Issue d'un vaste travail de concertation mené pendant près d'un an, la stratégie Écophyto 2030 a été officiellement publiée le 6 mai 2024. Ce plan ambitieux vise à réduire les risques et les usages des produits phytopharmaceutiques, tout en s'alignant sur les engagements européens et internationa...
Ces rencontres explorent et mettent en lumière les résultats de la recherche conduite par INRAE et ses partenaires dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.
Les nouvelles fiches biodiversité consacrées aux Coléoptères et Papillons sont en ligne ! Ces documents viennent compléter la série déjà lancée sur les Vers de terre, les abeilles sauvages, la Flore des bords de champs et les Oiseaux.
Le crédit d’impôt HVE (Haute Valeur Environnementale), d’un montant de 2 500 euros, soutient financièrement les exploitations agricoles disposant d’une certification HVE en cours de validité.
La conférence des parties (COP) régionale de Bourgogne-Franche-Comté s'inscrit dans la territorialisation de la démarche nationale France Nation Verte. Cette initiative vise à réduire de 55 % les émissions de GES d'ici 2050, préserver la biodiversité et s'adapter au changement climatique.
Le colloque de présensatation des résultats du projet "Connaissances et outils pour des démarches préventives et opérationnelles en gestion agroécologiques des adventices" aura lieu les 26 et 27 novembre 2024 à l'Institut Agro Dijon.
Journée technique: Connaitre et favoriser la biodiversité en agriculture - 5 novembre 2024
Cette rencontre sera l'occasion de découvrir divers réseaux de collecte de données sur la biodiversité (ENI, OAB, ...) dans les agrosystèmes ainsi que des travaux de recherche autour de la biodiversité fonctionnelle en grandes cultures.
Retour sur 10 ans d'expériementations systèmes - 7 novembre 2024
Rendez-vous à Villers-Les-Nancy (Grand-Est) pour découvriret échanger sur des références du Grand-Est afin de répondre aux enjeux d'adaptaion de toutes nos productions agricoles!
Découvrez la dernière étude de la DRAAF sur les achats de produits phytopharmaceutiques en Bourgogne-Franche-Comté. Globalement en baisse, sauf pour les insecticides, cette analyse révèle les tendances régionales et les efforts pour réduire l'usage de ces produits.
L’appel à projet GIEE 2024 a permis la reconnaissance de 6 nouveaux GIEE, l’émergence d’un groupe et le financement de l’animation pour 9 groupes.Cette année, un unique groupe 30 000 a été reconnu, porté par la société viticole du Jura.