Si vous ne parvenez pas à lire cet email, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien

Logo Philharmonie de Paris

Studio 19
Lettre d'information n°11
Janvier 2022

 
 

Édito 

Studio 19 réunit des jeunes du 19e arrondissement de Paris et des artistes professionnels autour d’un projet de création artistique pluridisciplinaire collective. 

 

Le 22 novembre dernier, s'est déroulée la restitution de Studio 19 à la Philharmonie de Paris. Musique, récit, chant et danse ont rythmé une soirée riche en émotions, tant pour les jeunes et pour les artistes, que pour le public venu nombreux pour cette occasion. La soirée fut ponctuée par différents tableaux inspirés par la création du monde, interprétés par les jeunes sous la direction artistique de Jean-François Vrod. Performance musicale et scénique, cette réalisation témoigne de l'aboutissement d’un long travail et vient clore en beauté l’édition 2021 marquée par les rebondissements de la crise sanitaire. Surprenant de variété et de vitalité, le spectacle a su remporter l'adhésion du public.

Retour sur cette soirée riche en émotions...

​​​​​

 

- Entrevues

La parole est donnée aux acteurs du projet

 

« Durant cette restitution, je trouve vraiment qu’on a tous dépassé nos limites, qu’on a fait des trucs qu’on imaginait même pas faire devant autant de personnes. Et moi j’ai ressenti beaucoup de fierté et de joie. Je n'arrive pas à croire que tout ce qu’on a fait s’est réalisé ! » 

Ambre, 16 ans -

 

« Le projet Studio 19 de la Philharmonie de Paris m’a vraiment plu. J’ai pu rencontrer de nouvelles personnes. J’ai pu prendre confiance en moi et surtout me produire devant 200 personnes, ce que je n'avais jamais fait ! […] Au début, j’étais vraiment très stressée mais les adultes ont pu m’aider à prendre confiance en moi et à surmonter mon stress. Sur scène, franchement, au début je n'étais pas sereine. J’étais moi-même étonnée que tout se passe si bien. […] »

- Keylia, 14 ans - 

 

- Actualités -

 

Le 22 novembre

Au Studio de la Philharmonie

----

Restitution Publique

​​​​​

Sanzas, djembés, dundun… Différents instruments traditionnels mais aussi classiques ont été mis à l’honneur au cours de la soirée. Leurs sonorités ont fait écho aux histoires travaillées et racontées par les jeunes. Histoire chantée, dansée, jouée ou lue ; plusieurs mythes retraçant les diverses origines de la création du monde ont été interprétés par les participants.

 

Note d'intention de la restitution

​​​​​

« Dans l’imaginaire des peuples de la Terre se manifeste la puissance de la musique. Leurs mythes et légendes expliquent la naissance des instruments. C’est parfois même la création du monde qui s’explique par le pouvoir du son. Par leur dimension universelle et leurs histoires captivantes, ces récits ont forgé des représentations symboliques ancrées dans nos mémoires. En les écoutant puis en les racontant à leur tour, les jeunes entrent dans le monde de la musique en investissant différents rôles. Avec le soutien des artistes et des pédagogues, ils apprivoisent les instruments (violon, alto, sanza, guitare, percussions), la voix, le corps et l’espace. Et, à partir de ces récits fondateurs, ils créent des formes concertantes mêlant narration, musique et mouvement. »

Jean-François Vrod, directeur artistique

 

- Chiffres du mois -

 

67 heures de création et de répétitions entre septembre et novembre 

 

24 heures d'ateliers dans les collèges 

 
- À venir -

Janvier-février : Rendez-vous bilan et perspectives avec les structures partenaires et début des ateliers de sensibilisation

 

 
Galerie photos
 
 
 
 
 

Projet mené par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’inscrivant dans le cadre du dispositif « Sortir du Cadre » initié par la préfecture de la région d’Île-de-France pour la période 2019-2021.

 

Avec le soutien financier de la préfecture de la région d’Île-de-France, de l’ANCT, de la Cité Educative Paris XIX Ouest et la collaboration de l’académie de Paris et de la Mairie du 19e arrondissement.

  

En partenariat avec la Cité Éducative Paris XIX Ouest (collèges Georges Méliès et Edmond Michelet),

la Mission Locale de Paris via le Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse, les collèges Mozart et Rouault,

les foyers de l’enfance Tandou et Moissons Nouvelles, le foyer L’Agenda-Groupe SOS,

les Clubs de prévention Curial-Cambrai, Rébéval et Place des Fêtes de la Fondation Jeunesse Feu Vert,

le centre d’animation Paris Anim’ Solidarité Angèle Mercier

et le Centre Culturel de Rencontre de la Cité du Mot.

 

CITÉ DE LA MUSIQUE
PHILHARMONIE DE PARIS
 

221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Métro : Porte de Pantin | jrichard@philharmoniedeparis.fr
01 44 84 44 84 | philharmoniedeparis.fr

   

Crédits photos :

@William Beaucardet

@ Cité éducative

@DER

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails relatifs à Studio 19, cliquez ici

Téléchargez les images