Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Edition Novembre 2021

 
Le Groupe opérationnel PROTEINS pour capitaliser et innover en réseau
 

Deux webinaires animés par Vincent LAVIER (Secrétaire générale de la Chambre Régionale d'Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et président de la Chambre d'agriculture de Côte d'Or) ont réuni plus de 60 participants issus d’instituts techniques et de recherche, de coopératives, de chambres d’agriculture, etc. le 6 juillet et le 27 septembre 2021. L’intégralité des interventions de ces 2 webinaires sont à présent disponibles en replay :

Replays Webinaire 6 juillet 2021 :

Replays Webinaire 27 septembre 2021 :

Les actes avec l’ensemble des présentations sont également disponibles :

​​​​​​​

Contact :

Hélène GAUCHEZ, animatrice GO PROTEINS :

helene.gauchez@bfc.chambagri.fr - 03 80 48 43 36

 
Du côté des actualités
 

Séminaire Alimentation Humaine & Colloque de clôture
GO PROTEINS le 3 décembre 2021 9h – 17h à Dijon

Le Groupe opérationnel PROTEINS vous invite à son événement en présentiel le 3 décembre 2021 à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, 16 rue de l’Hôpital à Dijon.  


Au programme de cette journée :

  • Séminaire du matin (9h-12h45) : Comment valoriser les protéines (animales et végétales) locales dans l'alimentation humaine ?
    • Appréciation des protéines animales et végétales & Comportement alimentaire.
    • Comment valoriser les protéines animales et végétales locales dans la restauration collective et la grande distribution ?
  • Pause déjeuner organisé en collaboration avec Interbev et Vitgora (12h45-14h30) : concours culinaire, buffet, posters & stands
  • Colloque de clôture GO PROTEINS (14h30-17h) :
    • Projets protéines : rétrospective GO PROTEINS et point d’avancement Cap’ Protéines.
    • Table ronde : Quelles opportunités et enjeux pour les protéines animales et végétales en région BFC ?
    • Conclusion, perspectives et pistes d’action.

  

L'inscription est gratuite et OBLIGATOIRE pour assister au séminaire.
Ne tardez pas, le nombre de place est limité !

 

Contact :

Hélène GAUCHEZ, animatrice GO PROTEINS :

helene.gauchez@bfc.chambagri.fr - 03 80 48 43 36

 

Terres Inovia propose une série de webinaires sur l’écophysiologie des légumineuses à graines.

 

  • Bio-agresseurs au long du cycle et moyens de contrôle13 décembre 2021 – 9h à 11h
  • Résistance à la sècheresse, alimentation en eau et irrigation 13 janvier 2021 – 9h à 11h
  • Physiologie de la semence, implantation10 février 2021 – 9h à 11h
  • Elaboration du rendement et de la qualité des graines11 mars 2021 – 9h à 11h

L’inscription est gratuite et OBLIGATOIRE pour assister aux webinaires.

 

Contact :

Delphine DE FORNEL: d.defornel@terresinovia.fr - 03 80 72 98 41

 

Le mercredi 29 septembre s’est tenue la finale de l’Eco Agrifood Challenge, récompensant les meilleures start-ups innovant pour la transition agroécologique. La Finale du concours (organisé par Agronov, Vitagora, le Village by CA Champagne Bourgogne et l’INRAE) s’est tenue au sein de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon, et au Domaine expérimental de l’INRAe à Bretenière.

190 candidatures, 13 finalistes, et 5  lauréats : Osiris Agriculture (1er prix), Rize (2nd prix), et Sabi Agri (3e prix), avec deux prix spéciaux attribués à Amiroy et Yeasty Food.​​​​​​

Une finale sous le signe du transfert de l’innovation agricole au terrain, puisque l’ensemble des finalistes ont été invités à la rencontre des acteurs du développement agricole l’après-midi du 29 septembre, au Domaine Expérimental d’Epoisses de l’INRAe à Bretenière (21110).

 

Ouvert au public, ce moment dédié au terrain a rassemblé environ 120 personnes (entreprises, conseillers et techniciens des coopératives, chambres, instituts techniques et OPA, et bien sûr agriculteurs) autour d’une visite thématisée du domaine expérimental pour présenter les outils et innovations agronomiques et technologiques pour la transition agroécologique des systèmes.

 

Une visite animée par l’INRAe, Terres Inovia / Terres Univia, Dijon Céréales mais aussi par la concession Granday (Groupe Ouvrard) et l'association RobAgri pour représenter la robotique agricole, et les Pépinières Naudet.

 

Des temps spécifiques (« focus group ») ont été aménagés afin que les entreprises finalistes puissent directement échanger avec les acteurs du terrain sur leur solution. Un retour d’expertise et d’expérience directement issue des utilisateurs pour améliorer l’innovation et répondre au mieux à leurs besoins et problématiques.

Contact :

Mathilde RIVIERE : mathilde.riviere@agronov.com – 06 38 34 51 42

 

A l’occasion de la finale de la première édition de l’Eco AgriFood challenge dont elle était partenaire, Terres Univia, l’Interprofession des huiles et des protéines végétales, a proposé une dégustation de produits valorisant des légumineuses françaises de façon innovante et originale proposés par des start-ups et jeunes entreprises qu’elle accompagne. La dégustation a remporté un franc succès auprès des participants.

Les légumineuses se positionnent au cœur des transitions agricole et alimentaire, soutenir l’innovation, c’est construire l’alimentation de demain !

A la découverte de ces jeunes entreprises : 

 

Kedelaï est né de la conviction qu'aucun levier n'est plus puissant que l'alimentation afin d'agir sur la santé et la durabilité de l'environnement. Adam et Aurélie ont décidé de répondre à cet enjeu en s'appuyant sur deux piliers : les légumineuses et la fermentation. Le premier aliment qu'ils proposent est le tempeh. Issu de la culture culinaire indonésienne, cet aliment à base de légumineuses bio françaises (source de fibres, fer, calcium, riche en protéines complètes), transformé localement suivant un procédé naturel se cuisine de multiples façons selon les goûts et les envies.  

Graine de Choc est une jeune entreprise qui valorise la féverole française au travers de produits à la fois sains et gourmands. Son produit phare est la pâte à tartiner aux noisettes, la seule qui arbore la lettre A du Nutriscore, grâce notamment aux propriétés nutritionnelles de la féverole et à l'absence d'huile dans le produit. L'entreprise vient d'agrandir sa gamme en épicerie salée avec des soupes et gaspacho de féveroles aux légumes. ​​​​​

Sincera cuisine les légumineuses sous forme de produits bio fabriqués en France afin que chaque moment de consommation devienne un moment de plaisir gourmand et équilibré. Pesto Pois Cassés & Menthe, Lentilles façon Bolognaise ou encore Houmous Lentilles Corail Citron Curry, ils revisitent les grands classiques sous forme de recettes innovantes et savoureuses !  Partisans du goût mais aussi du bien manger, l'ensemble de leurs produits est Nutriscore A avec des listes d'ingrédients transparentes et naturelles qui permettent d'allier plaisir de bien manger et repas équilibrés en toute simplicité.​​​​​​​​​​​

Les Graineurs est une toute nouvelle marque créée par les coopératives Limagrain et Qualisol qui a fait le pari de remettre les légumineuses dans les habitudes alimentaires des consommateurs. Au travers de l’association des céréales et des légumineuses, ils développent des produits à la fois équilibrés mais aussi gourmands, riches en fibres et sources de protéines. Grâce à leurs torsades, fabriquées avec du blé dur et des légumineuses germées, et à leur nouveaux grainolas de légumineuses, « Les Graineurs » ont réussi le pari de rendre les légumineuses cultivées par leurs adhérents sources d’innovations et gourmandes.
​​​​​

Contact :

Marie DUBOT : m.dubot@terresunivia.fr

 
 
Du Côté des projets partenaires
 
PACALEG : augmenter la production et transformation de légumineuses par des produits alimentaires innovants !

Aujourd’hui, la population humaine est croissante et les ressources disponibles sont limitées. Il est donc nécessaire de repenser notre consommation et de se tourner vers des régimes alimentaires plus durables qui à la fois permettent de lutter efficacement contre la malnutrition et contre le défi du changement climatique. Les légumes secs sont des productions capables de répondre en partie à ces enjeux.

 

L’enjeu du projet PACALEG est d’inciter les entreprises agroalimentaires régionales à l’élaboration de produits innovants afin de créer une demande en matières premières locales et ainsi inciter les acteurs de l'agriculture à poursuivre, voire augmenter, leur production locale de légumineuses. Le projet PACALEG constitue donc un point de départ de la structuration de la filière "légumes secs" en région PACA. En développant la production et la consomamtion de légumineuses en Région Sud PACA nous pouvons œuvrer vers des systèmes de cultures et des systèmes alimentaires plus durables.

 

PACALEG fait partie des 11 projets territoriaux favorisant la structuration des filières identifiés par Terres Univia dans le cadre du Plan Protéines.

L’un des résultats attendus du projet PACALEG est de proposer aux consommateurs de nouveaux produits alimentaires issus de matières premières entièrement produites et transformées en région PACA. C’est l’entreprise Christian Potier qui a élaboré des recettes inédites à bases de légumineuses en s’appuyant sur son expertise culinaire. Le CTCPA a ensuite effectué le scale-up en adaptant ces recettes à une production industrielle fiable et viable.
Les recettes proposées dans le cadre de ce projet sont :

  • Petit parmentier de pois chiches et sardines à l’huile d’olive
  • Papeton de lentilles à l’huile d’olives et aux tomates cerises (prêt-à-consommer et en kit)
  • Gnocchis de pois chiches à la provençale
  • Glace aux amandes et aux pois chiches

La restitution finale du projet aura lieu le 9 décembre 2021.

Cette action est cofinancée par le Fonds européen agricole pour le développement rural : l'Europe investit dans les zones rurales.

Pour plus d’informations :

Contact :

Stéphane GEORGE - sgeorge@ctcpa.org - 06 24 12 47 26

 

Forte de son 1,5 an d’existence, l’association LEGGO (Légumineuses à Graines du Grand Ouest) qui rassemble petits et grands acteurs, locaux et nationaux, de la production à la restauration, a de grands projets pour les légumineuses à graines. Elle est dans l’attente du retour de sa candidature au Plan de relance.


LEGGO fait partie des 11 projets territoriaux favorisant la structuration des filières identifiés par Terres Univia dans le cadre du Plan Protéines.

L’association, qui intervient sur le territoire de la Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Centre Val de Loire, a bouclé ses travaux 2021. Ceux-ci comprennent, entre autres, une étude de faisabilité pédoclimatique ainsi qu’une proposition d’innovations à destination des Grandes et Moyennes Surfaces et de la Restauration Hors Domicile. Répondre aux attentes du marché tout en sécurisant le revenu de l’agriculteur est son ambition.


Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’association et vous vous posez des questions pour une telle démarche sur votre territoire ? LEGGO est là pour vous accompagner. 

Contact :

contact@leggo-asso.fr

 

Coordination de la rédaction :

Hélène GAUCHEZ

Coordinatrice :

Marie-Sophie PETIT

 

Rédacteur en chef :

Didier GUYON

Chambre Régionale d'Agriculture Bourgogne-Franche-Comté
1, rue des Coulots - 21110 Bretenière

 

www.bourgognefranchecomte.chambres-agriculture.fr

Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.