Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Les voeux pour 2021...

Je ne peux tourner la page de 2020 sans en tirer un bilan lucide. Et pour beaucoup d’agriculteurs et d’agricultrices, ce bilan est douloureux.

 

En premier lieu pour celles et ceux qui ont vu une maladie dont on ne savait rien emporter brutalement des proches,

Pour celles et ceux qui ont vu le travail de toute une saison emporté par la tempête Gloria ou anéanti par la fermeture des marchés comme les producteurs de fleurs,

Pour celles et ceux qui sont confrontés à la crise : viticulteurs, éleveurs ou producteurs de Fruits et Légumes.

Et pour nous tous, confrontés à la prise de conscience brutale de notre vulnérabilité face à l’aléa sanitaire et à une mondialisation ayant conduit à déléguer à des tiers la production de certains biens, même lorsqu’ils étaient de première nécessité.

 

Mais 2020 et cette crise inédite ont aussi vu à l’œuvre l’énergie des agriculteurs qui se sont mobilisés, avec une grande agilité, à tous les maillons de la production à la distribution pour relever les défis et continuer de fournir à nos concitoyens une nourriture variée et de qualité. Cela a été l’occasion pour nos concitoyens de prendre conscience de l’importance stratégique de l’Agriculture et de redécouvrir les agriculteurs de leur territoire rarement mis en lumière...

 

En 2020, nos agriculteurs avec la Chambre d’Agriculture pour les accompagner ont continué à innover vers de nouvelles formes de production plus respectueuses de l’environnement, dans l’objectif d’atteindre une triple performance : économique, sociale et environnementale. Agriculture biologique, Haute valeur environnementale, cahiers des charges de la distribution, se développent comme autant de signes qui montrent et démontrent la modernité de notre agriculture.

 

Depuis mon arrivée à la présidence, j’ai rencontré nombre d’agriculteurs et vu leur engagement, leur pugnacité, leur dévouement, leur force, leur énergie. J’en ai été à la fois touchée et fière. Avec tous les élus de la Chambre d’agriculture, nous voulons être à leurs côtés afin de. rendre possible leurs projets et leurs initiatives. C’est notre volonté pour 2021.

 

Nous allons travailler à la restructuration de la filière viticole dans le cadre d’un travail conjoint avec les différents partenaires professionnels et institutionnels.

Avec l’appui des collectivités Département, Communauté d’Agglo, Association des Maires, Région nous voulons continuer d’accompagner toutes les évolutions de l’agriculture, l’installation de jeunes porteurs de projets, les projets d’investissements, mais aussi les plus fragiles que la conjoncture malmène de façon parfois bien inattendue comme c’est le cas depuis déjà quelques mois.

 

Nous allons aller à la rencontre des communautés de communes pour associer toutes les parties prenantes et trouver ensemble des solutions adaptées aux réalités des territoires.

 

Nous finaliserons aussi je l’espère un plan alimentaire départemental. L’objectif est de nous donner les moyens d’offrir à tous les habitants de notre Pays catalan la possibilité d’accéder à une alimentation saine, de proximité et dont les retombées économiques rejaillissent avant tout sur nos producteurs. Le travail a déjà commencé entre le monde agricole, les collectivités… et nous avançons dans le bon sens.

 

La Présidente,

Fabienne BONET

 
 
 
 
 
 
 
 

Chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales

T. 04 68 35 74 00 / accueil@pyrenees-orientales.chambagri.fr / www.po.chambre-agriculture.fr

Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.