Haras du Montceau - Enjeux de la filière - Prime PRM - formations

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

n°7 / OCTOBRE 2023

 

PORTRAIT - Le Haras du Montceau (Gilly-sur-Loire)

Créé en 2011, le Haras du Montceau s’est fait une place dans l’élevage de chevaux de sport français. A ses rênes, Marie-Juliette JEAN, valorisatrice des jeunes chevaux et présidente du Syndicat des éleveurs de Chevaux de Sport du 71, et Renaud Fressange, responsable du centre de reproduction et de l’entretien de l’exploitation. Tous deux passionnés par leur métier, ils produisent une dizaine de poulains par an et les proposent « prêt à concourir » à leur clientèle. ​​​​​​

" Concernant les participations aux concours d'élevage 0-3 ans ; c'est vrai que nous aimons nous en servir pour valoriser nos jeunes. Notamment tout le circuit pour les chevaux de 3 ans : sport-espoir du complet- étalons.

Pour les 3 ans sport, je trouve que c'est un très bon exercice pour les poulains ; cela nous oblige à les préparer sérieusement ; notamment pour l'épreuve montée. Et nous permet également d'avoir une meilleure idée de leur qualité et potentiel sous la selle ; car au final ce que l'on souhaite produire ce sont des bons chevaux de concours et pas des sauteurs en liberté !  "

Parmi les bons performers du Haras, on retrouve :

  • Chaman du Montceau : médaillé de bronze par équipe au dernier championnat d'Europe et 6eme en individuel
  • Denerys du Montceau : nombreux classements en CSI3 et 5*; notamment 3eme du derby de La Baule en 2022 et 2eme du derby de Dinard en 2023.
  • Dimsoum du Montceau : PFS classement en coupe des nations pour l'Italie
  • Badianne du Montceau
  • Elween du Montceau : gagnante en 135 et classement en 140
  • Extasy du Montceau : finaliste à 7 ans à Fontainebleau
  • Eagle du Montceau : finale nationale à Pompadour en CCE à 6 ans
  • Indiana du Montceau : une des meilleurs 5 ans sur le circuit SHF en 2023​​​​​​

 

Lien vers le site interenet : ici

Lien vers le Facebook : ici​​​​​​

Les nouveaux enjeux de la filière

Dans un contexte économique, social et environnemental instable, la filière équine se préoccupe de plus en plus de son avenir. De nouveaux enjeux apparaissent et impactent les entreprises équines, quels que soit leur secteur et leur volume d’activité.

 

Plusieurs organismes de recherche ou de conseil ont mené des études prospectives sur la filière équine à l’horizon 2030-2050. Quatre préoccupations en ressortent majoritairement :  ​​​​​​

Plusieurs perspectives, plus ou moins réalistes, se dégagent de ces préoccupations :

  • Modification du statut du cheval ;
  • Modification des pratiques, des règlements et des infrastructures en faveur du bien-être animal ;
  • Nouvelles utilisations du cheval (actions thérapeutiques et de médiation ;
  • Promotion du tourisme vert et de la traction animale ;
  • Engagement en faveur de l’environnement (récupération des eaux de pluie, pâturage tournant), meilleure communication de la filière 

Que vous soyez dans le secteur des courses hippiques, en centre équestre ou centre de tourisme équestre, en élevage de poneys, de chevaux de selle ou encore de trait, la Chambre d’agriculture 71 vous conseille et vous accompagne dans vos projets équins !

Outre les prestations de conseil, nous représentons également les acteurs de la filière équine auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir les renseignements dont vous avez besoin.

Auxois / Comtois : La Prime Race Menacée

La Prime Race Menacée est ouverte en Région BFC aux chevaux Comtois et Auxois de plus de 6 mois. Le montant de l’aide est de 200 €/UGB/an (aide plafonnée à 30 UGB).

 

 

Le dépôt du dossier se fera en ligne sur le site EURO-PAC. L’outil est en cours d’achèvement et devrait pouvoir ouvrir en novembre 2023. Les éleveurs qui déposaient une demande auparavant sur Télépac recevront un mail dès que la plateforme de télédéclaration sera ouverte.

    Cette subvention forfaitaire correspond à un engagement de 5 ans et concerne uniquement les éleveurs adhérant aux associations de race.

     

    L'ensemble des informations concernant cette prime sont consultables en page 5 du Programme Stratégique Régional 2023-2027 de Bourgogne Franche-Comté ci-dessous.

     

    Coûts de production : calculer la rentabilité de votre exploitation

    Le tarif de mes cours d’équitation ou celui de mes pensions correspond-il au juste prix ? La rentabilité actuelle de ma structure me permet-elle de réaliser mes projets ? Autant de questions qui seront traitées lors de la formation « Coût de production » organisée par la Chambre d’Agriculture 71.

    Beaucoup de dirigeants d’entreprises équestres « pilotent à vue ». Ils définissent les grilles tarifaires des heures d’enseignement ou de pension en s’alignant sur les prix proposés par la concurrence et non à partir d’une expertise technico-économique. Mais face à un contexte qui se durcit (Inflation, TVA, concurrence accrue, diminution des aides financières, etc..), une analyse fine des activités de l’entreprise est nécessaire pour sécuriser le revenu de l’exploitant et conforter ses choix (embauche, investissement etc…).

    Comment faire ?

    La méthode du coût de production permet d’établir le prix de revient d’une heure d’équitation ou d’une pension et donc de fixer des tarifs adaptés. Son calcul se fait à partir des documents comptables et du grand livre de l’entreprise. Nécessitant des bases en comptabilité, cette méthode peut être facilitée par l’utilisation de logiciels ou d’outils d’enregistrement.

    L’analyse des coûts de production permet aussi d’améliorer la rentabilité de son activité. C’est un bon moyen de situer son bénéfice (ou ses pertes !), et de définir combien d’heures de prestation sont nécessaires pour dégager un revenu satisfaisant.

    Comment me former à cette méthode ?

    La Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire propose aux gérants de centre équestre et/ou de pension de participer à la formation « Vendre mes prestations au juste prix, améliorer ma rentabilité : Vive le calcul du cout de production ! ».

    Cette formation, étalée sur 3 jours, aura lieu dans un premier temps le lundi 13 novembre et le mardi 14 novembre 2023 à la ferme expérimentale de Jalogny (71). Puis une troisième journée sera organisée quelques semaines plus tard, le lundi 8 janvier 2024, afin d’approfondir et consolider ce qui aura été abordé précédemment.

    TEMOIGNAGE : Justine MANZINI, Gérante du centre équestre des Marronniers à Louhans

    (Cliquez sur la vidéo pour la visionner)

    Valérie Bizouerne, ancienne conseillère filière équine de la CA71, désormais à la tête d’une entreprise de conseil « Tagada Conseils », interviendra lors de ces 3 jours et partagera son expertise auprès des stagiaires intéressés. Une réelle occasion de s’améliorer ou de partir sur de bonnes bases !

     

    Comment m’inscrire ?

    Si vous souhaitez y participer ou obtenir plus de renseignements, contactez-nous !

     

    Camille GUERINEAU - 06.47.52.36.31​​​​​​camille.guerineau@sl.chambagri.fr

    Sandrine CARRIER07.85.96.56.26 sandrine.carrier@sl.chambagri.fr

     

     

    Apprendre à bien nourrir ses équidés et à gérer leur pâturage

    Vous souhaitez connaître les besoins nutritionnels de vos équidés ? Effectuer un état des lieux de l’alimentation que vous distribuez ? Être capable de juger l’état corporel de vos chevaux afin d’adapter leur ration ?

    Vous rencontrez des difficultés à gérer le pâturage de vos chevaux ?

     

    Sabrina Peyrille, (entreprise S.E.V.E.) ingénieure en nutrition équine et comportementaliste équin, sera présente le 23 et 24 novembre prochain afin de vous apporter les réponses à vos questions.

     

    RDV à la ferme expérimentale de Jalogny !

    TEMOIGNAGE d'une exploitante de Saône-et-Loire :

     J’ai participé à la formation sur la gestion des pâturages, organisée par la Chambre d’Agriculture. Une journée riche d’enseignements et de partages d’expériences. Cela m’a permis d’avoir une vision plus large avec des vrais apports pratiques adaptés à chaque profil de structure. Une vraie aide pour réfléchir et mettre en place une organisation la plus optimale possible (économique, écologique et pour le bien-être des chevaux). Une formation très intéressante et complète. "

     
     

    Vous utilisez des produits phytosanitaires ?

    Oui ? Faites votre Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) avant janvier 2024

    Le conseil stratégique phytosanitaire (CSP) est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Ce dispositif a pour objectif de proposer, à l’issue du diagnostic de l’exploitation, un plan d'actions avec des leviers adaptés pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires en s’assurant de la pérennité économique de l’exploitation. Ce nouveau conseil est obligatoire pour chaque entreprise. Il existe néanmoins des exemptions et allégements.

     

    Pourquoi le CSP m’est indispensable ?

    • Hors situations d’exemption, l’obtention d’un CSP sera obligatoire à compter du 01/01/2024. Sa détention sera vérifiée par la DRAAF lors des contrôles auprès des utilisateurs de produits phytosanitaires.
    • Pour renouveler mon CERTIPHYTO Décideur en Entreprise Non soumise à Agrément (DENSA) :
      • 1 CSP nécessaire si ma date de renouvellement du CERTIPHYTO a lieu avant le 01/01/2026.
      • 2 CSP nécessaires si ma date de renouvellement du CERTIPHYTO a lieu à compter du 01/01/2026.

    Le conseil stratégique est rattaché à l’entreprise et non à la personne.

    Dans le cas d’une entreprise composée de plusieurs associés détenteurs du CERTIPHYTO, un seul CSP est nécessaire, il couvrira alors l’ensemble de ses associés.

    Votre interlocuteur

     

    Chambre d’Agriculture de Saône et Loire : 59 rue du 19 mars 1962 - CS 70610 - 71010 MACON

    Contact CSP : Quentin DE LAGARDE - 07 50 69 43 12 - csp@sl.chambagri.fr

     

    Ces formations pourraient vous intéresser …

     
     
     
     
     
    Téléchargez les images
    Partager ce message :
    Facebook Twitter Linkedin Transférer
     
    S'abonner | Engagements de confidentialité
     
    Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.