Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

MOBILISATION POUR UNE PAC JUSTE ET EQUITABLE

Alors que les déclarations PAC 2021 s’apprêtent à démarrer, les négociations sur la réforme de la PAC 2023 sont toujours en cours.

 

Notre département, avec une zone Méditerranéenne et une zone appartenant au massif Pyrénéen est au cœur d’enjeux majeurs comme la souveraineté alimentaire, la prévention des forêts contre l’incendie, le maintien de pratiques favorables à la biodiversité, l’agriculture biologique…

 

Même si les textes européens prônent « une PAC plus verte, une PAC plus juste » qui devrait convenir à notre département, les arbitrages nationaux nous inquiètent comme l’application de nouvelles méthodes d’éligibilité des surfaces et l'activation du nouvel écodispositif pour les exploitations pastorales.

 

Considérant l’irremplaçable présence de l’agriculture pour garantir à nos massifs activité, attractivité et sécurité, les représentants professionnels ont uni leurs voix pour défendre leur vision jeudi 25 mars. Notre département s’est fait entendre chez Galdric Sola, jeune agriculteur à Eus.

 

Nous avons aussi besoin de prix rémunérateurs, d’aide aux investissements, d’accompagner les jeunes dans leurs projets, de lutter contre les aléas climatiques, de systèmes d’assurances abordables et efficaces.

 

Notre département mérite à plus d’un titre d’être reconnu dans cette future PAC afin de donner un nouveau souffle à nos exploitations et leur permettre de s’orienter vers la création de valeur ajoutée.

 

 

La Présidente,

Fabienne BONET

 
 
 
 
 
 

[A VENIR] Les prochaines formations

• Renouvellement certiphyto

 
 

Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales

T. 04 68 35 74 00 / accueil@pyrenees-orientales.chambagri.fr / www.po.chambre-agriculture.fr

Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.