Demain, vous ferez comme hier ou comme vos grands-mères. Après les agapes de fin d’année vous opterez pour “le janvier sec”, et vous prônerez la sobriété. Vous aspirerez à réduire votre consommation et votre dépendance également en matière de... numérique.

Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Logo Soon Soon Soon
Header

Demain, vous ferez comme hier ou comme vos grands-mères. Après les agapes de fin d’année vous opterez pour “le janvier sec” et vous prônerez la sobriété. Vous aspirerez à réduire votre consommation et votre dépendance également en matière de... numérique.

Envie de propager l'innovation, la créativité et la curiosité ?

Découvrez notre offre entreprises ici !

LES DÉTECTIONS
Hold
LA + (DÉ)BRANCHÉE

Passer moins de temps sur son téléphone pour un café gratuit

Quelle est la première chose que vous faites en vous levant le matin ? Si vous aussi, c’est regarder votre téléphone, keep calm, vous n’êtes pas seul·e. Le paradoxe du moment ? On invente des applis pour mieux gérer le temps passé sur d’autres applis... Découvrez Hold, l’application norvégienne qui vous fera (peut être) perdre moins de temps…

 
Yondr
LA + SPECTACULAIRE

Oublier son téléphone le temps d’un spectacle

Nous avons tous déjà vécu ce moment lors d’un concert. Lorsque l'on ne peut plus en profiter à cause ...des téléphones qui clignotent partout.

Si certains musées interdisent les perches à selfie, la startup Yondr propose un autre remède à ce phénomène du côté des salles de spectacle…

 
Greenplay
LA + GEEK

Tester le gaming green

Ça commence à se savoir, l’impact écologique de la fabrication de matériel informatique n’est pas joli, joli… En Savoie, on prend le problème au sérieux et entre deux fondues le personnel de Pixminds conçoit les accessoires de gaming d’un futur durable...

 
Morphée
LA + ZEN

Méditer pour mieux roupiller

Il existe mille et une techniques et recettes (et pas toujours de grands-mères) pour s’endormir et pourtant, un quart des français déclarent avoir des troubles du sommeil ! Découvrez comment vous assoupir dans les bras de Morphée en toute sérénité...

ÊTES-VOUS BIEN CONNECTÉ·E ?

Comme vous, on passe beaucoup (trop ?) de temps devant les écrans… Mais on vous demande encore un peu d’attention pour jouer à notre Quiz spécial Internet of Things !

De la banane à la couche-culotte en passant par l’agrafeuse, saurez-vous retrouver quels objets du quotidien existent en version connectée ?

ON NE VEUT PAS VOUS FAIRE PEUR MAIS...

La Fabrique du Crétin digital
Un enfant entre 3 et 6 ans exposé aux écrans le matin avant d’aller à l’école a 3 fois plus de risques de développer des troubles du langage. Si il n’interagit pas ensuite avec ses parents et ne raconte pas ce qu’il a vu sur son écran, ce chiffre est multiplié par 6 (Source) ! Sur ce sujet, on vous conseille le livre sorti l'été dernier de Michel Desmurget, docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm : La fabrique du crétin digital.
 

DE L'IMPACT DU DIGITAL AU DIGITAL À IMPACT

Alexandre Mezard

Quelques jours avant le TEDxCelsa qui aura lieu mardi soir, nous avons rencontré Alexandre Mezard, directeur du programme numérique.

Deux ans après avoir rejoint le projet “Poi”, une application visant à connecter ses utilisateurs aux bons services numériques pour adopter des gestes plus responsables, il prend du recul sur l'expérience. Décryptages de ces services et de leur impact, notamment cognitif.

PLAYLIST

ÉCLECTIQUE

Découvrez la playlist du jour concoctée par la rédaction, à écouter en lâchant votre smartphone...

 

Stromae - Carmen (2013)

Drake - Hotline Bling (2016)

Prince - My Computer (1996)

Lady Gaga - Telephone (2010)

Soprano - Mon Précieux (2016)

Amaranthe - Digital World (2014)

Kraftwerk - Computer Love (1981)

Radiohead - Paranoid Android (1997)

Travis Scott - Pick Up The Phone (2016)

Blondie - Hanging On The Telephone (1978)

Gucci Mane - Love thru the computer (2019)

Claude François - Le téléphone pleure (1974)

Daft Punk - Television Rules the Nation (2007)

Cette newsletter vous a plu ? Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le volume n°2 consacré à la déconnexion au travail ! Inscrivez-vous à notre Workletter ;)

Facebook Twitter  Linkedin 
Pour (re)découvrir nos précédentes newsletters ça se passe par là.
On vous a transféré cette newsletter ? Abonnez-vous ici, c'est gratuit et c'est quali :)
Pour vous désabonner, cliquez ici
Téléchargez les images