Portrait - SIA - TVA - Assurance Récolte - Evènements

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

n°9 / MARS 2024

 

François ALLEGUEDE,

Président du Conseil du Cheval de BFC

Président par intérim du Conseil du Cheval de Bourgogne-Franche-Comté (BFC) depuis 1 an, François ALLEGUEDE conserve sa présidence suite à l’Assemblée Générale de ce jeudi 7 mars 2024.

Passionné de randonnées équestres, François ALLEGUEDE a toujours montré un certain dynamisme vis-à-vis de la filière équine. Trésorier, puis président par intérim du Comité Régional d’Equitation (CRE), il a également tenu la présidence du CDTE (Comité Départemental de Tourisme Equestre) et la trésorerie du Conseil du Cheval de BFC. Il est par ailleurs président de la Route Européenne D’Artagnan Bourgogne-Franche-Comté.

Aujourd’hui, son objectif au sein du Conseil du cheval de BFC est très clair : « Je me suis donné une mission précise : définir un projet de filière ! Ce plan déterminera une somme attribuée pour nos différents projets pour une période de 3 ans (…) Nous sommes trop dispersés, je veux recréer l’unité de la filière et améliorer sa synergie ».

Cette perspective recoupe en tout point le rôle du Conseil du Cheval de BFC : rassembler au niveau régional tous les acteurs de la filière équine (éleveurs de chevaux de sport/courses/loisirs/trait, structures équestres, hippiques, vétérinaires, maréchaux-ferrants, etc.) et leur permettre de mener à bien leurs projets.

 

CENTRES EQUESTRES : Vos tarifs sont-ils bien adaptés ?

Vous avez besoin de faire un point sur votre activité, d'ajuster au mieux vos tarifs de prestations, ou bien de vérifier la rentabilité d'un projet ?

 

Vous pouvez désormais bénéficier d'un accompagnement individuel et personnalisé selon vos besoins.

 

Pour plus de renseignements contacter :

Camille GUERINEAU - 06.47.52.36.31 - camille.guerineau@sl.chambagri.fr 

​​​​​​

 

Florence et Lily, un duo récompensé au SIA 2024 !

Un grand bravo à Florence Vantard, éleveuse en Bresse, et à Lily du Champ Duc, sa jument comtoise pour leur récompense au SIA 2024 !

Fin février se tenait la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIA). Ce fut l’occasion pour l’éleveuse de monter pour la deuxième fois à Paris afin de présenter une jument comtoise, née et élevée chez elle.

Installée depuis plus de 35 ans à Torpes (71270), Florence gère avec l’aide de son mari, un troupeau de vaches laitières ainsi qu’une dizaine de chevaux comtois.

« J’aime beaucoup mes chevaux. Je m’en occupe énormément. C’est la travail qui a payé ! »

Révélée parmi plus de soixante juments lors du National Comtois à Maîche, Lily a été qualifiée en septembre dernier pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté au salon. Le couple a alors remporté la 5ème place du concours « Modèles et Allures » dans la catégorie « jument comtoise de 2 ans ».

Encore félicitations à elle !

 

Les Taux de TVA, état des lieux

Après une mesure en faveur de la filière équine, et plus particulièrement de l’élevage en 2023, l’année 2024 voit l’application d’un nouveau taux de TVA réduit pour les activités de centre équestre.

La TVA, taxe sur la valeur ajoutée, est un impôt indirect qui est payé par les consommateurs et collecté par les entreprises qui y sont assujetties. Cette taxe prend en compte l'ensemble des ventes et des prestations de services de ces entreprises. Elle doit ensuite être reversée au Trésor Public par télédéclaration.

 

 

En attente d’éclaircissements

La publication de loi de Finances 2024 ne laisse aucun doute concernant l’application de la mesure à l’enseignement de l'équitation. En revanche, les modalités techniques de mise en œuvre pour les pensions d’équidés en vue de la pratique de l’équitation restent encore à définir clairement. Face à des discours parfois contradictoires, les gérants d’entreprises équines ont du mal à s’y retrouver.

Pour éviter toute erreur d’interprétation des textes de lois, il convient donc d'attendre les décrets d'application.

Rappel des taux de TVA par activité

Points de vigilance : La TVA n’est pas applicable aux ventes d’équidés entre particuliers.

 

EQUIVALLEE (Cluny)

une étape du concours "un des meilleurs apprentis de France" catégorie "Enseignant d'équitation"

Le site Équivallée – Haras national de Cluny accueillera le jeudi 21 mars prochain, le prestigieux concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », catégorie « Enseignant d’Équitation ». Il s’agira d’une étape interrégionale, organisée en étroite collaboration avec la fédération Française d’Équitation et le Comité régional d’Équitation de Bourgogne Franche Comté.

Au cours de cette journée, une quinzaine de candidats, venus des centres de formation de la région mais aussi d’Auvergne Rhône-Alpes et de PACA, devront présenter plusieurs épreuves de théorie et de pratique devant un jury pour obtenir la meilleure note possible, et ainsi espérer obtenir leur qualification pour la finale nationale qui se tiendra en juin.

 

Depuis 1985, le concours « Un des meilleurs apprentis de France », pensé et organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, offre la possibilité chaque année aux jeunes en formation de montrer leur savoir-faire dans un esprit d’excellence et de transmission entre générations. De plus, il constitue un véritable tremplin dans leur parcours professionnel.

Grâce à une collaboration avec l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation et la Fédération Française d’Équitation, le métier d’enseignant d’équitation a intégré ce concours en 2022.

Il est ainsi ouvert aux jeunes âgés de moins de 23 ans qui suivent une formation BPJEPS Éducateur Sportif, mention Activités équestres. À noter que 4 candidats issus du centre de formation Équivallée – Haras national de Cluny participeront à cette étape et auront donc la chance de concourir à domicile.

Cet événement promet une belle mise en valeur de l’apprentissage et du métier d’enseignant d’équitation.

 

Réforme de l'Assurance Récolte :

Désignation des interlocuteurs agréés pour la campagne 2024

La réforme de l’assurance récolte permet à chaque agriculteur de bénéficier d’une indemnisation par la solidarité nationale (ISN) lorsqu’un aléa climatique cause des pertes de récolte d’ampleur exceptionnelle sur votre exploitation.

Le 1er mars 2024, vous avez été nombreux à recevoir un mail/courrier de la DDT, concernant la déclaration d’un interlocuteurs agréés. Jusque là, la DDT était le principal interlocuteur en cas de perte. Depuis 2024, ce sont les organismes d’assurance qui seront les responsables des dossiers ISN.

Si vous n’avez pas contracté d’assurance sur l’ensemble de votre exploitation, vous devez déclarer une assurance qui sera en charge de votre dossier.

Pour cela, deux cas de figure :

  • Soit vos prairies sont déjà assurées partiellement par une assurance : dans ce cas vous avez jusqu’au 31 mars 2024 pour le mentionner sur la plateforme officielle ;
  • Soit vos prairies ne sont pas assurées : vous devez choisir une assurance qui sera responsable de votre dossier et le renseigner avant le 15 mai 2024 sur la plateforme.

Ces deux démarches sont totalement gratuites, aucun frais ne sera demandé par les assurances.

 

De quel indicateur avez-vous besoin pour gérer votre entreprise équine ?

Dans le dernier numéro du Cheval Info 71 (décembre 2023), certains d’entre vous avez participé à l’enquête « Comparer sa structure équestre avec des données de références ». L’objectif de cette enquête était de déterminer quels sont les indicateurs produits par le Réseau équin qui semblent les plus utiles à vos structures.

Vous avez été 101 à répondre au questionnaire. Un grand merci à vous !

 

Parmi les participants, la majorité était confrontée à des difficultés face à leur chiffre d’affaires et à la gestion des charges générées. Les indicateurs économiques (EBE, charges opérationnelles, charges de structure, etc.) ainsi que les critères globaux d’exploitation (main-d’œuvre, surface, etc.) vous semblaient les plus utiles pour gérer votre entreprise. Sans surprise, les centres équestres étaient intéressés par des données de gestion de la cavalerie.

 

Mais connaissez-vous bien les indicateurs en question ?

Voici quatre vidéos explicatives pour vous éclairer :

(cliquer sur les photos pour accéder aux vidéos Youtube)

 
 
 

Ces formations pourraient vous intéresser …

 

[ REPRODUCTION EQUINE ]

COMPLET

 

Quels sont les bases anatomiques et physiologiques à connaitre lorsque l’on souhaite mettre à la reproduction sa jument ou son étalon ?

Quels sont les particularités des différents modes de saillie ?

 

Cette formation, organisée dans un centre de reproduction a pour objectif de développer ses connaissances et compétences en reproduction équine. Des temps de manipulation seront prévus (échographie, test à la barre, insémination, etc.) sous la tutelle d’un vétérinaire et d’un inséminateur agréé.

Contact : sandrine.carrier@sl.chambagri.fr - 07.85.96.56.26
 

[ DUERP EN EXPLOITATION EQUINE ]

Depuis janvier 2023, le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire pour toute exploitation agricole, accueillant du public ou non. Il conditionne notamment l’attribution des aides PAC.

 

La Chambre d’Agriculture vous accompagne dans la rédaction de ce document.

 

Objectif : savoir rédiger un DUERP, en comprendre les tenants et aboutissants, ainsi que les obligations qui en découlent.

Contact : sandrine.carrier@sl.chambagri.fr - 07.85.96.56.26
 

PAC : A vos marques ! prêt ? … 

 

Date : du 1er avril au 31 mai 2024

 

Votre déclaration PAC ? On est à vos côtés !

En collectif ou en individuel, nos conseillers spécialisés vous accompagnent pour une déclaration PAC réalisée avec efficacité.

 

Inscription obligatoire - Tel : 06 76 75 51 64 - pac@sl.chambagri.fr

 

Championnat de France de Débardage

 

Date : 15 et 16 juin 2024

Lieu : Cluny (71250)

 

48 h de l’AQPS

 

Dates et lieux :

  • 19 juin 2024 pour le Cercy Tour (Haras de Cercy)
  • 20 juin 2024 pour le Chaser Day (Hippodrome de    Paray-le-Monial)

 

 

CIR de Cluny et concours voie femelle

 

Date : 16 juillet 2024

Lieu : Cluny (71250)

 

 

  

Crédit photo : l’Agence l’Équin (image à gauche) et Équivallée - Haras national de Cluny (image à droite)

 

Journée Technique Traction équine dans la Vigne

 

Date : 17 octobre 2024

Lieu : Mercurey (71640)

Public : Professionnel de la Traction équine, viticulteurs

 
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.