Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

N°11 - Octobre 2022                                                        
 

1 - Formations Bien-Etre Animal

 

Pour rappel :

  1. Désignation d’un référent Bien-Etre Animal sur chaque élevage, quelle que soit l’espèce, depuis le 1er janvier 2022,
  2. Affichage sur le site de l’élevage et mention dans le registre d’élevage,
  3. Pour les élevages de volailles, palmipèdes gras et porcs uniquement, formation avant fin juin 2023 (sauf si diplôme équivalant récent ou formation adéquate entre 2018 et 2021),
  4. Suivi d’un module sur Internet (2 heures) : c’est ICI,
  5. Suivi d’une journée de formation en présentiel (info très prochainement par votre Chambre d’agriculture).
Alerte influenza aviaire

2 - LES CAS SE MULTIPLIENT EN France ET EN EUROPE

 

Après une très brève accalmie en mai, les cas se sont multipliés tout l’été sur la faune sauvage des côtes maritimes du nord et de l’Atlantique. Après un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) le 18 août sur un lot de dindes de chair dans un élevage situé sur la commune de Ploërmel dans le Morbihan (source : agriculture.gouv.fr), de nouveaux élevages sont régulièrement touchés : 18 foyers élevages comptabilisés en France dans 11 départements, nombreux cas dans la faune sauvage alors que les principales migrations n’ont pas encore commencé sur notre territoire, plusieurs foyers en basses-cours. A noter qu’un élevage de canards reproducteurs vient d’être touché en Maine et Loire.

 

Le niveau de risque est relevé à MODERE depuis le 2 octobre.

 

 

Ceci implique :

  • La mise à l’abri des volailles dans les zones à risque (ZRP et ZRD, la Haute-Garonne n’est pas concernée)
  • La mise en place d’autocontrôles dans les élevages de tous palmipèdes situés en zone à risque particulier (ZRP) ou zone à risque de diffusion (ZRD).
  • Le renforcement des zones contrôlées autour des foyers en élevage : zone de protection (ZP de 3 km), zone de surveillance (ZS de 10 km) + zone règlementée supplémentaire (ZRS) mise en place entre 10 et 20 km autour des foyers (mises à l’abri obligatoires, autocontrôles dans les élevages, audits de biosécurité obligatoires avant remise en place d’animaux).
  • Zone de contrôle temporaire (ZCT) dans un rayon de 20 km minimum autour des cas confirmés en faune sauvage (mise à l’abri obligatoire et autocontrôles dans les élevages).
  • La mise en place de mesures de régulation des activités cynégétiques autour des foyers d’influenza en élevage, des cas en faune sauvage, ainsi que dans les zones à risque particulier.

 

A noter : une réduction des indemnisations en cas de non-respect par les éleveurs des règles en vigueur sera également mise en œuvre.

Toutes les mesures sanitaires sont à retrouver sur le site du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire : ICI

En Europe, la circulation du virus IAHP H5N1 au sein de l’avifaune (littoral nord et ouest du continent) est très active. On compte déjà 15 pays touchés : 137 foyers en élevages ou basses-cours et près de 340 foyers en faune sauvage depuis le 1er août. La situation est jugée très alarmante par les pouvoirs publics.

A noter : la Belgique et les Pays Bas ont décrété le confinement de tous les élevages et basses-cours de volailles à compter de ce jour 6 octobre 2022 en prévision du risque accru à la veille des arrivées d’oiseaux migrateurs.

 

3 - Indemnisations episode 2021-2022

 

Le plan exposé par le ministre Marc Fesneau fin juillet (800 millions d’euros pour la filière en 1 an dont 300 millions d’euros pour les pertes de production dues au sanitaire) :

  • Dispositif éleveurs n°1 (avance) et paiements par France Agrimer clôturé depuis fin juin
  • Dispositif éleveurs pondeuses n°1 (avance) clôturé depuis fin juillet, paiements attendus avant fin octobre
  • Dispositif éleveurs n°2 (avance) clôturé depuis le 09/09/22. Attente des paiements par France Agrimer (octobre ?)
  • Dispositif éleveurs de pondeuses n°2 (avance) : dossier à déposer entre le 30/09 et le 21/10/22 pour un paiement attendu avant début décembre
  • Avance remboursable pour les entreprises de l’aval : dispositif clôturé le 16/09/22
  • Dispositif accouvage et éleveurs de reproducteurs (avance) : dispositif en cours jusqu’au 07/10/22

 

Aucune mesure d’aide n’a été annoncée pour les éleveurs ayant subi des impacts dans les zones non réglementées (zones dites « indemnes »). Les interprofessions se mobilisent encore devant ce manque de réaction des pouvoirs publics, voir ICI pour le communiqué du CIFOG. Ce dossier n’avance pas.

 

4 - RAPPEL : FEUILLE DE ROUTE NATIONALE des professionnels

 

La feuille de route signée par les professionnels de l’aviculture et le ministère en septembre 2021 a été complétée lors d’une réunion le 29 juillet avec le ministre Marc Fesneau. 41 actions ont été présentées autour de 6 axes complémentaires majeurs :

 

  • La surveillance sanitaire (anticiper et mieux suivre la situation)
  • Mieux prévenir (conditions de changements d’évolution des niveaux de risque et de mises à l’abri, biosécurité)
  • Se doter de la vaccination dès fin 2023
  • Améliorer les méthodes de lutte et de gestion
  • Mieux gérer les risques liés aux activités de chasse
  • Adapter la production avec un accompagnement de l’Etat
  • Adapter et transformer à moyen et long terme tous les secteurs de production

 

Retrouvez tous les détails de cette feuille de route révisée ICI.

 

5 - Accouvage : réflexion en Occitanie

 

Les professionnels de la région se mobilisent face à la problématique de pénurie qui touche la filière palmipèdes essentiellement. Même si la situation semble s’améliorer petit à petit, les éleveurs et engraisseurs de canards gras souffrent encore du manque d’animaux dû aux abattages dans le sud-ouest et surtout dans l’ouest ayant impacté les élevages de reproducteurs, de grands-parentaux et les couvoirs. « Le manque de canetons est estimé à -30 à -40% en filière foie gras pour l’année 2022 » annonce le CIFOG.

 

Afin d’éviter que cette situation ne se reproduise, les professionnels régionaux se sont réunis à plusieurs reprises pour mettre en place une politique concertée visant à améliorer la souveraineté locale en matière d’approvisionnement en canetons :

  1. Protéger les sites sensibles (couvoirs et reproducteurs) et les sites stratégiques (grands-parentaux, sélection) existants des contaminations et des abattages.
  2. Délocaliser les élevages de reproducteurs situés en zone trop à risque IAHP.
  3. Former de nouveaux opérateurs à ces métiers très qualifiés.

Un groupe de travail est en cours réunissant la Chambre régionale, le GIE élevage, l’AFRAC, le Conseil Régional, les couvoirs, le Syndicat des Accouveurs et les OP.

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à communication@haute-garonne.chambagri.fr par Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.