Depuis début juillet, sur le littoral breton, de nombreux oiseaux sauvages sont retrouvés morts et plus particulièrement des oiseaux marins (goélands, mouettes et des fous de Bassan). Les analyses réalisées sur ces animaux morts ont montré que la grippe aviaire (influenza aviaire hautement pathogène) était à l’origine, pour certains, de cette mortalité inhabituelle.
Le virus de l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme mais il peut affecter les oiseaux domestiques (poules et poulets, dindes, canards…) et représente donc un risque important pour l’élevage de volaille.
Des mesures de précautions doivent être prises pour ne pas disséminer le virus et mettre en danger la population des autres oiseaux, sauvages et domestiques.
- En cas de découverte d’oiseaux affaiblis, malades ou morts, il ne faut pas les toucher, ni les déplacer. Il faut appeler la mairie de la commune ou l’OFB (Office Français de la Biodiversité).
- Pendant une promenade, il ne faut pas s’approcher, ni toucher des oiseaux sauvages et ne pas entrer en contact avec des surfaces contaminées par les déjections des oiseaux.
- Au retour d’une promenade, il est recommandé de nettoyer les semelles de vos chaussures avec un détergent (liquide de vaisselle) et les désinfecter avec une solution javellisée. Il ne faut pas entrer en contact avec des oiseaux domestiques.
Le respect de ces précautions et la vigilance de chacun sont nécessaires pour éviter que le virus de l’influenza se dissémine dans l’environnement.
Pour toute question ou tout signalement, contactez les représentants de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) de votre département :
Préfet de la région Bretagne
Communiqué de presse du 29 juillet 2022, Rennes