Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Edition Septembre 2021

 

Plusieurs interventions du webinaire du 16 avril 2021 animé par Didier RAMET (Président du COR* Elevage) sont à présent disponibles en replay :

Place de la production & des marchés des oléoprotéagineux en France et à l'international

Enquête auprès des fabricants d'aliments du bétail et évolution de leurs besoins

Témoignage d'un représentant des fabricants d'aliment du bétail sur leurs besoins futurs

Soja & facteurs antri-trypsiques, quelles solutions en région ?

L'herbe, 1ère source de protéines

Utilisation de graines de féverole ou de soja toasté pour les vaches laitières

Proleval : la valorisation des légumineuses en porcs et volailles

Facteurs limitants identifiés sur le pois et évolution dans le contexte du changement climatique

Témoignage d'un représentant des fabricants d'aliments du bétail sur leur compétitivité

Zoom sur le fonctionnement économique de l'alimentation de troupeau

Place des protéines dans la future PAC et plans de relance : quelles pistes et opportunités ?

Les actes avec l’ensemble des présentations sont également disponibles :

​​​​​​​

*Comité d'Orientation Régional

 

Contacts :

Hélène GAUCHEZ, animatrice GO PROTEINS :

helene.gauchez@bfc.chambagri.fr - 03 80 48 43 36

Marie-Sophie PETIT, coordinatrice GO PROTEINS :

marie-sophie.petit@bfc.chambagri.fr - 03 80 48 43 23

 

Le journal hebdomadaire d’information agricole et rurale de Bourgogne « Terres de Bourgogne » a dédié une page entière au Groupe Opérationnel PROTEINS dans son édition du vendredi 17 septembre 2021.​​​​​​

  • L’article rappelle les enjeux, missions et objectifs du GO PROTEINS.

Dans les mois à venir, d’autres articles ciblés sur les différentes thématiques du GO PROTEINS seront diffusés dans Terres de Bourgogne.

​​​​​​​

Contact :

Berty ROBERT, Rédacteur en chef de Terres de Bourgogne : b.robert@terres-de-bourgogne.net

 
Du côté des actualités
 

Le Groupe opérationnel PROTEINS vous invite au webinaire « Comment insérer de l'azote dans les systèmes de culture ? Partie 2 » le 27 septembre 2021 de 10h à 12h30.

Cet évènement vient compléter le webinaire du 6 juillet 2021 : cliquez ICI pour retrouver l’ensemble des présentations.     
L’objectif de cette seconde partie est d’aborder d’autres sujets (effluents d’élevage, associations céréales-légumineuses…) et de présenter, capitaliser, échanger des connaissances relatives à cette problématique sensible des zones intermédiaires. Les résultats, travaux, expériences innovantes des partenaires et acteurs  permettront d’envisager et discuter des pistes favorisant l’introduction d’azote dans les systèmes.

L’inscription est gratuite et OBLIGATOIRE pour assister au webinaire.

 

Contact :

Hélène GAUCHEZ, animatrice GO PROTEINS :

helene.gauchez@bfc.chambagri.fr - 03 80 48 43 36

 

En 2019, un nouvel outil industriel, porté par l’union de coopératives Alliance Bourgogne Franche-Comté, a vu le jour à Ciel (Saône-et-Loire). SELVAH, comme son acronyme l’indique, est une Société spécialisée dans l’Extrusion de Légumineuses Valorisées en Alimentation Humaine.

Son process, basé uniquement sur des procédés mécaniques d’extrusion, permet d’obtenir des protéines végétales texturées à destination des industries, qui les utiliseront dans la composition de préparations végétales ou mixtes (protéines animales et végétales).
Plusieurs gammes sont actuellement proposées sous la marque PROVETEX :

  • La gamme soja
  • La gamme de « blend » avec plusieurs sous-gammes :
    • Gluten + lentille coraille
    • Gluten + lentille verte
    • Gluten + pois chiche

Les matières premières utilisées sont d’origines françaises, SELVAH se positionne comme un outil au service de la valeur ajoutée des filières agricoles en grandes cultures, en particulier celle de Bourgogne Franche-Comté.

Au-delà du volet production, la société développe une activité de R&D pour construire de nouvelles gammes et ainsi répondre à de nouveaux marchés. C’est dans cette même logique que SELVAH a récemment engagé un partenariat avec INVEJA (groupe Terrena) pour promouvoir et commercialiser une gamme de matières premières associant notamment blé et protéagineux.

Contact :

Romain PETEUIL : r.peteuil@bourgognedusud.coop – 06 52 55 69 93

 

Extrusel a été créée en 1988, à Chalon-sur-Saône, avec pour objectif de transformer et de mieux valoriser les matières premières régionales pour l’industrie locale de l’alimentation animale. Extrusel est une SICA (Société d'Intérêt Collectif Agricole) portée par des Coopératives et des fabricants d’aliments régionaux (Bourgogne Franche Comté et Rhône Alpes Auvergne).

Après avoir réalisé de l’extrusion de soja jusqu’en 2006, l’usine commence son activité de trituration de colza puis de soja à partir de 2014 pour répondre à la demande croissante en tourteau de soja non-OGM local.

La trituration a pour objectif de séparer les composants d’une matière première (coques, huile, tourteau) avec des étapes de broyage, chauffage, pression. Chez Extrusel, la trituration se fait sans intrant (clean label) contrairement à la plupart des usines qui ajoute un solvant (hexane) afin d’enlever la matière grasse.
Actuellement, l’usine triture en moyenne 91 000 tonnes de graines (environ 50% de graines de soja et 50% de graines de colza) régionales et non-OGM par an.

Contact :

Romain PETEUIL : r.peteuil@bourgognedusud.coop – 06 52 55 69 93

 

Karyon, nouvelle pépite de la Foodtech française, s'implante à Dijon pour valoriser notre terroir auprès des consommateurs.
9 Français sur 10 souhaitent connaître l’origine et la vie du produit avant de le consommer. Face à un tel constat Karyon s'engage à :

 

  1. Proposer aux consommateurs une transparence totale sur la traçabilité du produit.
  2. Permettre aux filières agricoles de créer du lien avec les consommateurs grâce à une nouvelle façon de communiquer.

Pour chaque lot et en quelques minutes seulement, la plateforme créer une page dédiée avec un QR code qui, lorsque le consommateur le scanne, donne accès à des informations sur la filière, la qualité et l’impact environnemental.

 

 
 
Du Côté des projets partenaires
 
PEI PARTAGE : Comment tendre au bouclage du cycle de l’azote sur le territoire du Grand Est ? 

Programme Agronomique Régional pour la Transition Agro-écologique en Grand Est

Qualité de l’eau, qualité de l’air, bilan carbone, en plus d’être un facteur de production majeur des systèmes agricoles, l’azote est au cœur de nombreux enjeux pour l’agriculture.
Le projet ambitionne de répondre à la problématique du bouclage du cycle de l’azote sur le territoire. Il a été élaboré avec 18 partenaires acteurs du territoire sous le pilotage de la Chambre régionale d’agriculture Grand Est dans le cadre d’un Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI). PARTAGE fait partie des 11 projets territoriaux favorisant la structuration des filières identifiés par Terres Univia dans le cadre du Plan Protéines.

Il est construit autour de 3 axes de travail :

  • Pilotage de la fertilisation azotée pour limiter les pertes dans l’eau et dans l’air.
  • Production d’azote au champ par l’insertion de légumineuses dans les systèmes.
  • Gestion territoriale de la matière organique.

Le projet repose sur un « living lab » d’une cinquantaine d’agriculteurs suivis dans le cadre du projet ayant pour objectif de travailler en atelier collectif accompagnés par un conseiller pour co-construire des systèmes plus autonomes et limitant les pertes en azote. La multiperformance de ces systèmes est ensuite évaluée.

PARTAGE des innovations de terrain et des références acquises est le maître mot de notre travail ! Retrouvez sur le site internet de la Chambre régionale d'agriculture Grand Est, l’ensemble du contenu des newsletters de notre PEI PARTAGE intitulée : La Gazote, la gazette de l'azote !

 

Twitter : @PEI_PARTAGE

 

La série webinaire 2020 :

Episode #1 : "Valeur fertilisante des digestats de méthanisation et autres PRO et potentiel de pertes"
Episode #2 : "Produire de l'azote au champ par les légumineuses à graines : focus pois-féverole"
Episode #3 : "Pertes d'azote par voie gazeuse : quels enjeux et leviers pour les polyculteurs éleveurs du Grand Est ?"
Episode #4 : "Les couverts sous toutes leurs formes : que choisir, comment les implanter et quels bénéfices en tirer ?"

Contact :

Maëva GUILLIER-WEENS : maeva.guillier@grandest.chambagri.fr - 06.18.11.75.03

 
Le programme ARPEEGE (Autonomie en Ressources Protéiques & Énergétiques des Élevages du Grand  Est) porté par la Chambre d’Agriculture du Grand Est en partenariat avec les acteurs amont et aval des filières végétales et animales, a pour objectif de proposer de nouvelles pistes pour approcher les intérêts des éleveurs et des céréaliers au sein d’un cercle vertueux de production et d’utilisation de protéines végétales. 
ARPEEGE fait partie des 11 projets territoriaux favorisant la structuration des filières identifiés par Terres Univia dans le cadre du Plan Protéines.
Une première étape de diagnostic a permis de dresser un constat régional et identifier quelles ressources végétales peuvent être développées et quels leviers mettre en place sur le territoire et au sein des exploitations.
Nous pouvons imaginer de multiples ressources protéiques alternatives au tourteau de soja OGM importé : soja cru, toasté, luzerne, colza, pois, féverole, prairies… 
Certaines de ces matières riches en protéines sont étudiées au sein du projet. D’une part sur leur potentiel agronomique en région et d’autre part au travers de « fermes pilotes » et de l’exploitation du Lycée agricole de Rethel qui testent des rations innovantes. L’accompagnement de nouvelles coopérations céréaliers-éleveurs débute également cette année grâce à des outils techniques, méthodologiques et juridiques.

Twitter : @PEI_ARPEEGE

 

« Développer les synergies entre les productions végétales et animales pour plus d’autonomie en Grand Est ». Visionnez la WebTV du 14 avril 2021 :

Contact :

Maëva GUILLIER-WEENS: maeva.guillier@grandest.chambagri.fr - 06.18.11.75.03

 

Coordination de la rédaction :

Hélène GAUCHEZ

Coordinatrice :

Marie-Sophie PETIT

 

Rédacteur en chef :

Didier GUYON

Chambre Régionale d'Agriculture Bourgogne-Franche-Comté
1, rue des Coulots - 21110 Bretenière

 

www.bourgognefranchecomte.chambres-agriculture.fr

Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.