Vous vous intéresserez plus à l’éthique qu’à l’étiquette. La fast fashion sera passée de mode.

Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Logo Soon Soon Soon
En mode durable

Demain, vous vous intéresserez plus à l'éthique qu'à l'étiquette.

La fast fashion sera passée de mode. Vous boycotterez les soldes, pour ne pas brader l'avenir de vos enfants et vous constituerez un dressing à la mesure de vos valeurs : équitable, éco-responsable et durable.

LES DÉTECTIONS
Casa 93
LA + (S)C(H)OOL
Étudier la mode comme une science sociale

A la Casa 93 de Saint-Ouen, les créateurs & créatrices de demain apprennent à penser une mode responsable, durable, inclusive, sociale et solidaire. Et ce n’est pas tout : cette école gratuite favorise aussi l’insertion des jeunes issu·es de zones prioritaires…

Pascale Fournier  Détectée par Pascale Fournier
 
Pinatex
LA + FRUITÉE
S’offrir des baskets en cuir d’ananas

Le Piñatex® ou “cuir d’ananas” constitue une alternative vegan et durable aux textiles classiques. Élaboré à base de feuilles d’ananas, il permet de créer des chaussures, des sacs et des vêtements chics. Idéal pour vous rendre à un cocktail…

Manon Piazza  Détectée par Manon Piazza
 
Mini-Cycle
LA + RECYCLÉE
Sauter sur l’occasion pour habiller ses rejetons

Pour habiller vos enfants (ou ceux des autres) sans vous ruiner et sans ruiner la planète, vous pouvez commander des vêtements d’occasion sur le site québécois Mini-Cycle. Dès qu’un habit est trop petit, le site vous le rachète et le reconditionne…

Noélie Viallet  Détectée par Noélie Viallet
 
Clothparency
LA + TRANSPARENTE
Choisir des vêtements de grandes valeurs

La startup Clothparency affiche son ambition en toute transparence : vous fournir une information claire sur l’impact social et environnemental des marques de mode. Vous allez pouvoir choisir vos vêtements, non pas en fonction de leur prix, mais de vos valeurs…

La Rédaction  Détectée par La Rédaction
L'ACTU DU FUTUR
Avantex Paris

Avantex Paris, c’est le premier salon international dédié aux solutions high-tech pour la mode. Du 16 au 19 septembre 2019, il rassemblera à Paris une cinquantaine d’exposant·es qui présenteront leurs produits & services innovants. Tout la chaîne de valeur sera représentée (conception, matériaux, fabrication, retail…). Et le concours “Avantex Fashion Pitch” mettra les startups à l’honneur.

Défilés de mode, “trend forums”, conférences, networking sur mesure… Venez profiter de 4 jours d’immersion pour avoir une vision prospective de la mode !

MUST READ
.FUTUR

La mode, rappelons-le, est l'une des industries les plus polluantes sur la planète. Il y a donc sévèrement lieu d’explorer de nouveaux horizons pour définir un futur durable pour ce marché gangréné par la fast-fashion. Dans son ouvrage annuel .FUTUR, l'éclaireuse Noémie Balmat et son think tank FUTUR404, se sont intéressés aux futurs possibles du secteur. Le numéro, étayé de témoignages et d’analyses d’experts d'horizons différents (du photographe au philosophe et au codeur), vous fera en outre vivre une expérience augmentée grâce à une app dédiée !

 
THE PLACE TO BE
Fashion for Good Experience

À Amsterdam, en face du célèbre quartier rouge, il existe un musée qui ne laisse aucune place à la nudité, puisqu’on y expose exclusivement… des vêtements. Et pas n’importe lesquels : des pièces issues à 100% de la mode durable. La “Fashion for Good Experience” vous enseignera les règles du développement durable dans la mode. Le tout à travers des démonstrations immersives... Vous y apprendrez la fabrication de paillettes biodégradables ou encore de robes à base de racines de champignons.  Vous pourrez même vous la jouer “maker” grâce à des ateliers de création !

LE BON PLAN
QQF Les adresses

Le site “Qu’est-ce Qu’on Fait ?” (QQF) vous propose une carte du shopping responsable dans Paris. Des adresses qui sont engagées sur au moins 2 critères parmi 5 : anti-gaspillage, éco-responsabilité, emballage, social et local.

Si vous habitez loin de la capitale et si vous ne comptez pas y passer quelques jours cet été, alors il existe des solutions pour acheter des vêtements en ligne de façon responsable, depuis n’importe quel coin de France : Manifeste011 (100% vegan), Vinted ou TrocVestiaire (entre particuliers), Label Emmaüs (le eShop d’Emmaüs), Altermundi ou Dreamact (“slow fashion” et éthique), CrushON (friperie vintage)...

Facebook Twitter Linkedin
On vous a transféré cette newsletter ? Abonnez-vous ici :)
Pour vous désabonner, cliquez ici  :( 
Téléchargez les images