La paresse n'est pas qu'un péché capital. Droit inaliénable pour les uns, source de créativité et de productivité pour les autres, la paresse a parfois du bon. Profitez de cette fin juillet pour tester.  

Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

On se dé-tend

Votre concentré de détections autour du travail

Soon Soon Soon vous rappelle que la paresse n'est pas qu'un péché capital. Droit inaliénable pour les uns, source de créativité et de productivité pour les autres, la paresse a parfois du bon. Profitez de cette fin juillet pour tester.

 
On se dé-stresse !
 
AVC
 

C’est la crise ! Travailler plus de 10 heures par jour (cela plus de 50 jours par an) augmente de le risque d’AVC de 29% selon une étude de l’Inserm publiée en juin de cette année.

Chez les humains comme chez les babouins, le stress touche davantage ... les cadres !

Et sinon, les secteurs engendrant le plus de stress sont le commerce, les médias et le marketing, avec 21% des salariés stressés au quotidien d'après The Workforce View in Europe 2019. Une histoire qui aurait pu inspirer La Fontaine...

Stress
Fatigue au travail
La traduction par un membre de l'Académie

La fatigue est l'avenir de l'Homme et ce n'est pas nous qui le disons, c'est Jean d'Ormesson. Qu'est-ce que la paresse et le sommeil selon le feu académicien ?

 

Rendez-vous en 1959 dans cette petite capsule temporelle d'une minute où Jean d'Ormesson vous partage sa vision de l'oisiveté.

 

Le long read mais pas trop

 

Travailler, c’est bien, se reposer, c’est mieux. Vous avez un petit coup de barre ? Vous rêvez de faire une sieste en plein milieu de l’après-midi ou de profiter d’un temps de relaxation en fin de matinée ? 

 

N’hésitez plus, la pause a retrouvé de la valeur ! Si le travail implique effort – le mot vient d’ailleurs du latin tripalium (instrument de torture) –, l’importance de la pause est aujourd’hui reconnue : elle constitue un élément essentiel pour être productif et efficace. Il a d’ailleurs été prouvé qu’elle est une véritable « clef de la motivation ». Or beaucoup de personnes prennent peu de pauses ou des pauses peu efficaces. Comment tirer tous les bénéfices d’une pause ? Selon les neurologues, pour le cerveau, « une bonne pause correspond à ‘être actif autrement’ » et donc à changer la nature de la tâche.

 

Il s’agit donc de changer de contexte et d’activité. Qu’est-ce qu’une bonne pause ?

La réponse en 4 points :

 

Le repos c’est... toutes les heures

Hors de question de passer trois heures d’affiler sans décrocher de son écran : il est nécessaire de se reposer (un peu) toutes les heures. L’équilibre est central : il est préférable, si cela est possible bien sûr, de prendre une pause de quelques minutes toutes les heures, plutôt qu’une grosse pause d’une demi-heure toutes les trois heures.

  

La règle des "52/17"

Le groupe Draugiem Group, qui a lancé un réseau social en Lettonie, a mesuré la productivité d’employés grâce à un logiciel DeskTime. Leur recommandation ? 

Alterner 52 minutes de travail suivies de 17 minutes de pause. « Ratio magique » qui semble être le rythme optimal de productivité. 

 

Faire une vraie coupure

Une bonne pause, lorsqu’on travaille dans un bureau, est une pause qui fait une véritable coupure. À la fois physique et intellectuelle. Pour cela, il faut permettre à votre cerveau de se reposer. Cela implique un changement de position, notamment se lever, idéalement marcher un peu. De même, il ne faut rien faire qui sollicite votre cerveau : donc se détacher de l’écran, ne pas lire ses mails, ne pas répondre au téléphone, ne pas lire de rapport… 

 

Que faire pendant une pause ? 

Des activités bénéfiques pour votre corps et votre cerveau. Aller marcher, discuter avec des collègues (d’autre chose que du boulot), méditer, faire des exercices de respiration, écouter de la musique, chanter, se ressourcer dans un parc à côté du bureau, voire faire une sieste. Alors ne culpabilisez plus : prenez une pause, et vous sentirez vraiment la différence !

 

Testé et approuvé

 
La détection 💡
Détectée par Matthieu Chéreau

Faire semblant de travailler en regardant Netflix

Une petite extension Chrome et hop, c'est parti pour du bingewatching... derrière son écran de bureau. Avec Netflix Hangouts, vous donnez l'illusion de participer à une visio-conférence, sauf que  l'un des participants n'est autre que votre série préférée. Vos collègues n'y veront que du feu...

La sortie 🎭
Détecté par La Rédaction

Regarder Les Temps modernes dans un transat

Chaque été depuis 29 ans maintenant, La Villette nous régale avec son cinéma en plein air. Hasard du calendrier, ce dimanche est programmé le chef d'oeuvre de Charlie Chaplin : Les Temps modernes. Sorti en 1936, ce film retrace l'histoire d'un ouvrier au quotidien plus stressant que le vôtre. De quoi relativiser ! L'ensemble de la programmation de l'été est ici.

La lecture 📚
Détectée par Héléna Guy-Lhomme

La paresse en version russe

On profite de l'été pour plonger (ou replonger) dans la satire de la noblesse russe du XIXe. 500 pages à travers lesquelles Goncharov dépeint la procrastination de celui qui fut élevé au rang d'icône de la paresse : Oblomov. Pour regarder l'inertie autrement.

 
Contact
On vous a transféré cette newsletter ? Abonnez-vous ici :)
Pour vous désabonner de nos newsletters cliquez ici :( 
Vous avez reçu cet e-mail en double ? Tout va bien, c'est normal, juste un petit souci de notre côté réglé depuis ;)
Téléchargez les images