Pour les échéances imminentes sociales et fiscales du 16 mars (Urssaf, acompte ou solde de l'IS et de la contribution sociale sur l'IS de 3,3 %, solde de l'IS et de la contribution sociale sur l’IS de 3,3 %, taxe sur les salaires et éventuellement TVA), une demande de délai de paiement est possible. Les entreprises concernées doivent donc s’assurer que les prélèvements ou les virements bancaires ne sont pas effectués, en agissant dès aujourd’hui auprès de leur opérateur habituel.
Si l’information est nécessaire, la disponibilité l’est tout autant. Ainsi, pour desserrer les contraintes calendaires liées aux échéances que la profession doit respecter et les conditions de travail fortement perturbées, j’ai saisi cette semaine Bruno Le Maire pour que des tolérances exceptionnelles soient accordées sur l’ensemble des questions pour lesquelles la profession est en première ligne. Je suis confiant dans la réponse du Ministre, que j’espère pouvoir vous communiquer dans les prochains jours.
Dans le même objectif, je vous annonce que je prolonge l’échéance, sine die et jusqu’à nouvel ordre, des réponses attendues pour l’enquête, lancée ce mercredi, sur la qualification du risque dans le cadre de la lutte anti-blanchiment (LAB). Dégager du temps pour le mettre pleinement au service de la santé de nos clients, et donc de l’économie, est capital.
Enfin, je vous informe de la mise en œuvre d’une cellule ad hoc au sein du Conseil supérieur. A l’image de la cellule de continuité économique, activée le 3 mars dernier, au niveau gouvernemental, la cellule ordinale aura pour objectif d’accompagner la profession pour gérer au mieux, pour elle-même et ses clients, l'impact de cette crise sanitaire en relayant les informations et en prenant des décisions qui pourraient s'avérer nécessaires.
Nous sommes souvent comparés au médecin généraliste de l’entreprise. Cette comparaison trouve tristement son illustration dans cette période durant laquelle je sais compter sur notre profession pour être pleinement mobilisée au service de l’économie.