Que celui qui n’a jamais entendu/lu l’injonction “Unleash your creativity”, “Think out of the box”, ou “Unlock your creative potential” nous jette la première pierre.

Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Êtes-vous créatif ?

Notre newsletter dédiée au monde du travail

Que celui qui n’a jamais entendu/lu l’injonction unleash your creativity, think out of the box, ou unlock your creative potential nous jette la première pierre. La créativité est à la mode, qu’elle se nomme design thinking, lean start-up ou innovation frugale… derrière ce constat (partagé), quelle vérité, quelle approche pour les ressources humaines, la gestion de projet ou encore la stratégie (d’innovation) ?

Cette semaine, Soon Soon Soon vous invite à vous défaire des idées reçues.

 
Tu seras créatif mon kid
 
Dab de professionnel
 
70%

C'est la part des français qui pensent que la créativité fait d'eux des meilleurs dirigeants, collaborateurs, parents ou étudiants. Pourtant, seulement 40% d'entre nous s'estiment créatifs. Il y a de la marge !

Source : Adobe, State of Create 2016

"La créativité est contagieuse, faites-la tourner !" - Albert Einstein (Physicien)
 

Le long read mais pas trop

 

Si la créativité est l’un des buzz word de la décennie, sa définition n’est pas univoque et les approches théoriques pour en expliquer les sous-jacents et les manifestations sont nombreuses : philosophie, psychanalyse, cognitivisme peuvent être convoqués pour expliquer et comprendre… Si l’on ne devait en choisir qu’une, on retiendrait la suivante : “la créativité est perçue comme une qualité chez un individu qui est capable de produire et générer des idées nouvelles et utiles” en ajoutant qu’est créatif celui qui s’octroie la liberté de faire et parfois de faire autrement. Si l’on devait opter pour une chapelle, ce serait celle du concret.

 

La créativité en idées (reçues), elle est :

  • innée. On naît créatif.
  • individuelle et différente d’un individu à l’autre
  • réservée à certains domaines et certaines fonctions
  • équivalente à l’innovation.

Au contraire, vue de notre fenêtre, la créativité peut être collective (merci le design thinking), apprise et processée (merci les méthodes de créativité) et démocratique (merci la confiance en soi). Parce que l’on croit au capital humain et que l’on est persuadé que les collaborateurs sont au centre des organisations.

 

3 choses à savoir en matière de créativité et de business (et si c’est McKinsey qui le dit…)

  • les dirigeants les plus créatifs ont de meilleures performances financières que leurs concurrents : 67 % ont une croissance organique supérieure, et 74% ont un EBITDA supérieur
  • les entreprises les plus créatives sont celles dont la prise de décision est la plus rapide
  • les entreprises les plus créatives sont celles qui voient les dépenses de marketing comme des investissements (et non comme des coûts)

Dit autrement, ou plus simplement, la créativité peut conférer un avantage compétitif. Pour retourner aux fondamentaux de la stratégie d’entreprise, on peut relire Porter ou la stratégie Blue Ocean. Bref les entreprises semblent avoir intérêt à inciter à la créativité. Reste à savoir comment...

 

Testé et approuvé

 
The place to be 📍

Maker faire Paris : tous créatifs, tous makers !

Avec Maker Faire Paris, les makers prennent possession de La Villette. Soon Soon Soon s’associe à l’événement pour passer de la parole aux actes et accompagner les acteurs de l’entreprise dans une learning, making and testing expedition. Pour voir la créativité en action et pour passer à l’acte !

👉 J-28 avant cette journée unique d'incursion dans le faire. Envie de participer ? Contactez-nous !

Le roman 📚

Mon nom est rouge

Entre roman initiatique, polar et essai critique, entre Orient et Occident ; le prix Nobel Orhan Pamuk nous plonge dans une réflexion sur le statut de l’artiste et de l’artisan dans la Constantinople du XVIe siècle et pose la question de la place et du rôle de la créativité et de l’innovation dans l’art. À transposer sans attendre dans le monde du management.

"Ne passez pas votre vie à dormir" 📚

Sacrés bons conseils (for people with talent !)

120 maximes formulées comme des injonctions du quotidien par l'un des véritables Mad men, George Lois. Remplis de bon sens et de drôlerie, ces bons conseils, étayés de citations, de cas pratiques, et de coups de griffe contre ses concurrents vous réconcilieront peut-être avec le management de la créativité. Extraits : "on n'est jamais aussi heureux que quand on crée", "si vous approchez de la cinquantaine, souvenez-vous que le chêne ne donne pas de glands avant 50 ans"... 

Le test 💡

My Creative Type

Et si après avoir lu notre newsletter vous avez envie de vous prouver que vous êtes créatif, faites le test et découvrez quel type de créatif vous êtes.

 
Contact
Facebook Twitter  Linkedin 
On vous a transféré cette newsletter ? Abonnez-vous ici :)
Pour vous désabonner de nos newsletters cliquez ici :( 
Téléchargez les images