Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

# N°1 - 07 juin 2021                                                              
 
 

A retenir :

 

Un bulletin hebdomadaire d’irrigation sera envoyé afin de suivre l’évolution des cultures et leurs consommations en eau et d’aider à la prise de décision en matière d’irrigation.

Un point sur la situation hydrologique et les débits des cours d’eau sera aussi abordé afin d’ajuster les conseils d’irrigation.

 

 

Cette semaine :

Les conditions météorologiques sont redevenues de saison.

Pour les maïs semés fin mars/début avril, sur sols à faible réserve hydrique type alluvions graveleuses, l’irrigation peut démarrer.

Un comité eau a eu lieu le jeudi 3 juin 2021 : des 1ères restriction de prélèvement d’eau sur les petits cours d’eau non réalimenté à partir du   lundi 7 juin - voir Zoom sur la situation hydrologique.

 

Données météo :

 

Depuis le 21 mai, il n’a pas plu si ce n’est une dizaine de millimètres mardi dernier dans le Volvestre.

 

Le mois de mai a été très frais avec de faibles évapotranspirations. Depuis le 28 mai le temps revient à des températures douces. La consommation en eau des cultures et l’avancée des stades s’accélèrent.

Les cultures implantées fin mars/début avril commencent maintenant à prélever de l’eau en profondeur. Sur les sols à faible réserve hydrique ces réserves commencent « à manquer ».

 

Tendances météo :

 

Retrouvez les

prévisions météo France pour le département de la Haute–Garonne en cliquant sur le logo :

 

Carte zonage conseil irrigation

 

Suite à la demande de l’agence de l’eau, le département de la Haute Garonne est découpé en 6 zones hydro-climatiques afin d’optimiser le conseil d’irrigation par cultures et suivant l’état de la ressource en eau sur chaque zone.

Vous trouverez pour chaque zone, les données brutes des sondes d’irrigation ainsi qu’un conseil irrigation et la situation hydrologique.

 

Ci-dessous vous trouverez la carte afin de situer les 6 différentes zones :

 

Présentation du réseau de parcelles de références et état des semis

Le réseau de parcelles de référence :

Comme chaque année la Chambre d’Agriculture et le Conseil département de la Haute-Garonne ont mis en place un réseau de sondes tensiométriques et capacitives afin de suivre la consommation en eau des cultures d’été sur le département. Ces sondes sont réparties de façon homogène pour essayer de couvrir un maximum les différents types de sol, dates de semis ainsi que les nouvelles zones hydro-climatique.

 

Etat des semis :

Sur le département, environ 25 % des semis de maïs ont été réalisés avant le 31 mars ; 65 % en avril et 10 % au mois de mai. Pour les sojas 10% des semis se sont réalisé fin avril et 90% sur le mois de mai.

 

Les premiers semis ont pu souffrir du manque d’eau sur le mois d’avril déclenchant ainsi sur quelques parcelles des premiers tours d’eau pour aider les cultures à lever de façon homogène. Des pluies sont revenues sur la 1ère quinzaine de mai rechargeant les réserves hydriques des sols. Par la suite le retour de conditions plutôt sèches ont entamé de nouveau ces réserves surtout sur les sols les plus superficiels.

 

Le conseil d’irrigation par culture

 

Compte tenu des disponibilités satisfaisantes pour la ressource en eau, des conditions et événements climatiques observés dans le département et des stades de développement des cultures, cette semaine le conseil irrigation est identique pour les 6 zones hydro-climatiques.

 

 

 

Situation hydrologique en Haute-Garonne

 

Un comité de l’eau a eu lieu le jeudi 3 juin 2021. Il a permis de faire le point sur l’état hydrologique :

- La pluviométrie printanière reste déficitaire.

- Humidité des sols au 31 mai : sols plus secs que la normale sur la plaine toulousaine, le Lauragais et le centre du département.

- Le débit des cours d’eau diminue, les débits estimés en Garonne en juin et juillet très inférieurs à la normale font peser un risque d’entrée en étiage précoce.

- Le remplissage de toutes les retenues est satisfaisant.

 

- Les petits cours d’eau non réalimentés non instrumentés ont un écoulement très faible pour la période.

Cette situation dégradée entraine une mesure de restriction de 100% des prélèvements à partir du lundi 7 juin 2021, 8h00.

Il s'agit des cours d'eau suivants, pour lesquels des prélèvements sont recensés (une 20aine d’irrigants): Aïse, Courbet, Cédat, Grasse, Jade, Marès, Mouillonne, Ruisseau de Bonnefont, ruisseau de la Galage, ruisseau de Pégot, ruisseau de Rieu-Tort, ruisseau des Pierres, ruisseau de la Serre et Sahugle.

 

L’arrêté peut être consulté sur le site de la préfecture ICI.

 

Contacts :

Brice Corrège : 06 89 84 05 43 - brice.correge@haute-garonne.chambagri.fr
Guillaume Ferrando : 06 73 28 32 68 - guillaume.ferrando@haute-garonne.chambagri.fr

Elian Routelous : 06.29.58.02.15 - elian.routelous@cd31.fr

 

Ce bulletin a été réalisé à partir des sondes tensiométriques issues du réseau de la CDA31, CD31 et de réseau31

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à sandrine.gnamia@haute-garonne.chambagri.fr par Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.