Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

# N°8 été - 22 juillet 2022
 
 

A retenir

 

La semaine prochaine, les températures devraient redescendre et se rapprocher des normes de saison. Aucune pluie n’est prévue. Le mois de juillet reste exceptionnellement sec.

Les cultures avancent rapidement. Les besoins du maïs commencent juste à diminuer. Pour le soja, les besoins sont maximum. Le suivi de l’irrigation reste soutenu.

Pour le tournesol, la fin de l’irrigation s’annonce.

Un comité de l’eau a eu lieu ce jeudi 21 juillet 2022. La vigilance est de mise et des restrictions sont déjà appliquées ou envisagées selon les cours d’eau.

 

 

 

Données météo et consommation de la semaine écoulée 

 

 

 

 

Tendances météo

 

Retrouvez les prévisions météo France pour le département de la Haute-Garonne en cliquant sur le logo :

 

Carte zonage campagne irrigation 2022

 

Suite à la demande de l’agence de l’eau, le département de la Haute-Garonne est découpé en 6 zones hydro-climatiques afin d’optimiser le conseil d’irrigation par cultures et suivant l’état de la ressource en eau sur chaque zone. Vous trouverez pour chaque zone, un conseil irrigation.

 

Carte permettant de situer les 6 différentes zones et l’emplacement des sondes :

 

Réseau de parcelles et conseil irrigation 2022 :

 

 

Le conseil d’irrigation par culture

 

Zoom : comité de l’eau du jeudi 21 juillet 2022  

 

Un comité départemental de l’eau a eu lieu le jeudi 21 juillet à la préfecture afin de faire le point sur l’état hydrologique :

  • Forte baisse généralisée des débits de toutes les rivières, risque de prise de restrictions dans les jours qui viennent sur le Volp et le Salat notamment.
  • Garonne : Franchissement du débit d’alerte à Lamagistère et des débits d’objectifs d’étiage (DOE) à Portet sur Garonne et Marquefave.
  • Tarn : Franchissement du DOE à Villemur sur Tarn malgré le soutien d’étiage. Devant le risque de défaillance des stocks, l’objectif de réalimentation va passer à un débit entre le débit d’alerte et alerte renforcé.
  • Ariège : Le débit de l’Ariège serait entre le débit d’alerte renforcé et de crise à Auterive sans le soutien d’étiage de la Garonne transitant sur ce tronçon.
  • Système Neste : Besoin de réalimentation très important proche des maximums atteints sur certains axes. Abaissement de l’objectif de réalimentation à un niveau au dessus du débit d’alerte renforcé.

Concernant le soutien d’étiage de la Garonne, les premiers lâchers ont démarré le 9 juillet avec 8 m3/s depuis les lacs hydroélectriques de l’Ariège. Ils sont ensuite rapidement monté en puissance pour atteindre 14 m3/s le 12 juillet, puis 15 m3/s le 13 juillet et enfin 18 m3/s le 14 juillet.

Au total, 12,4 millions de m3 d’eau ont déjà été lâchés en 10 jours soit 17% des réserves totales alors que le soutien d’étiage se réalise jusqu’au 31 octobre.

La gestion des stocks des retenues devant se faire dans la durée, le débit relâché a donc été abaissé à 14 m3/s depuis le 19 juillet. La stratégie des lâchers pourra être encore modifiée en fonction de l’évolution de la situation dans les jour qui viennent.

En conclusion, des nouvelles restrictions sont à venir :

  • En coordination avec le Gers, application de restriction à 30% sur le système Neste à compter du 21 juillet (2 jours sur 7).
  • En coordination avec le Tarn, des restrictions à 15% sont à prévoir d’ici la fin de semaine prochaine si le débit du Tarn passe en dessous du débit d’alerte (1 jour sur 7).
  • En coordination avec l’Ariège, des restrictions à 15 ou 30% sont à prévoir sur l’Ariège à partir de la semaine prochaine (1 à 2 jours sur 7).
  • Sur l’axe Garonne, prise de restrictions de 15% (1 jour sur 7) à l’aval de Portet sur Garonne à partir du 30 juillet si la tendance baissière des débits se poursuit.

 

De nouveaux arrêtés de restriction des prélèvements seront donc prochainement signés en plus de celui du 13 juillet dernier, ils seront tous consultables sur le site de la préfecture ICI :


Pour mémoire, les secteurs couverts par les restrictions sont visibles sur le site ministériel PROPLUVIA : ICI

 

 

Zoom : Message de l’OUGC Neste et rivières de Gascogne      

Système Neste:

Mise en place de tours d’eau avec 2 jours d’arrêt par semaine à partir du jeudi 21 juillet, 8h00.

Depuis 2019, le système Neste est sectorisé  pour permettre la mise en place de tours d'eau. Voir la carte ICI

 

Calendrier des tours d’eau :

 

 

 

 

 

 

Ces tours d’eau sont mis en place pour passer le débit de pointe suite aux problèmes de plafonnements des débits lâchers en hautes montagnes. Il ne s’agit pas à ce stade d’un problème de manque de volume stocké.

Pour les collectifs, une dérogation pour un fonctionnement en débit peut être accordée sous réserve d’un remplissage de l’enquête : ICI.

 

Respecter avec attention votre débit autorisé, des contrôles sont en cours.

Sur les axes réalimentés CACG :

Hormis pendant votre arrêt imposé par le tour d’eau, l’envoi du signalement par SMS des arrêts et redémarrage est toujours d’actualité au 06 73 90 57 93.

 

 

 

Contacts :

Maëlys Marage : 06 31 15 29 19 - maelys.marage@haute-garonne.chambagri.fr

Laurie-Anne Coste : 06 79 06 06 19 - laurie-anne.coste@haute-garonne.chambagri.fr

Elian Routelous : 06 29 58 02 15 - elian.routelous@cd31.fr

 

Ce bulletin a été réalisé à partir des sondes tensiométriques issues du réseau de la CDA31, CD31 et de réseau31

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à sandrine.gnamia@haute-garonne.chambagri.fr par Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.