Au cours de l’année passée, vous avez élu un nouveau Conseil Régional. La nouvelle équipe est désormais à pied d’oeuvre pour mener à bien ses missions ordinales, être à votre écoute, et bâtir avec vous l’avenir de la profession.
Le dossier de la financiarisation de la profession vétérinaire nous a occupé une grande partie de l’année 2023. Après les décisions tant attendues du Conseil d’Etat, le 10 juillet, puis une période de réflexion et d’explication, nous venons d'entrer dans la phase de mise en conformité qui doit se conclure en mars 2024. Je forme le voeu que cette séquence aboutisse, sans qu’aucune fermeture d’établissements de soins vétérinaires ne soit nécessaire et que nous puissions envisager l’avenir sereinement.
Le deuxième événement majeur de 2023 a été le lancement du système d’information CALYPSO, le 14 mars. CALYPSO a permis de gérer brillamment, malgré l’urgence, la vaccination des canards contre la grippe aviaire.
Il restera pour 2024, le dossier crucial des remontées des données de cession des antimicrobiens, conformément à la réglementation.
Nos logiciels métier sont, pour la plupart, encore en cours de qualification pour assurer cette transmission. Je souhaite que la situation évolue favorablement dans les plus brefs délais, pour permettre aux vétérinaires de remplir leurs obligations en matière de pharmacie.
2024 s’annonce olympique. De nouveaux défis et de nouvelles opportunités s’offrent à nous, le maillage, la délégation d’acte, la PCS, la télémédecine, le contrat de suivi sanitaire permanent, la bientraitance animale….Les sujets ne manquent pas !
Je souhaite que cette nouvelle année vous apporte santé, bonheur, passion et épanouissement personnel et professionnel ; qu'elle vous permette de réaliser vos projets les plus chers et les plus ambitieux, dans un monde qu’on rêve raisonnable et pacifique.
Très belle année à toutes et à tous !
Philippe HENAFF