Si vous ne parvenez pas à lire cet email, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien

NEWSLETTER FÉVRIER 2018

Week-end Chine
© Ni Rong

WEEK-END

——

Chine

Le Grand concert du Nouvel an chinois, Le Pavillon aux pivoines, portrait du compositeur Qigang Chen...

 

Du vendredi 9 au dimanche 11 février

 

Toutes les facettes de la Chine : de l’opéra traditionnel du XVIe siècle, interprété par une troupe exceptionnelle, à la musique d’aujourd’hui, avec notamment un portrait du compositeur Qigang Chen, qui fut le dernier élève d’Olivier Messiaen, mais aussi un film culte des années 1930 accompagné à l'orgue et le grand concert du Nouvel an chinois. Vivez à l’heure de l’empire du Milieu !

 

— ZOOM SUR —

Pascal Dusapin
© U. Nicoletti

Week-end
——

Pascal Dusapin

Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre de Paris, Ensemble intercontemporain...

 

Samedi 17 et dimanche 18 février

 

L’icône de la musique contemporaine sur tous les tons : tout au long du week-end, retrouvez les talents d’orchestrateur du compositeur français, ses affinités avec la voix, qui, comme la littérature, l’a toujours inspiré, et même son opéra pour enfants Momo, qui ravira petits et grands !

 
Exposition Daho - du 5 décembre 2017 au 28 avril 2018
 
Week-end Hitchcock
© Estate Jeanloup Sieff

WEEK-END
——

Hitchcock
The Lodger – Psychose – Vertigo

 

Du vendredi 2 au dimanche 4 février

 

Que seraient Psychose et Vertigo sans les musiques de Bernard Herrmann ? Aux côtés de ces deux chefs-d’œuvre du septième art, interprétés en ciné-concerts, un film de jeunesse d’Alfred Hitchcock, The Lodger, pour lequel Olivier Penard a composé une partition.

Week-end Yael Naim
Yael Naim © Bonze

WEEK-END
——
 

Yael Naim

David Donatien, Yoann Bourgeois, Loney Dear...

 

Du vendredi 23 au dimanche 25 février

 

Yael Naim et David Donatien posent leurs bagages à la Philharmonie de Paris et y invitent les artistes venus de tous les horizons qui les inspirent : entre nouvelles compositions et collaborations inédites, ils poursuivent l’exploration de leur univers intérieur.

Laurence Equilbey
Laurence Equilbey © Jean-Baptiste Millot

CONCERT
——

Laurence Equilbey

Orquestra Gulbenkian 
Accentus - Dvořák, Brahms

 

Lundi 5 février, 20h30

Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie

 

Dans son Requiem allemand, à la fois sombre et radieux, Brahms s’adresse à l’humanité tout entière. Tout comme les Chants bibliques de Dvořák, c’est une œuvre que Laurence Equilbey et son chœur de chambre Accentus connaissent sur le bout des doigts.

Elisabeth Leonskaja
Elisabeth Leonskaja © Julie Wesely

RÉCITAL PIANO
——

Elisabeth Leonskaja

Mozart, Schumann

 

Jeudi 15 février, 20h30

Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie

 

L’ancienne partenaire de Sviatoslav Richter propose un programme à sa mesure : aux faussement simples sonates de Mozart répondent la Sonate n° 1 op. 11 et les Études symphoniques de Schumann, un monument du piano.

 

Production Piano ****

Matthias Pintscher
Matthias Pintscher © Jeremy Garamond

CONCERT
——

Henze Requiem

Ensemble intercontemporain

 

Vendredi 16 février, 20h30

Salle des concerts – Cité de la musique

 

En 1989, réagissant à la disparition prématurée de son directeur artistique Michael Vyner, le London Sinfonietta passe commande d’une œuvre commémorative auprès de huit compositeurs. Parmi eux, Hans Werner Henze, qui compose son Requiem, sans paroles.

Nina Stemme
Nina Stemme © Neda Navaee

CONCERT SYMPHONIQUE
——

Le Château de
Barbe-bleue

De Béla Bartók

avec Nina Stemme

 

Dimanche 18 février, 16h30

Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie  

 

Rencontre au sommet entre une partition et une voix aussi impressionnantes l’une que l’autre : Nina Stemme incarne Judith dans l’unique opéra de Béla Bartók, Le Château de Barbe-Bleue. En prélude, la fresque symphonique Morning in Long Island de Pascal Dusapin.

Orchestre de paris
Antoine Tamestit © Julien Mignot

CONCERT SYMPHONIQUE
——

Orchestre de Paris

Mahler – Widmann

 

Mercredi 21 et jeudi 22 février, 20h30

Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie  

 

Antoine Tamestit exalte la puissance d’évocation et l’originalité du Concerto pour alto de Jörg Widmann. Déploration, cri de révolte, réminiscences des temps heureux, la Symphonie n° 9 de Mahler sonne comme une prophétie existentielle sous la direction de Daniel Harding.

Alain Badiou
Alain Badiou © BALTEL/SIPA

CULTURE MUSICALE
——

Les Grandes Conférences

Alain Badiou – La fuite de l'œuvre

 

Mercredi 7 février, 18h30

Salle de conférence – Philharmonie

 

Dans ce cycle de conférences qu’elle ouvre avec l’année 2018, la Philharmonie de Paris invite des figures majeures de la vie littéraire ou du monde des idées à s’exprimer dans une visée commune : porter un regard extérieur sur la musique et s’interroger sur le sens de l’écoute. Le cycle de Grandes conférences débutera avec le philosophe Alain Badiou. La conférence sera suivie d’un échange avec le public.

 

— EN DIRECT ET EN DIFFÉRÉ 

Chez vous comme au concert
Retrouvez toute l’actualité de Philharmonie Live sur sa page Facebook ! 

 

CONCERTS EN DIRECT

 

- Bach en sept paroles – Des profondeurs, dirigé par Raphaël Pichon, mardi 6 février à 20h30

CONCERTS À REVOIR

 

- Agnès Obel, concert du dimanche 14 mai 2017

- Quatuor Danel, concert du samedi 13 janvier 2018

Debussy / Boulez dirigé par François-Xavier Roth, concert du dimanche 28 janvier 2018

 

Retrouvez tous nos concerts en vidéo sur live.philharmoniedeparis.fr ou en téléchargeant gratuitement notre application.

— RESSOURCES & MAGAZINE

Le Musée imaginaire des oeuvres musicales
© DR / La rue musicale – Philharmonie de Paris

MAGAZINE
——

Le Musée imaginaire des œuvres musicales

Lydia Goehr

 

L’enquête de la philosophe Lydia Goehr sur les origines de notre « musée imaginaire des œuvres musicales » retrace les développements esthétiques, musicaux, politiques et sociaux qui, à partir de la fin du XVIIIe siècle, ont contribué à sa formation, puis à son institution. 

Retours d'expériences
© Anne Bied

RESSOURCES
——  

Retours d'expériences

Conte et musique
Adrien Besse, clarinette

 

Samedi 10 février, 18h

Médiathèque – Cité de la musique

 

Voyagez avec Adrien Besse : avec les sonorités chaudes de sa clarinette, il nous entraîne dans un conte issu des traditions balkaniques. Mettre un conte en musique ou conter la musique...

—  LES FORMATIONS RÉSIDENTES ET ASSOCIÉES 

Résident principal
——

L’Orchestre 
de Paris

 

Chœur résident
——

Le Chœur de l’Orchestre de Paris

 

Ensemble résident
——

L’Ensemble intercontemporain

 

Formation associée
——

Les Arts Florissants

 

Formation associée
——

L’Orchestre de chambre de Paris

 

Formation associée
——

L’Orchestre national d’Île-de-France

 

—  INFORMATION 

Lancement de la Saison 2018-19

À vos agendas !

 

La programmation de la Saison 2018-19 de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris vous sera dévoilée le mardi 6 mars à partir de 12h sur notre site web. Découvrez votre calendrier de réservation : 

  • Présentation en avant-première le 5 mars et mise en vente dès le 6 mars à 12h, uniquement pour les Amis de la Philharmonie, abonnements et places à l'unité
  • Abonnements 3+ et 6+ dès le samedi 10 mars à 12h
  • Abonnements Jeunes moins de 28 ans dès le lundi 26 mars à 12h
  • Places à l'unité et activités Adultes dès le lundi 14 mai à 12h
  • Activités Enfants et familles en cycles dès le lundi 28 mai à 12h
  • Activités Enfants et familles en séances ponctuelles dès le lundi 25 juin à 12h 

—  NOUS VOUS RECOMMANDONS

Finding Now (répétition) © Dan Aucante

Théâtre de Suresnes

Finding Now
Du vendredi 9 au dimanche 11 février

 

Pour cinq danseurs charismatiques, Andrew Skeels cherche la plus haute intensité et la sophistication du geste, pour mieux signifier que hip hop rime avec tension et relâchement, délicatesse et intimité, équilibre et fragilité, au diapason des musiques baroques et des musiques sacrées.

 

En savoir plus

© Robbie Jack

Odéon 6e – Théâtre de l'Europe

The Encounter (La Rencontre)
Du jeudi 29 mars au dimanche 8 avril

 

Un spectacle de Complicité / Simon McBurney
d’après Amazon Beaming de Petru Popescu

En anglais, surtitré en français

 

Un envoûtant spectacle solo conçu et interprété par Simon McBurney : muni d’un casque audio, chaque spectateur est immergé dans un parcours initiatique aux frontières immémoriales de la conscience.

 

En savoir plus

CITÉ DE LA MUSIQUE
PHILHARMONIE DE PARIS
 

221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Métro : Porte de Pantin | contact@philharmoniedeparis.fr
01 44 84 44 84 | philharmoniedeparis.fr 

Facebook
Facebook
Facebook
    
Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriel de la part de la Philharmonie de Paris, il vous suffit de l’indiquer ici.
Téléchargez les images