Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Edition Août 2021

 
Le Groupe opérationnel PROTEINS pour capitaliser et innover en réseau
 

Ce second webinaire animé par Vincent LAVIER (Secrétaire générale de la CRA BFC* et président de la CA 21**) a réuni 43 participants issus d’instituts technique et de recherche, de coopératives, de chambres d’agriculture, etc. le 6 juillet 2021. Les objectifs étaient de :​​​​​

  • Capitaliser et échanger des connaissances en lien avec la fixation symbiotique et la réduction des pertes en azote. 
  • Partager des résultats, travaux, expériences de différents programmes et témoignages en lien avec l’insertion d’azote.
  • Initier les discussions et apporter des pistes pour favoriser l’introduction d’azote dans les systèmes  

Un second webinaire sur cette thématique se tiendra à l’automne 2021 et permettra d’aborder de nouveaux sujets, tels que l’association céréales et légumineuses et l’insertion d’azote par l’épandage d’effluents.

Bientôt plus de renseignements sur cet événement ICI.​​​​

​​​​​​​

*Chambre Régionale d’Agriculture Bourgogne-Franche-Comté
**Chambre d’Agriculture de Côte d’Or

 

Contacts :

Hélène GAUCHEZ, animatrice GO PROTEINS :
helene.gauchez@bfc.chambagri.fr - 03 80 48 43 36

Marie-Sophie PETIT, coordinatrice GO PROTEINS :

marie-sophie.petit@bfc.chambagri.fr - 03 80 48 43 23

 
Du côté des actualités
 

Terres Inovia organise un évènement terrain le 6 septembre sur son site expérimental de Bretenière. Au programme : tout savoir sur le soja, de la sélection variétale à la transformation, en passant bien sûr par l’itinéraire technique de la culture.

Des animations par pôles thématiques seront réalisées par des experts de l’institut et des partenaires régionaux. Quelle variété choisir ? Pourquoi et comment bien inoculer ? Le désherbage du soja : chimique ou mécanique ? Soja sec ou irrigué ? La transformation de la graine de soja : alimentation animale ou humaine, soja bio, biostimulants, …

Contact :

Delphine DE FORNEL: d.defornel@terresinovia.fr - 03 80 72 98 41

 

La plateforme d'échange et de vente de co-produits (paille, fumier, ...) entre Céréaliers & Eleveurs créée par la profession agricole permet de palier aux manques ou surplus de ces co-produits tels que la paille, le fumier, tous types de fourrage et d’aliments pour bétail.

Sur ce site d’échange et/ou de vente, vous pourrez contacter les agriculteurs proches de chez vous afin de trouver les produits que vous recherchez et contractualiser par le biais d’un contrat type à utiliser. Ceci est un moyen de travailler et favoriser  la résilience de nos exploitations. Il ne pourra pleinement fonctionner que si l’ensemble de la profession l’utilise. Nous vous invitons donc à déposer vos annonces et également à faire connaître cette initiative autour de vous !

Contact :

contact@echange-cerealier-eleveur.fr - 03 80 68 67 75

 
 
Du Côté des projets partenaires
 
SOCRATE (SOja et Coopération dans la Recherche et l'Adaptation Technico-économique et Environnementale ; 2016-2021) est un projet partenarial d'expérimentation qui vise à améliorer les connaissances sur la conduite technique du soja en développement dans la région. Ce programme s'inscrit parmis les projets du réseau régional du Partenariat Européen pour l'Innovation en agriculture et foresterie durable (PEI-AGRI).
  • Semis direct et maitrises des adventices

3 ans d’expérimentations ont montré que le semis direct permet d’obtenir des rendements en soja quasi-équivalents (31,4 q/ha) aux situations avec un travail du sol profond classique (32,3 q/ha), même en situation à hauts potentiels agronomiques de limons battants.

Le semis direct a un effet indéniable pour limiter les levées d’adventices (en particulier l’ambroisie à  feuille d’armoise) et donc pour mieux maîtriser la propreté des parcelles avec des herbicides.​​​​​​

Semis direct avec un rolofaca

Classiquement cette technique implique aujourd’hui une application quasi systématique de glyphosate au semis. Les essais SOCRATE ont montré que le semis direct du soja dans une interculture de graminées (blé ou triticale) détruit par un rouleau hacheur (rolofaca) est une technique possible permettant de maîtriser le salissement des parcelles sans utilisation de glyphosate (si le couvert est réussi). 

 

  • Associer désherbage chimique et mécanique avec la herse étrille
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Dans les situations avec travail du sol, cette stratégie mixte (chimique-mécanique) est aussi performante que le désherbage tout chimique.

Sur les parcelles avec un risque de graminées estivales (panics, sétaires et digitaires), il est nécessaire de faire en plus un traitement en prélevée avec Mercantor Gold.  En cas de mauvais contrôle des graminées, il est possible de réaliser une application de produit spécifique de post levée anti-graminée foliaire au moins 6 jours après un anti-dicot.

​​​​​​

Contact :

Antoine VILLARD : avillard@sl.chambagri.fr – 06 75 35 25 23

 
Le projet PROFILAIT (Protéines de Proximité pour la Filière Lait), co-animé par la Chambre d’Agriculture régionale, la FRSEA et l’Alliance BFC, consiste à dessiner les contours d’un partenariat interfilière lait/grandes cultures avec les principaux acteurs économiques pour faciliter la mise en relation de la demande et de l’offre en protéines végétales.     

Les travaux du projet ont débuté depuis quelques mois et les premiers résultats seront diffusés courant octobre 2021. Trois groupes de travail ont été définis sur des thématiques distinctes :

 

Le groupe 1, piloté par Pierre-Emmanuel BELOT (IDELE), travaille sur la demande en protéines végétales en région avec pour objectif de :

  • mesurer la demande actuelle en protéine pour alimenter les troupeaux laitiers de la région BFC.
  • évaluer l’optimisation possible de la demande.

Le Groupe opérationnel PROTEINS a contribué à ses travaux en fournissant des données sur l’élaboration des rations par les Fabricants d’Aliments du Bétails, à partir de l'enquête réalisée en mars - avril 2021 et disponible ICI.

Le groupe 2, piloté par Fanélie GODOT (Alliance BFC) et co-animé par Marie-Sophie PETIT (CRA BFC), travaille sur l’offre en protéines végétales en région dans l’objectif de :

  • identifier les sources de protéines disponibles en élevage
  • analyser l’offre actuelle et son évolution potentielle avec une projection à long terme
  • apporter une réflexion économique sur les coûts de production et calcul de prix.

La DRAAF et le Groupe opérationnel PROTEINS ont fourni des données sur l’évolution des surfaces et rendements de diverses cultures de la région.

Le groupe 3, piloté par Valérie VIVOT (Chambre Régionale d’Agriculture BFC) et Mathilde SCHRYVE (CER France BFC), travaille sur l’adéquation entre offre et demande en région pour :

  • proposer une information large, fiable et transparente sur la filière
  • proposer un cadre de contractualisation
  • permettre la rencontre des acteurs

Actuellement, ce groupe construit une enquête à destination des producteurs et utilisateurs de protéines végétales en région.

 

Pour faire du lien entre projets, le Groupe opérationnel PROTEINS participe à ce dernier groupe de travail.

Contacts :

Valérie VIVOT : valerie.vivot@bfc.chambagri.fr - 06 23 88 20 80

Christophe RICHARDOT : christophe.richardot@alliance-bfc.coop

Alex SONTAG : alex.sontag@reseaufnsea.fr

 

SOS PROTEIN (Sustain Our Self-sufficiency Protein Research to Overcome the Trend of European Import Needs) est un programme de recherche et d'expérimentation inter-régional (Bretagne et Pays de la Loire) porté par les pôles de compétitivité Valorial et VEGEPOLYS VALLEY. Ce programme a impliqué plus de 60 partenaires depuis 2016 pour une durée de 4 ans et demi et avait comme objectif d’améliorer l’autonomie protéique des élevages de l’ouest de la France.

Pour ce faire, les partenaires ont décidé collectivement d’organiser cette dynamique en 4 projets :

PROGRAILIVE : sécuriser et augmenter la production de protéagineux à graines (pois, lupin et féverole). Ce projet de recherche et d'expérimentation est centré sur les attentes des agriculteurs du territoire et à ce titre, une des clés d'entrée pour sécuriser la production des protéagineux, est de travailler sur ces cultures en association avec les céréales.

4AGEPROD : expérimenter, sous plusieurs conditions climatiques représentatives de l'ouest de la France, des itinéraires de production de fourrages à base de luzerne, d'associations céréales - protéagineux, graminées - légumineuses, et pour les plus intéressantes (d'un point de vue protéique), tester leur consommation par des bovins, rechercher de leviers pour prolonger la productivité des prairies temporaires pâturées.

DY+ : optimiser l’utilisation digestive des aliments, projet aujourd'hui porté par le pôle de compétitivité Valorial.

 

TERUNIC : comprendre, à l'échelle de l'exploitation, du territoire, et des filières, les enjeux et conséquences d'une augmentation de l'autonomie protéique des élevages. Pour répondre à cet objectif, les partenaires ont choisi de mobiliser des compétences complémentaires : agronomie et économie.
L'outil de diagnostic de l’autonomie protéique des élevages (bovins lait, bovins viande, ovins, caprins, porcins) et de simulations des améliorations, DEVAUTOP, est aujourd'hui disponsible.

Crédit VEGEPOLYS VALLEY

SOS PROTEIN fait partie des 11 projets territoriaux favorisant la structuration des filières identifiés par Terres Univia dans le cadre du Plan Protéines.

Contacts :

VEGEPOLYS VALLEY, porteur des projets PROGRAILIVE, 4AGEPROD et TERUNIC
Marie-Pierre CASSAGNES, Henry FREULON et Solen LEHERISSEY :

unite-precompetitive@vegepolys-valley.eu - 02 99 31 10 53

 

 
 

Coordination de la rédaction :

Hélène GAUCHEZ

Coordinatrice :

Marie-Sophie PETIT

 

Rédacteur en chef :

Didier GUYON

Chambre Régionale d'Agriculture Bourgogne-Franche-Comté
1, rue des Coulots - 21110 Bretenière

 

www.bourgognefranchecomte.chambres-agriculture.fr

Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.