2025

Même avec une variété sensible, il est possible de limiter le recours aux régulateurs grâce aux leviers agronomiques (maîtrise de la densité de semis, fertilisation azotée ajustée, fractionnement d’azote limitant la quantité apportée précocement).

 

DESHERBAGE DES CEREALES (triticale, orge d'hiver, et blé)

Les derniers désherbages contre les graminées ont dû être réalisés.
Attention beaucoup de produits ne sont plus utilisables après le stade épi 1 cm.

 

Pour les situations qui nécessiteraient encore des interventions contre dicotylédones et les vivaces :

CHOIX DE L'ANTI-DICOTYLEDONES EN SORTIE HIVER

 

TOURNESOL

Les implantations ont débuté et peuvent avancer rapidement d’ici la semaine prochaine au vu des conditions météo favorables.


Attention de ne pas trop dessécher le sol lors des dernières préparations du lit de semence.


Les sols argileux travaillés il y a quinze jours sont parfois trop grossiers et desséchés pour envisager une implantation. Il faudra dans ce cas attendre des pluies pour semer !


La date de semis optimale est comprise entre le 1er et le 15 avril dans un sol ressuyé et bien réchauffé (8°C à 5 cm de profondeur) afin d’optimiser les levées. Les températures notées ces derniers jours sont comprises entre 10 et 11 °C.


Une levée rapide et homogène réduira les risques de dégâts causés par les ravageurs tels que les corbeaux ou limaces.

Densité de semis


En sol profond : 70 000 à 75 000 graines semées/ha pour un objectif de 55 000 à 60 000 plantes levées.
En sol superficiel : 60 000 à 65 000 graines semées/ha pour un objectif de 45 000 à 50 000 plantes levées.

 

Fertilisation azotée

 

La stratégie la plus courante est un apport unique d’azote au semis entre 0 et 80 unités, selon le type de sol, l’historique des apports de produit organique et l’objectif de rendement.

L’apport peut également se faire en cours de végétation (6-12 feuilles) avant une pluie, de préférence sous forme solide (risque de brûlure des feuilles).

 

L'impasse est possible dans les sols où les fournitures d'azote sont élevées (sols profonds riches en matières organiques et/ou parcelles recevant des effluents d'élevage).

 

Sol superficiel : apport de 30 à 50 u N au semis (possibilité d’incorporer)
Sol profond : de 0 à 60 u N selon les disponibilités du sol (utiliser la méthode Héliotest)

 

Rappel : Les excès d’azote sont néfastes sur le tournesol : surproduction de biomasse végétale, sensibilité aux pucerons, développement de maladies, verse, retard de maturité, baisse de la teneur en huile…

 

Désherbage

 

MAIS

Les sols se réchauffent (température entre 10 et 11°C) et les conditions clémentes annoncées peuvent inciter à engager les semis.


Nos observations des dernières années montrent que les semis de la première décade d’avril ne sont pas plus performants que le semis du 10 au 20 avril qui est la date optimale.


Pour les exploitations qui ont beaucoup à semer, les premiers semis peuvent s’engager sur des sols sains (à éviter en limon hydromorphe). Car, nous ne sommes pas à l’abri de fortes pluies et de fraîcheur du 20 avril au 1er mai sur des maïs qui ne seraient alors qu’en début de levée !


Il est primordial que la levée soit rapide pour éviter les dégâts de limaces et corbeaux.

 

Maïs grain et ensilage :
implantation et variétés
en Saône-et-Loire en 2025

 

Moyens de lutte contre les corbeaux

 
 

DESHERBAGE DES GRAMINEES

Observatoire régional des graminées


Les Chambres d’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mettent en place un observatoire de salissement par le vulpin et le ray-grass de parcelles de blés (430 parcelles).
Nous sommes à la recherche de parcelles plus ou moins concernées par la problématique des graminées pour observer et identifier les pratiques les plus favorables et défavorables et les phénomènes de résistances
Si vous êtes intéressé par ce suivi et conseil gratuit :
Contactez Antoine Villard
06 75 35 25 23 ou Quentin de Lagarde 06.40.82.30.38

 

 

Enquête Grami Cible

Les 18 partenaires du projet GRAMICIBLE lancent une grande enquête sur la problématique du désherbage des graminées adventices.
En répondant à l'enquête, vous participez à la cartographie nationale de répartition des graminées adventices et de leurs résistances ; et donnez votre avis concernant la problématique du désherbage.

 

cliquez-ici

Nos conseils

Comment maîtriser les adventices avec moins d’herbicides en Grandes Cultures
Connaître la biologie des adventices et les méthodes agronomiques mobilisables pour mieux contrôler les adventices et utiliser moins d’herbicides

 Lire la fiche

 

Lutter contre le ray-grass dans les cultures

Lire la fiche

 

Formation : Face aux impasses, comment désherber demain ses cultures

Le désherbage des graminées dans les grandes cultures devient de plus en difficile et dans beaucoup de situations les parcelles sont de plus en plus sales.


La gamme des matières actives utilisables s’est beaucoup réduite et des phénomènes de résistances à l’efficacité sont devenus courants pour certaines molécules.


La maîtrise des adventices compatible avec un maintien de la productivité et de la qualité des récoltes doit donc davantage reposer sur la mise en œuvre de méthodes agronomiques : la lutte chimique ne pouvant tout résoudre.

Le 10 juin 2025 à Fontaines
Trouver une combinaison de leviers adaptés pour maîtriser l’enherbement sur son exploitation
  • Connaître l’ensemble des méthodes de lutte contre les adventices
  • Construire un système cohérent de lutte contre les adventices
  • Réaliser le plan d’action pour son exploitation

 

DECLARATION DES DEGATS DE LA FAUNE SAUVAGE

Un outil pour déclarer facilement vos dégâts de faune sauvage
Les Chambres d’agriculture ont développé un outil de signalement des dégâts de faune sauvage. Il s’agit d’ESOD, disponible en ligne en cliquant ici ou via une application smartphone (iOS et Androïd) sous le nom « Signaler dégâts Faune Sauvage ». Cet outil est national et permet de déclarer facilement et rapidement les dégâts occasionnés par la faune sauvage. Seulement 4 étapes sont nécessaires :
-    Photographier le dégât
-    Préciser sa localisation
-    Remplir les informations
-    Estimer le coût du préjudice

Pourquoi déclarer vos dégâts de faune sauvage ?
Souvent les coûts économiques des dégâts sont importants, et les dispositifs d’indemnisation sont rares. Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts devient de plus en plus complexe, en partie à cause du manque de données. En effet, les acteurs du développement agricole, du monde cynégétique et les pouvoirs publics ont besoin de mesurer la réalité des impacts de ces dégâts sur le terrain. Déclarer vos dégâts permet de d’argumenter pour l’application de mesures de régulation, afin de baisser la pression et de minimiser les impacts.

 

ACTUALITES REGLEMENTAIRES

 

HAIES

Dérogation partielle pour la date limite de taille des haies jusqu'au 15 avril 2025


Certaines communes du département bénéficient d’une dérogation : plus de renseignements sur notre site internet  cliquez-ici

 

DESHERBAGE MAIS

Retrait des produits contenant du Tritosulfuron (CONQUERANT – PREDOMIN)

Date limite pour la vente et la distribution : 07/05/2025
Date limite pour le stockage et l’utilisation : 07/11/2025

Plus d'infos

 
 

PROGRAMME D'AIDES AUX INVESTISSEMENTS - GRAND CHALON

Le fonds de compensation collective agricole du grand Chalon (suite à la création de la zone d’activité SaôneOr) subventionne des projets d’investissements agricole :


- projets de circuit court
- adaptation au changement climatique
- agriculture de conservation
….


Voir conditions et matériels éligibles en cliquant ici

Pour des renseignements ou déposer un projet, contactez Christophe GUILLON au 06 75 45 44 98

 

 

PAC 2025 : APPUIS POUR MA DECLARATION AVEC LA CHAMBRE D'AGRICULTURE

C’est parti ! Une équipe de 30 agents se met en ordre de marche pour accompagner la future campagne PAC 2025.


 📅 Du 1er avril au 15 mai, les agriculteurs pourront réaliser leur télédéclaration.


 Pour vous aider en toute sérénité, la Chambre d’Agriculture propose 2 formules d’accompagnement :


  🔹 Assistance télédéclaration : 52 demi-journées sur 12 lieux différents du département.  Deux conseillers guideront les agriculteurs en salle informatique pour remplir leur déclaration


  🔹 CartoPAC : Un accompagnement individuel sur rendez-vous, disponible sur 11 sites


 Toutes les informations et liens pour s’inscrire en cliquant ici

 

FORMATIONS

 

Je mets à jour le DUERP de mon exploitation

Disposer d'un Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est désormais obligatoire dans le cadre de la PAC, il figure dans la conditionnalité des aides.
Des formations seront organisées en 2025 sur tout le département.

Contacter votre conseiller

 

CERTIPHYTO

 

Des formations primo ou de renouvellement de votre certiphyto sont programmées très régulièrement.
 
Contact et inscriptions : certiphyto_ca71@sl.chambagri.fr ou 06 43 47 20 36
 
EQUIPE PRODUCTIONS VEGETALES

AGRONOMIE

Mélanie BURLAUD Fertilisation - Mes Parcelles - 06 45 73 06 91

Agathe DANGEL Conseillère Grandes Cultures - 07 87 59 02 03

Martine DESPREAUX-ROBELIN - Conseillères d'Entreprise - Secteur Bresse - 06 75 35 19 08

Quentin DE LAGARDE Conseiller Grandes Cultures - Référent Agriculture Biologique - 06 40 82 30 38

Emilie NICOLAIDIS - Conseillère HVE - 06 09 21 96 37

Julie PINTO - Conseillère Maraîchage & PPAM - 06 45 42 53 59

Antoine VILLARD - Conseiller Grandes Cultures - 06 75 35 25 23

 

CHANGEMENT CLIMATIQUE

David DU CLARY - Responsable du Pôle Agronomie Changement Climatique - 07 85 73 48 67

Nicolas PROST - Alternant Ingénieur Agronome - Changement Climatique - 06 79 79 98 29

Catherine SEIGNEMARTIN - Conseillère Energie Climat - 06 07 42 47 26

 
Formatage supprimé
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.