Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Face à l’épisode de gel, toute la profession mobilisée

Dans la nuit du 7 au 8 avril 2021, le gel a touché le Conflent mais aussi la quasi-totalité de la plaine du Roussillon et la vallée d’Agly avec des températures minimales négatives et particulièrement froides entre 1h et 6h du matin le jeudi 8 avril. Ce gel affecte une grande partie pour ne pas dire la totalité des productions présentes en ce moment sur le département à un stade sensible. On observe en effet des dégâts très importants sur Arboriculture, Maraichage et Viticulture. Selon nos premières estimations sur la base des constats sur le terrain et des retours auprès des producteurs et des organisations de producteurs ou caves coopératives ce sont plus de 5 200 hectares qui ont été touchés par le gel. 

 

La mobilisation professionnelle, rapide et efficace, a permis de faire prendre conscience aux pouvoirs publics et aux responsables élus de l’ampleur de la situation : réunions en Préfecture, visites du Préfet, des responsables politiques, du Premier Ministre dans la Vallée de l’Agly et en Conflent en témoignent.

 

Le Premier Ministre en visite dans le Département a annoncé des mesures telles que le report et l’exonération de cotisations sociales, des dégrèvements de la TFNB, une enveloppe d’urgence visant à apporter un soutien immédiat aux exploitations les plus en difficulté, une indemnisation des arboriculteurs au titre du dispositif des calamités agricoles relevée à 40 % pour les pertes les plus significatives. Et, pour les filières, notamment viticoles qui ne sont pas couvertes par ce régime car le risque est assurable, la mise en place d’un soutien exceptionnel comparable à celui des calamités agricoles. Il reste maintenant à connaitre toutes les modalités et la date d’application de toutes ces mesures. Les collectivités régionales et locales ont affirmé leur soutien. 

 

Aider les agriculteurs à passer ce cap difficile dans une conjoncture qui l’était déjà est notre priorité. Il en va de leur survie. Il en va de la souveraineté agricole de notre pays et de toute l’économie de la ruralité qui en dépend.

La Présidente,

Fabienne BONET

 
 
 
 
 
 
 
 

Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales

T. 04 68 35 74 00 / accueil@pyrenees-orientales.chambagri.fr / www.po.chambre-agriculture.fr

Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.