Orléans métropole / réduction des déchets. Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien .

Newsletter n°66 - Mars 2021.
Réduisons nos déchets
 
Assises de la Transition Ecologique : retour sur la première étape du thème « réduction des déchets »

A mi-parcours des Assises de la transition écologique, retrouvez ou découvrez toute l’information et les actualités de la thématique « réduction des déchets »

 

J’adopte un composteur

Les initiations au compostage individuel redémarrent fin mars. En raison de la crise sanitaire, nous lançons un nouveau dispositif : après validation de votre inscription, nous envoyons un lien pour visionner une vidéo, vous avez ensuite la possibilité de prendre rendez-vous pour adopter un composteur.

 

Les conseils du maitre-composteur

le Bokashi 

Je vous présente ce mois-ci une technique de gestion des déchets organiques venue du Japon  « le Bokashi ».

» Point commun avec le compostage : Les déchets mis dans le seau à bokashi sont les mêmes que ceux du compostage classique : épluchures fruits, légumes, petits restes d’assiette, marc de café et sachets de thé.

 

» Principales différences : Cette pratique diffère du compostage traditionnel en bac ou lombricomposteur car elle utilise les services de bactéries dites « anaérobies » (qui vivent et travaillent  sans oxygène).  Ces bactéries sont « saupoudrées » à chaque apport de déchets frais. On ne rajoute pas de « structurant ». Le produit récupéré après plusieurs semaines d’apports n’est pas à proprement parler du « compost » mais plutôt une « matière pré-transformée, prête à composter ».

 

» Intérêt de cette technique : cette technique a son intérêt pour des personnes en appartement qui veulent pré-traiter leurs épluchures et maitriser les odeurs. Le produit obtenu peut être utilisé en compostage de surface dans les jardinières, plates-bandes  fleuries en ville ou utilisé au jardin (compostage en surface ou en tas).

 

 
 

 

Vous recevez ce message à  l'adresse marine.rocher@marignylesusages.fr car vous vous êtes abonné(e) aux newsletters d'Orléans Métropole ou vous avez été en contact avec Orléans Métropole oul’un de ses partenaires. Pour ne plus la recevoir, il suffit de l'indiquer ici.
Conformément à la loi Informatique et libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur les données vous concernant que vous pouvez exercer en écrivant à notre Délégué à la protection des données par voie électronique : dpo@orleans-metropole.fr ou par courrier postal : Orléans Métropole, Secrétariat Général, 5 Place du 6 juin 1944, 45000 Orléans en précisant l’objet de votre demande
Ce message vous est envoyé par un automate, veuillez ne pas y répondre.

Téléchargez les images