Agro-Infos du 7 février 2024 - Désherbage de sortie d'hiver sur céréales, apports d'azote sur colza et blé en cours.

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Conseil collectif de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire

n° 477 - 7 février 2024

Agréé par le Ministère en charge de l'Agriculture pour son activité de Conseil indépendant à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sous le n°IF01762 dans le cadre de l'agrément multi-sites porté par l'APCA.

Le conseil phytosanitaire des Chambres d'Agriculture de Bourgogne Franche-Comté est couvert par le contrat responsabilité civile qui porte le n° 72382940R/0010.

 

 

SOMMAIRE

 

Conseil Stratégique Phytosanitaire

 

CLIMAT

  • Point météo

CULTURES

  • BSV
  • Colza
  • Céréales
  • Plan Stratégique National (PSN)
  • Intempéries ? Comment déclarer votre situation pour respecter vos engagements à la PAC
EVENEMENTS

 

Actualités

  • Bilan carbone - deux dispositifs de valorisation financière de vos réductions d'émissions
  • Plan prévisionnel de fumure et cahier d'enregistrement

 

Formations

  • Construire mon projet bâtiment photovoltaïque
  • Formation HVE
  • Je mets à jour le DUERP de mon exploitation
  • Certiphyto
 

Consultez les caractéristiques des produits phytosanitaires sur notre guide culture 2023-2024 - Raisonner ses interventions de printemps.

Si aucune lutte alternative à l'application de produits phytosanitaires n'est mentionnée, cela signifie qu’aucune n’est applicable au moment de la rédaction de ce conseil.

Toutes les méthodes de lutte alternative à la chimie sont consultables sur les guides cultures des Chambres d’Agriculture de Bourgogne Franche-Comté ou dans le dispositif CEPP (certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques) : https://alim.agriculture.gouv.fr/cepp/content/ap_fiches_action

Les préconisations tiennent compte des enjeux environnementaux des surfaces concernées : drainage, ZNT, mention abeille SPE8 et SPE1.

Avant toute utilisation de produits phytopharmaceutiques, ne pas oublier de bien lire l'étiquette présente sur le produit.

 
 
 
La Chambre d’Agriculture vous accompagne à la réalisation de votre Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP). Des dates sont planifiées tous les mardis et jeudis, n’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire !
 
En collectif si < 3 cultures tarifs 220 € ; si + 3 cultures tarifs 350 €.

Vous pouvez dès à présent vous enregistrer pour que nous vous proposions une session près de chez vous. Pour cela, complétez le questionnaire en cliquant ici.

 

Votre interlocuteur CSP : Quentin DE LAGARDE
tél 07 50 69 43 12 - mail : csp@sl.chambagri.fr

 
 

Avez-vous pensé à renouveler votre Certiphyto ?

Retrouver toutes nos formations en fin de message

 

Charte riverains

Tout utilisateur de produits phytosanitaires doit être en possession de la charte riverain, vous trouverez ce document en cliquant ici.

 
 

SITUATION AGRO-CLIMATIQUE

 

Bilan pluviométrie du mois de janvier

Janvier a été moyennement arrosé et fait suite à 3 mois d’une pluviométrie plutôt excédentaire. Les cumuls mensuels sur le mois sont assez hétérogènes sur le département et restent significatifs sur l’ensemble du territoire. Les épisodes de pluie se sont concentrés sur les premiers jours de janvier et la mi-mois. Les sols ont pu pour partie réssuyer et permettre la réalisation de labours pour la future implantation des cultures de printemps.

 
 

Pluviométrie (en mm) de janvier 2024 en Saône-et-Loire

 

Bilan température du mois de janvier

La température moyenne mensuelle est légèrement supérieure à la moyenne (+ 1.35°C). On note cependant un épisode de froid du 08 au 21/01. Les minimas sont descendus à - 7,9°C sur le secteur d’Autun et - 6,6°C en plaine (Chalon sur Saône).

 
 

CULTURES

 

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

 

L’ensemble des préconisations établies dans ce bulletin s’appuient sur les observations hebdomadaires de nos techniciens réalisées sur les parcelles du réseau de Surveillance Biologique du Territoire et sur l’analyse des risques publiés dans le BSV de la semaine.

Fin des BSV : trève hivernale

 

Consultez les précédents BSV

 

GUIDE CULTURES

 

 

 

Les Chambres d’agriculture de Bourgogne – Franche-Comté vous présentent le Guide Cultures de Printemps 2023-2024, réalisé à partir des connaissances et références issues des expérimentations, de l’expertise des conseillers et des travaux menés avec les agriculteurs des groupes de développement.

 

Découvrez cette nouvelle édition en cliquant ICI.

 
 

COLZA

 

Situation Culturale : stade C1 (reprise de végétation) à C2 (entre nœud visible). Les colzas sont plus ou moins violacés selon les parcelles. Certaines parcelles profitent encore d’un reliquat d’azote (apport de Matière Organique à l’automne). L’efficacité des applications de propyzamide est aujourd’hui bien visible, les graminées sont détruites. La période de gel a permis la régulation des sanves parfois bien présentes dans les parcelles.

 

Insectes : posez vos cuvettes pour suivre la dynamique de vol du charançon de la tige du colza (le fond de cuvette doit-être positionné en haut de végétation). Pour le moment l’activité est faible. Les températures > 9°C sont favorables au vol, les températures de ces 3 prochains jours pourraient-être favorables, à suivre.

 

Vous retrouverez dans vos cuvettes 2 espèces de charançons : le charançon de la tige du chou (peu nuisible) et le charançon de la tige du colza (nuisible). Il est donc important de qualifier la population présente pour la mise en œuvre d’un traitement pertinent !

Piegez -> Identifiez -> Raisonnez !!!

 

 

Fertilisation azotée : piloter sa fertilisation pour optimiser ses apports ! Il est important d’ajuster sa dose d’azote au juste besoin : charges optimisées, réduction des risques de verse, un colza à forte biomasse printanière n’est pas gage d’un rendement maximisé d’autant plus s’il est versé !

 

Les biomasses sont cette année particulièrement généreuses, les conditions automnales ont permis une croissance rapide, soutenue par une fourniture azotée confortable (apports organiques, minéralisation du sol). Le colza a déjà consommé une partie non négligeable de ses besoins totaux, il est important d’affiner les apports à venir.

   

A titre d’exemple, sur les gros colzas avec des objectifs de rendements élevés (40 q/ha), les conseils peuvent sembler faibles (70 unités/ha ou moins). Mais ces préconisations sont prudentes, sans risque et validées par de nombreux essais.

 

Exemple d'essai
Le conseil d’impasse de fertilisation azotée est validé sur le terrain.
Avec un gros colza : une production de 40 q/ha sans aucun apport d’azote !

 

 


 

Période et fractionnement des apports : les premiers apports d’azote peuvent réglementairement débuter à partir du 1er février. Les apports sont en cours. Adapter votre fractionnement en fonction des besoins (Source Terres Inovia). Des doses trop conséquentes génèrent des pertes d’efficience !

 

 

 
 

Conseil de fractionnement des apports d'azote


Réglementation zone vulnérable

 

Fertilisation soufrée : le soufre n’est pas à négliger ! Un apport de 75 u/ha sous forme assimilable (sulfate) est à réaliser pour accompagner le colza en période de montaison. Il peut être réalisé lors du 1er ou 2e apport. Si des apports d’effluents sont régulièrement réalisés, apporter 40 unités (20 m3 de lisier amènent 45 unités de soufre, 20 tonnes de fumier amènent 40 unités de soufre).

 

Remarque : la période automne/hiver a été très pluvieuse, le risque de lessivage est jugé plus conséquent cette année.

 

CEREALES

Situation culturale : stade 2-3F pour les semis de novembre à plein tallage pour les semis d’octobre. Les différences de stades sont importantes entre ces 2 périodes de semis. Le pilotage de la fertilisation doit-être adapté ! 

Désherbage

Les conditions climatiques de l’automne ont perturbé les chantiers de semis et par voie de conséquence la mise en œuvre des stratégies de désherbage. Les situations sont très variables à ce jour : parcelles saines ou infestées, semées tôt ou tard, désherbées ou non à l’automne, problématique de résistance au sulfonylurées… Retrouvez les conseils partagés d'ARVALIS - Institut du végétal, des Chambres d'Agriculture, coopératives et négoces de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Désherbage des céréales : comment s’adapter à l’année ?

 

Retrouvez les conseils partagés d'ARVALIS - Institut du végétal, des Chambres d'Agriculture, coopératives et négoces de la région Bourgogne-Franche-Comté en cliquant ici


Désherbage en sortie d’hiver à base de sulfonylurées, il est bon de rappeler que les interventions précoces sont gages d’une meilleure efficacité. Certaines parcelles ont pu être désherbées ces derniers jours, les conditions météorologiques de ces prochains jours ne seront pas favorables aux applications (vent et pluies annoncés). Des créneaux semblent se dessiner la semaine prochaine.

 
 

Les programmes ci-dessous ne sont valables que dans les situations où les adventices sont sensibles aux herbicides.

En cas de résistance au groupe 1 (FOPs, DENs), privilégier un rattrapage avec un groupe 2 (Sulfonylurées) et inversement en cas de résistances aux inhibiteurs de l’ALS.

RAPPEL

La problématique des graminées est montante dans les systèmes de culture, leur gestion devient aujourd’hui très complexe dans certaines situations. La chimie a ses limites, il est important d’intégrer dans vos réflexions l’approche agronomique ! Ce levier est incontournable pour une gestion durable de votre système. Les leviers sont nombreux : faux-semis, labour, décalage de la date de semis, rotation avec succession de cultures de printemps…  leur intégration peut être réfléchie à la parcelle en fonction de la situation d’enherbement.

Fertilisation azotée : réalisez votre premier apport ! Quelques mesures de reliquats déjà réalisées semblent confirmer des reliquats faibles (en lien aux fortes pluviométries de l’automne et du début de l’hiver). Dans ces conditions nous ne conseillons pas d’impasse du 1er apport. A ce stade les besoins sont faibles et une dose de 40 unités d’azote/ha est suffisante. Pour les blés de semis tardif au stade 2-3F nous vous conseillons de patienter, les besoins à ce stade sont aujourd’hui très faibles !

Retrouvez les conseils partagés d'ARVALIS - Institut du végétal, des Chambres d'Agriculture, coopératives et négoces de la région Bourgogne-Franche-Comté

Recommandations pour décider sereinement de la conduite à tenir sur la fertilisation azotée au cours du tallage, dans le respect de la réglementation.

Cliquez ici

Réglementation zone vulnérable

Céréales à paille de printemps

Pour les éleveurs, qui n'ont pas ou pas assez semé de céréales d'hiver, il est possible de semer des céréales de printemps (blé, triticale, orge et avoine).
Les dates optimales de semis pour ces céréales se situent entre le 15 février et le 15 mars.

 

Densité de semis :   
•    Orge de printemps : en limon 300 à 350 grains/m² et en argilo-calcaire 350 à 400 grains/m²
•    Blé de printemps : 400 à 450 grains/m²
•    Triticale de printemps : 350 à 400 grains/m²
•    Avoine de printemps : 330 à 400 grains/m² (100 à 130 kg/ha)

 

PLAN STRATEGIQUE NATIONAL (PSN)

La pré-demande d’aide est à déposer sur le site EURO-PAC avant le 29 février 2024.

 

https://www.europe-bfc.eu/evenement/appel-a-projets-accompagnement-des-transitions-agroecologiques-des-productions-vegetales/

 

INTEMPERIES ? COMMENT DECLARER VOTRE SITUATION
POUR RESPECTER VOS ENGAGEMENTS A LA PAC

Les précipitations des derniers mois ont pu causer des dégâts ou entraver la réalisation des travaux habituellement effectués dans les champs en cette période.

Ces évènements sont susceptibles de vous empêcher de respecter certaines obligations vous incombant selon les éléments que vous avez déclarés au titre de la PAC 2023 s’agissant :

  • du maintien ou de l’implantation de couverts au titre de BCAE 6 : période de 6 semaines de couverture déclarée pour les intercultures longues hors zones vulnérables, et obligation de couverture hivernale pour les zones vulnérables (directive nitrates),
  • de l’implantation de cultures secondaires au titre de la BCAE 7, entre le 15 novembre et le 15 février.

Le cas de force majeure peut être invoqué compte tenu des circonstances climatiques exceptionnelles.
 

Si vous souhaitez bénéficier d’une dérogation au respect des BCAE 6 et 7 évoquées ci-dessus, nous vous invitons à adresser à la DDT une demande de reconnaissance du cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles selon le modèle ci-joint.

Accédez au formulaire en cliquant ici.

 

Votre demande doit impérativement contenir les éléments circonstanciés et tout élément permettant de justifier la prise en compte de circonstances exceptionnelles (photos géolocalisées de sols gorgés d'eau, inondés ou de couverts détruits par exemple).

 

Votre formulaire doit être envoyé dans les 30 jours suivant le constat des dégâts ou de l’impossibilité d’intervention :

  • sur la messagerie fonctionnelle de l'unité aides directes : ddt-telepac@saone-et-loire.gouv.fr
  • ou par voie postale à :   DDT 71 - SEA - Aides directes - 37, bld Henri Dunant - CS 80140 - 71040 MACON CEDEX 9 

Pour plus d’informations vous pouvez contacter la DDT au 03.85.21.86.86

 

EVENEMENTS

 

ACTUALITES

Plan prévisionnel de fumure et cahier d'enregistrement

Vous êtes agriculteur et situé en zone vulnérable ou engagé en certification environnementale HVE, vous devez respecter un certain nombre de mesures et notamment : la tenue d’un cahier d’enregistrement des pratiques et/ou la réalisation d’un plan prévisionnel de fumure.

Ou vous souhaitez améliorer la gestion de votre fertilisation N-P-K-Ca-Mg pour faire des économies d’engrais.

 

Nous vous proposons 2 solutions, que ce soit pour être en conformité et/ou améliorer votre fertilisation :

  • Un accompagnement « plan de fumure » par un conseiller via une visite annuelle pour réaliser le plan de fumure prévisionnel et le cahier d’épandage
  • MesParcelles la solution numérique pour piloter votre exploitation : renseigner la traçabilité de vos productions, faire le plan de fumure prévisionnel, suivre vos indicateurs environnementaux (IFT...), anticiper votre déclaration PAC…

Pour plus d’info, téléchargez la plaquette jointe
ou contactez Mélanie Burlaud - 06 45 73 06 91
mesparcelles@sl.chambagri.fr

 

BILAN CARBONE

deux dispositifs de valorisation financière de vos réductions d'émissions

 

La MAEC "transition des pratiques" – volet carbone

Le réchauffement climatique représente une menace sérieuse pour l'agriculture française. Pour se préparer à ses conséquences, plusieurs dispositifs d'accompagnement et de conseil aux agriculteurs ont été mis en place par l'Etat ou la Région BFC.

Tous reposent sur la méthode du bilan carbone qui mesure les émissions de votre exploitation et vous permet de construire un plan d'action qui vise à leur réduction.

Ces bilans bénéficient de soutiens financiers, notamment de la part de la Région BFC.

Mais ce n'est pas tout ! En plus des aides à la réalisation des bilans carbone, la Région BFC met en place une MAEC "transition des pratiques" qui rémunère les réductions d'émissions que vous réaliserez grâce à votre plan d'action.

 

Les plans d'actions pour la MAEC ont une durée de cinq ans.

Le soutien consiste en une aide forfaitaire de 18 000 €, versée en deux fois (9 000 € la première année et le solde après le diagnostic final de la cinquième année).

Pour obtenir ce soutien vous devez parvenir à réduire votre empreinte carbone de 15 %. Les quelques diagnostics céréaliers que nous avons réalisés montrent qu'il est tout à fait possible à un céréalier spécialisé d'atteindre cet objectif et donc de bénéficier des 18 000 € d'aide régionale.

 

La date limite pour déposer les dossiers d'inscription est désormais fixée au 27 juin 2024. Ne tardez pas à vous manifester auprès de votre conseiller !

 

La vente de crédits carbone

Parallèlement à la MAEC, l'association France Carbon Agri Associés (FCAA) lance un 4ème appels à projets réservés aux exploitations céréalières spécialisées.

Cet appel à projets concerne la vente des crédits carbone que vous obtiendrez en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre : 1 tonne de CO2 en moins équivaut à 1 crédit carbone.

 

La rémunération potentielle des crédits carbone obtenus par un céréalier de Saône-et-Loire peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros (sur 5 ans), c'est donc une ressource qui mérite que l'on y réfléchisse.

 

La date limite pour s'inscrire dans cet appel à projets est fixée au 30 mars 2024.

 

Cette inscription ne vous engage pas, mais vous réserve une place pour la réalisation des diagnostics qui devront être achevés avant le 31 mai 2024.

Si le sujet vous intéresse, contactez sans tarder votre conseiller Chambre d'agriculture habituel, ou directement le conseiller énergie (coordonnées en fin de cet article) : il n'y a que 40 places encore disponibles.

 

Notez que la MAEC semble pouvoir se cumuler avec la vente de vos crédits carbone.

 

FORMATIONS

 

Formation HVE

 

La prochaine formation pour la certification HVE se déroulera
les 7 et 14 mars 2024 à Jalogny.

 

Contact et inscriptions : 

Emilie NICOLAIDIS 

06 09 21 96 37

emilie.nicolaidis@sl.chambagri.fr.

 

Pour rappel, les avantages de la certification sont nombreux :

  • Un crédit d’impôt de 2500 € par associé (cumulable avec celui de la BIO).
  • Une entrée directe dans les éco régimes au niveau maximum de rémunération.
  • Un accès aux marchés de la restauration collective (qui recherchent des produits avec labels pour remplir les critères de la loi EGAlim 2).
  • Une valorisation des produits en vente directe, un accès à de nouveaux marchés.
  • Une exemption au CSP (Conseil Stratégique Phytosanitaire) qui est obligatoire depuis janvier 2024.
  • Une valorisation de la DJA à la hausse.
  • Une remise à jour réglementaire de l’exploitation.
 

Je mets à jour le DUERP de mon exploitation

 

Disposer d'un Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est désormais obligatoire dans le cadre de la PAC, il figure dans la conditionnalité des aides.

Contact : sandrine.carrier@sl.chambagri.fr

 

CERTIPHYTO

 

Des formations primo ou de renouvellement de votre certiphyto sont programmées très régulièrement.
 
Contact et inscriptions : certiphyto_ca71@sl.chambagri.fr ou 06 43 47 20 36
 

Consultez les caractéristiques des produits phytosanitaires sur notre guide culture 2023-2024 - Raisonner ses interventions d'automne.

 

Si aucune lutte alternative à l'application de produits phytosanitaires n'est mentionnée, cela signifie qu’aucune n’est applicable au moment de la rédaction de ce conseil.

Toutes les méthodes de lutte alternatives à la chimie sont consultables sur les guides cultures des Chambres d’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté ou dans le dispositif CEPP (certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques): https://alim.agriculture.gouv.fr/cepp/content/ap_fiches_action

 

Les préconisations tiennent compte des enjeux environnementaux des surfaces concernées: drainage, ZNT, mention abeille SPE8 et SPE1.

Avant toute utilisation de produits phytopharmaceutiques, ne pas oublier de bien lire l'étiquette présente sur le produit.

 
EQUIPE PRODUCTIONS VEGETALES
 
 

Mélanie BURLAUD

Fertilisation - Mes Parcelles

06 45 73 06 91

Agathe DANGEL

Conseillère Grandes Cultures

07 87 59 02 03

Quentin DE LAGARDE

       CSP
       06 40 82 30 38

 

Emilie NICOLAIDIS

Conseillère HVE

06 09 21 96 37

 

Julie PINTO

Conseillère Maraîchage

& PPAM

06 45 42 53 59

 

Martine DESPREAUX ROBELIN

Conseillère d'Entreprise

Secteur Bresse

06 75 35 19 08

Sébastien VATIN

Responsable du pôle Grandes Cultures-Prairies-Maraîchage

06 43 47 25 68

Antoine VILLARD

Conseiller Grandes Cultures

06 75 35 25 23
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
Formatage supprimé
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.